République Démocratique du Congo CREWS – Le point sur le Projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Application Politique des mesures d’apprentissages CABO VERDE.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Programme de Mitigation des Désastres Naturels II (PMDN II)
Processus d’élaboration des Plans Nationaux d’Adaptation
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
Favoriser les investissements privés
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Définir le terme “abri”…
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Communauté d’Agglomération de Bastia
Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global
Discussion du Cash Working Group régional
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +

Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Programme des Nations-Unies pour le Développement République de l’ile Maurice Adaptation aux Changements Climatiques : l’importance du dialogue régional.
Food Security Sector Haiti
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Objectifs Stratégiques pour 2025
Pays concernés Bénin Burkina Faso Sao Tomé et Principe Guinée Conakry
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Les systèmes CNS/ATM et leurs avantages pour la région AFI
Engager les communautés locales dans la gestion de la biodiversité
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Résumé des conclusions et Recommandations
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Plaidoyer Cluster Nutrition
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Le Programme pour la Biodiversité et la Gestion des Aires protégées
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
FBF REALISATIONS EN HAITI
Marie-Louise Rakotondrafara Directeur Général de la Météorologie
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
Projet GIZ d’appui à l’ABN Analyse des acteurs
Pastoralisme et Transhumance en RDC état des lieux
Transcription de la présentation:

République Démocratique du Congo CREWS – Le point sur le Projet Forum Hydrométéorologique de la CEEAC 14-16 Novembre 2018 Libreville, Gabon

Contexte de cette initiative d'investissement La France, à la COP21 de Paris, a lancé l'initiative CREWS en tant que solution d'adaptation au climat dans les PMAs et les PEIDs À l'échelle mondiale, les pertes en vies humaines et en moyens de subsistance dues aux événements météorologiques et climatiques ont diminué; Dans les pays les moins avancés (PMAs) et les petits États insulaires en développement (PEIDs), les pertes en vies humaines et en moyens de subsistance augmentent. L'OMM a indiqué que plus de 80% des 48 PMA du monde ne disposent que d'un système d'alerte précoce de base et que seuls quelques-uns des 40 PEID disposent d'un système d'alerte précoce efficace.. Mortalité Importante 1990-2013

Demande pour des systèmes d'alerte précoce

Initiatives d'investissement approuvées, mise en œuvre Portefeuille du CREWS Initiatives d'investissement approuvées, mise en œuvre 2017 Burkina Faso, Pacific, Mali RDC, Niger Caraïbes, Afrique de l'Ouest 2019 Afghanistan Bénin Bhutan Curacao Ethiopie Océan Indien Madagascar Tchad Togo

RDC - Renforcement des services hydrométéorologiques et d'alerte rapide DRC

République Démocratique du Congo Objectifs Soutenir le renforcement des capacités des services hydrométéorologiques et des services d’alerte précoce de la RDC en tirant parti du projet financé par le Groupe de la Banque mondiale intitulé «Projet de renforcement des services hydrométéorologiques et climatiques» (8 M $ US: 5,3 FEM + 2,7 M GFDRR). Le projet permettra d’améliorer les services hydrométéorologiques du pays en : Améliorant les capacités de base des prévisions météorologiques et la communication Pilotage des services d'information agro-météorologique Pilotage des services d'alerte précoce aux inondations Soutenir les services de météorologie aéronautique Durée: 2018 - 2022 CREWS 3,090,000 USD Groupe BM 2,790,000 USD OMM 300,000 USD Durée d’exécution: 2018 - 2022 Projet d'hydromet en RDC exécuté par Mettelsat (Ministère Transp) 8 000 000 USD Points sur les Activités de CREWS A. Renforcement des cadres institutionnels et réglementaires et renforcement des capacités pour les services d'hydro-météorologiques et d'alerte rapide B. Soutenir le développement et l'installation de systèmes d'alerte précoce aux inondations C. Soutenir le développement de systèmes de gestion de la qualité axés sur la météorologie aéronautique C. Soutenir le développement et la stratégie commerciale de Mettelsat Inondations à Kinshasa en janvier 2018 (Source: CARITAS, RDC)

Republique Démocratique du Congo Renforcement institutionnel, réglementaire et développement des capacités Soutenir le renforcement institutionnel des services hydrométéorologiques et l'alerte rapide: ateliers avec les parties prenantes et discussions de groupe d'utilisateurs (3 ateliers réalisés) Soutien à MettelSat et à la Régie des Voies Aériennes de la République Démocratique du Congo (RVA) pour l'élaboration d'un système de gestion de la qualité des services météorologiques pour la navigation aérienne avec le soutien de l'ASECNA (Sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) (3 ateliers réalisés) Soutenir la stratégie de développement et le plan opérationnel de Mettelsat (en cours avec les conseillers internationaux). Atelier QMS Aviation - novembre 2018, Kinshasa

Republique Democratique du Congo Systèmes d’alerte rapide en cas d’inondation (activité pilote à Kinshasa - bassin versant urbain de N’Djili) Soutien à la conception et à l'installation de systèmes de surveillance en temps réel dans un bassin versant pilote de Kinshasa (en cours); Identification et cartographie des biens exposés et de la population aux risques d'inondation dans le cadre de la cartographie pilote des bassins versants et des communautés (3 groupes ciblés sur les communautés organisés en collaboration avec le projet Opencity GFDRR); Modélisation du risque d'inondation dans le bassin versant de N’Djili (2 190 km2 - cofinancement) Formation sur la cartographie des expositions (71 personnes déjà formées) et les groupes de discussion sur la sensibilisation aux risques d'inondation dans les communautés vulnérables (3 formations terminées)

Republique Democratique du Congo Sensibilisation aux risques, renforcement des capacités et éducation Synergies avec l'Université de Kinshasa; Collaborations avec l'OSFAC (Observatoire Satellite des Forêts d'Afrique Centrale) à l'Université de Kinshasa; Synergies avec les autres parties prenantes concernées, par exemple Ville-Province de Kinshasa, Ministère de l'Urbanisme, de la Protection Civile, Agence d'Etudes d'Architecture, etc. Le DG de Mettelsat discute des activités du projet avec des étudiants et des professeurs de la faculté des sciences de l'Université de Kinshasa

Democratic Republic of Congo Prochaines étapes Continuer à soutenir le développement d’un système de gestion de la qualité des services météorologiques de navigation aérienne et recouvrement des coûts; Soutien technique au projet HydroMet en DRC au travers de conseiller internationaux et sociétés de conseil; Continuer à soutenir la cartographie des populations exposées aux risques d’inondation dans la zone pilote de Kinshasa. Ce travail sera fait sur base participative avec les communautés locales et les données relatives à la vulnérabilité seront ventilées par genre; Soutien à la conception et à l’installation d’un système d’alerte précoce pilote pour les inondations à Kinshasa (particulièrement important après les inondations de Kinshasa en janvier, 50 personnes tuées et 76 millions USD de dommages et pertes), ceci en collaboration avec les communautés vulnérables et la Protection Civile; Collaboration avec les communautés locales et les groupes de femmes pour le développement de système d’alerte précoce pilote pour les inondations, y compris les systèmes d’alerte communautaire et les réponses aux situations d’urgence. De la formation sera fournie aux communautés, en ayant une approche orientés sur le genre; Synergies entre le groupe Banque mondiale et l’OMM pour le renforcement des capacités de prévision de Mettelsat, et développement des capacités.

Inondations en 2018 à Kinshasa: route inondée à Limete, Kinshasa (source: CARITAS Kinshasa)

Merci, Thank you, Gracias, Obrigado Libreville, … November 2018