1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Accueils collectifs de mineurs
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
C.A.F. et Petite Enfance.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
au Relais Assistants Maternels
Réunion des directeurs, Feurs
Contribution régionale à la concertation nationale
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La planification stratégique
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Projet établissement collège Pierre Moréto
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Vie Scolaire.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Communauté de Communes du Bourmontais Action Jeunesse.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Comité Local Parentalité
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

1 Action en faveur de la jeunesse

2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans: 4 écoles ou groupements pour les 3-10 ans. Bourmont Goncourt-Harreville Graffigny-Chemin Huilliécourt 1 collège pour les ans. Bourmont Chiffres

3 Renforcer et développer les activités en direction de la jeunesse. Accompagner et favoriser la formation des jeunes. But de laction en faveur de la jeunesse

4 Elle contractualise avec les organismes qui œuvre en faveur de la jeunesse (CAF, MSA…) Elle apporte un soutien financier et logistique aux associations qui agissent pour la jeunesse. Elle met en place des Accueils Collectifs de Mineurs(ACM) et des animations auprès des jeunes. Rôle de la CCB

5 Créer et rédigé par lanimateur territorial avec laide des membres de la commission jeunesse. Le Projet Educatif Territorial, vise à: Lépanouissement des enfants La cohésion des populations Un développement harmonieux du territoire Le Projet Educatif Territorial

6 Un ACM multi-sites: Les 3-10 ans basés dans les locaux de lancienne gendarmerie de Bourmont. Les ans basés au Gymnase du SIVOS. Un relai Assistante Maternelle (RAM) Une Bibliothèque Un point daccueil « écoute-jeunes ». Partenariat avec les associations (mise à disposition de lanimateur territorial pour interventions diverses). Les différentes structures daccueil

7 Favoriser lépanouissement, le développement intellectuel et physique de lenfant au sein de lensemble de la population. Favoriser lépanouissement, le développement intellectuel et physique de lenfant au sein de lensemble de la population. Contribuer à lintégration des enfants et des jeunes dans notre société. Contribuer à lintégration des enfants et des jeunes dans notre société. Construire un territoire dynamique. Construire un territoire dynamique. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

8 Objectifs opérationnels Proposer une offre variée POUR TOUS. Favoriser une expérience de vie collective et dapprentissage de lautonomie. Proposer un accompagnement cohérent de la petite enfance à lâge adulte. Favoriser lépanouissement, le développement.

9 Moyens mis en œuvre Prendre en compte la capacité des familles pour lapplication des tarifs. Travailler sur la communication en direction des familles et des jeunes. Accompagner les enfants dans leurs différents projets. Prendre en compte les déplacements lors du choix du lieu des actions proposées. Favoriser lépanouissement, le développement.

10 Objectifs opérationnels Faire en sorte que les jeunes comprennent les règles, identifient Droits et Devoirs. Permettre aux jeunes de simpliquer dans la vie locale. Favoriser lesprit de tolérance et douverture. Favoriser la transversalité, le partage et la transmission entre générations et entre groupes. Contribuer à lintégration des jeunes dans notre société

11 Moyens mis en œuvre Moyens mis en œuvre Respecter les règlements établis dans les différentes structures pour apprendre à vivre avec les autres. Permettre limplication en donnant la parole aux enfants et aux jeunes. Amener les jeunes à de plus en plus dautonomie et de prise de responsabilité. Valoriser le bénévolat. Contribuer à lintégration des jeunes dans notre société

12 Objectifs opérationnels Objectifs opérationnels Répartition équilibrée des actions sur le territoire. Créer des lieux de détente et de découverte, complémentaire à la famille et à l école. Mettre en place une organisation qui permette à chacun laccès aux offres. Faire en sorte que la CCB soit identifiée comme une richesse pour ses habitants. Créer les conditions pour que les jeunes aient envie de sinvestir et de profiter des services offerts par la CCB. Construire un territoire dynamique

13 Moyens mis en œuvre Moyens mis en œuvre Améliorer et développer la communication (presse locale, internet, prospectus…). Organiser des temps déchange et de débat (point « écoute-jeunesse », réunion) avec les parents et les enfants. Avoir une bonne coordination entre les professionnels des différentes structures de la CCB. Permettre aux familles de simpliquer plus dans la vie courantes des ACM. Valoriser les spécificités de lensemble du territoire. Porter une attention aux tarifs pratiqués pour quils prennent en compte les capacités des familles. Construire un territoire dynamique

14 Moyens mis en œuvre Moyens mis en œuvre Améliorer et développer la communication (presse locale, internet, prospectus…). Organiser des temps déchange et de débat (point « écoute-jeunesse », réunion) avec les parents et les enfants. Avoir une bonne coordination entre les professionnels des différentes structures de la CCB. Permettre aux familles de simpliquer plus dans la vie courantes des ACM. Valoriser les spécificités de lensemble du territoire. Porter une attention aux tarifs pratiqués pour quils prennent en compte les capacités des familles. Construire un territoire dynamique

15 SANS EFFACER SA PERSONNALITE, LINDIVIDU DOIT TROUVER SA PLACE DANS LA COLLECTIVITE !