LA VULNERABILITE, DU COTE PSYCHIQUE? Grenoble 27/11/08 DrP.Guillaumot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Analyse transactionnelle
Relations équipes, familles et patients
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Approche des patients déments
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Besoin et fonctionnement
Professionnalisation : enjeux et significations
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Les besoins du Tout Petit
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Les compétences personnelles
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Chariot sensoriel : personn’alité
Quand les limites obligent au compromis
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Le rôle des proches dans la thérapie
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
LE MALADE MENTAL Les émotions
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
L’annonce de la maladie
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
La maladie d’Alzheimer
Transcription de la présentation:

LA VULNERABILITE, DU COTE PSYCHIQUE? Grenoble 27/11/08 DrP.Guillaumot 8ème Journée d’é tude de la Fédération Alma-France « De la fragilité à la maltraitance » LA VULNERABILITE, DU COTE PSYCHIQUE? Grenoble 27/11/08 DrP.Guillaumot CH des Pyrénées Alma 64

MERCI « La maladie d’Alzheimer est une maladie de la tolerance » (Gislain-Afipadi-1983) -Espace médical mis en rapport avec l’espace social,culturel,ethique… -Référence systémique:interaction incontournable entre malades et ses environnements-contextes (familles,professionnels et nous ) -Si le malade ne peut pas changer,c’est à nous, biens portants,de le faire. -Quelles logiques possibles d’intolérance?

Aspect psychique? L’esprit ,au sens de Bateson Ce qui se construit comme pensées partagées entre malades,fa- milles,aidants professionnels,permettant de comprendre l’emergen- ce de la maltraitance.(leur influence,force convocatrice) Quelles logiques utiles ,entre ce que patients et familles nous montrent (espace de dévoilement ) devant ces métamorphoses ,dans cette phases de la vie familiale,si proche de la mort ,et ce que nous en construisons comme représentations? « la carte n’est pas le territoire » Korzybski. Complexité des logiques qui s’enchevêtrent,à la recherche d’une motivation à l’action :il faut que ça change! « le mythe familial »R.Neuburger

Ce vieillard malade,cette maladie,créent des problèmes multiples et obligent à une expérience difficile (modèle prédictif,causalite linéaire ) Il crée des problèmes en obligeant irrémédiablement,l’autre à des changements,à une adaptation (il est le patron -et si faible) Ses métamorphoses dans des domaines multiples (physiques,sen- soriels,cognitifs,émotionnel,motivationnel ) créent des limitations et des problèmes,une dépendance à compenser,un étayage de l’en- vironnement…. Les deuils multiples Déni,colère,desespoir,sentiment d’injustice,tristesse… Deuils impossibles,projections,recherche d’un « bouc-émissaire » Tout le monde est touché

Accompagnement et problèmes d’adaptation,de communication et de compréhension (modèle prédictif à causalité circulaire ) L’interaction « le traiter le mieux possible »,longtemps Les logiques d’engagement et leur conflictualité (amour,devoir,dette et finances) Difficultés pour faire face à une néorealité (anxiété et répétitions,mé- moire rétrograde et réorientation,anosognosie,variabilité des perfor- mances,sur et sous-stimulation,il est devenu fou,il le fait exprès,sta- tut des informations,agressivité,accusations délirantes,apathie,souf- france dépressive,incompréhension du comportement…) Apprendre à aider,communication analogique,coordination « la boite à outil de ce qui marche »,expérimenter en sécurité Bloquer les redondances en s’éloignant,se séparant? Aide aux aidants, S’engager à long terme en tiers ,(référent)

Crises et changements (non prédictif,invisible au départ) Blocage à une phase de l’évolution (comment bloquer le temps?) Ne pas arriver à changer quand il faut,ne pas pouvoir anticiper (ne pas percevoir ou reconnaître ses limites,un trop de changement) (tutelle,permis de conduire,prendre des aides,commencer une sé- paration,nier la maladie,la mort prochaine,le placer….) Impossibilité de choix, Ne pas pouvoir faire face à l’incertitude,ne pouvoir changer que dans la crise (recherche d’une fonction d’- autorité?) (Dévoiler la maltraitance et demande implicite) Conduite de risque et impossible séparation(lourd tribu des aidants) Importance d’etre ressource(apprentissages,greffe-affiliation,hospi- talisation de transition,respecter leurs choix,leur rythme,jusqu’ou?)

Identité/Appartenance (non prédictif et invisible) La famille comme auto-organisation,avec ses compétences auto- curatives (elle maintien une différence,une identité originale,en définissant des territoires de l’intime:ce qui est caché aux autres, donne un sentiment d’appartenance et de réalité d’existence) Une certaine idée,representation,croyance sur la famille avec ses mythes et rituels -les valeurs de solidarité familiale -l’attaque identitaire appauvrissant l’étique relationnelle (de l’ asymétrie des échanges au tarissement de l’intime) Crise d’appartenance(il n’est plus des notres,ce n’est plus lui,il ne nous reconnais plus,ilest trop changé,trop « inhumain ») Le coût de l’abandon?

L’aveuglement soignant (lecture constructiviste) Nous ne pouvons construire que des lectures du monde,et la souf- france,le danger viennent d’une impossibilité de sortir d’une lecture unique inopérante. .Sous-estimation de la dimension traumatique chez les familles. (Ne plus prendre soin de soi,équivalent suicidaire,conduites de risque, mourir ensemble,partir avant l’autre,mortalité,morbidités) Quelles lec- tures alternatives pour qu’ils refassent un choix protecteur? .Les professionnels qui n’évaluent pas la complexité du processus. Ya ka et la famille résistante! Toutes les solutions proposées ont un impact « intime ».Les laisser donner jusqu’ou et pourquoi?Mystère? Du passage d’une technique,au respect d’une mission familiale d’ac- compagnement de fin de vie.

Pour ne pas conclure Aspect encore vague de « l’aide aux aidants » dans le champ de l’aide et du soins de qualité psychothérapique .Quels cliniciens?Les «autorités »ne peuvent pas tout.(actions concertées ) Richesse du travail multidisciplinaire d’Alma (réunions réferents-ecoutants)L’etendre au travail de reseau? Clinique de liaison,de partage,de concertation (www.concertation.net) Créer des espaces de confiance,spécifiques ou non,institués autour de bientraitance maltraitance? Approche cindynique.Risque psychologique majeur? La possibilité légale de prescrire une évaluation (sorte d’Aemo pour personnes vulnérables?)