La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
GEVA-Sco.
Quelles missions pour l’école ?
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Service social en faveur des élèves
LE CFG : avant et après la réforme
Impact budgétaire (synthèse)
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Lettre de rentrée 2016/2017 CASNAV UPE2A Unité Pédagogique
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 30 aout 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Parcours artistique et culturel
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Livret scolaire unique numérique
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Socle commun et livret personnel de compétences
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Les enjeux du projet d’ecole
Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les allophones accueillis dans les lycées en France : « élèves » ou « apprenants » ? L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Une école mobile et numérique
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Articles L11-1 / L / L131- 1/ pour l’obligation d’instruction.  L’Ecole est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à la recherche universitaire ? Mobilités, exils et migrations : des femmes/des hommes et des langues Montpellier, 14-15 novembre 2018 Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Acronymes et sigles utilisés CASNAV : centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivé.e.s et des enfants du voyage CECR : cadre européen de référence pour les langues EANA : élève allophone nouvellement arrivé.e ESPÉ : écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ex IUFM) FLE : français langue étrangère FLM : français langue maternelle FLS : français langue seconde FLSCO : français langue de scolarisation MEEF : métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivant.e.s Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Chiffres pour l’année scolaire 2016-2017 (DEPP, juin 2018) 60700 élèves allophones scolarisés en Métropole et dans les DOM : - 29600 dans le primaire - 24600 au collège - 6500 au lycée Les élèves allophones représentent 6,2‰ de la population scolaire totale, mais seulement 2,9‰ des élèves de lycée. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/67/5/depp-ni-2018-18-15- eleves-allophones-2016-2017_974675.pdf Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Un texte fondateur : la circulaire de 2012 La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. […] Les élèves allophones arrivants âgés de plus de 16 ans, ne relevant pas de l'obligation d'instruction, doivent bénéficier, autant que faire se peut, des structures d'accueil existantes. Un réseau de classes d'accueil en lycée et prioritairement en lycée d'enseignement général et technologique se développe. […] L'enseignement du français comme langue de scolarisation ne saurait être réalisé par le seul professeur de l'UPE2A : l'ensemble de l'équipe enseignante est impliquée. […] Dans le second degré, tout professeur de lettres, de par sa formation initiale, doit pouvoir prendre en charge l'enseignement du français comme langue seconde. […] Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 <http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61536> Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Plan de la communication 1. La formation initiale des futur.e.s enseignant.e.s 1.1. Les enseignant.e.s de FLE (master FLE, didactique, sciences du langage) 1.2. Les enseignant.e.s du secondaire (master MEEF) 2. La formation continue des enseignant.e.s du secondaire 2.1. Les plans académiques de formation 2.2. La certification complémentaire FLS 3. Quelle didactique pour le FLS ? 3.1. FLS ou FLSCO ? 3.2. Quels apports de la recherche pour une didactique du FLS dans le secondaire ? Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

4. Prendre en compte la diversité des élèves - Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. - Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du «projet personnalisé de scolarisation» des élèves en situation de handicap. […] P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - […] Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. - Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio- économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances. […] Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 <http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066> Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

[…] le futur professeur de Lettres […] est d’abord un professeur de langue et de littérature française pouvant, de diverses manières, dans une classe ordinaire, être confronté à la diversité des répertoires linguistiques et culturels de ses élèves. Comme le rapport de 2016 le rappelait aussi, le jury du CAPES de Lettres Modernes ne recrute pas des professeurs de Français Langue Seconde qui interviendront en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) après avoir, généralement, obtenu la certification complémentaire FLS, mais des enseignants qui […] entreront le plus souvent en fonction en classes ordinaires dans un établissement scolaire situé sur l’ensemble du territoire français […]. Épreuve d’analyse d’une situation professionnelle Lettres modernes, option « français langue étrangère et seconde », session 2017. Rapport présenté par Lucile Cadet et Frédéric Miquel, page 238. <http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/ext/19/5/rj_2017_capes_externe_lettres_825195.pdf> Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Ce secteur concerne principalement l’enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d’initiation ou d’accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française. Attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du MEN d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires Note de service N°2004-175 du 19-10-2004 <http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm2004> Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Le jury tient à rappeler que les enseignants de toutes les disciplines peuvent se présenter à la CCFLS. Les enjeux du FLS n’incombent pas exclusivement aux professeurs de français, ou à ceux qui enseignent les langues vivantes. L’accueil, la scolarisation et le suivi des élèves allophones impliquent aussi les disciplines « non linguistiques ». Ces professeurs peuvent donc être habilités à devenir référents-FLS au sein de leur établissement. Certification complémentaire de FLS, session 2014 Rapport du jury, page 2. <http://www.ac-nantes.fr/personnels-et-recrutement/concours-et-examens-professionnels/specialisation-des-enseignants/rapport-de-jury-certification-complementaire-416776.kjsp> Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Certains enseignants ne savent pas s’il faut privilégier la langue outil en termes de pratiques langagières pour favoriser la socialisation et la scolarisation, ou bien la langue objet pour enseigner le savoir de la discipline « français ». CHNANE-DAVIN, F. (2014). La transposition didactique en FLS : je transpose et j’enseigne en bricolant. Le français dans le monde. Recherches et applications, 55, p. 146. Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Merci pour votre attention. Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874