La formation est vitale La formation de l‘équipe du SCI et des producteurs est élément vital du groupement et de son SCI. Le but est de fournir aux paysans et au personnel des notions claires sur l‘agriculture bio et de les rendre conscients du contenu du Règlement intérieur et de ses conséquences agricoles.
Formation de l’inspecteur interne L’inspecteur interne doit suivre au moins une formation tous les ans, qui sera animée par une personne compétente. Les dates et le programme de la formation doivent être inscrits dans les fichiers du personnel au bureau du SCI. La formation devrait inclure différentes aspects: Le suivi des modifications au Règlement, à la procédure, au formulaires en usage.. La première année, en particulier, expérience pratique en compagnie d’un inspecteur expérimenté. Travailler avec des inspecteurs de régions différents pourrait être aussi une expérience enrichissante.
Autres employés du SCI Tous les employés devraient recevoir une formation dans leurs domaines de responsabilité. Il est attendu que toute l’équipe ait une connaissance succinte de la méthode bio et des spécificités du domaine de travail. L’équipe d’approbation devrait être bien informé des éventuelles modifications des exigences des règlements interne ou externe. Les employés attachés à l’achat des produits devraient être bien informés et contrôlés régulièrement, car une tenue exacte des registres d’achat et de vente est nécessaire au recoupement entre les estimations préalables de récolte et les ventes réelles. Le contenu et les dates des formations doivent être notées dans le registre du personnel. Cette documentation peut être demandée par l’inspecteur externe lors de son inspection.
Formation des producteurs Chaque paysan doit suivre au moins une initiation à l'agriculture bio. Une formation permanente est souhaitable ensuite. Former les producteurs, c'est vitale pour le groupement. Le but recherché pour les paysans est la connaissance at la compréhension de la méthode d’agriculture bio. Le projet du groupement sera présenté aux paysans par palliers : commençant par une introduction globale à la bio, puis l’accent sur des aspects spécifiques. La formation peut se dérouler en stages comprenant des visites de fermes modèles ou à travers des visites régulières de techniciens- conseil. Formation pratique:- où sont les insectes ?
Formation permanente Les sessions de formation sont au même temps l'occasion de mises à jour pour l’équipe et les producteurs concernant les modifications aux règlement, procédure & formulaires, entre autre pour enregistrer les rendements, intrants et ventes. Afin de développer la connaissance et la confiance (et diminuer les possibilités d‘erreur), la formation se poursuivra régulièrement dans des techniques spécifiques, comme la gestion du sol et de sa fertilité. Note: IFOAM édite un Manuel complet de formation pour l'agriculture bio sous les tropiques (voir diapos spécifiques) La formation permet de constater informellement les progrès faits par les paysans, de mettre en évidence les points qui demandent attention de façon urgente et de résoudre les problèmes. Le formateur devrait conserver les feuilles de présence. Ceci sera un élément pour l’évaluation de l’engagement des paysans au groupement et à l’agriculture bio.
Liste de contrôle du formateur du SCI (exemple) Dans les endroits où il est possible d’utiliser une télévision, un appareil photo numérique dont la carte mémoire est branché sur le téléviseur constitue un outil génial, permettant d’avoir une illustration visuelle. Crayon et carnet pour les paysans Classeurs pour les documents des paysans (imperméable) Boissons Tableau blanc (ou noir et craie) Ruban adhésif Crayons & stylos Papier vierge pour présentation en grand (Flip chart) Outils de formation Règlement du Certificateur Règles de base Questionnaire Contrat Documents pour la formation (Affiches, formulaires etc…) Liste des participants Vérification Elément