Les populations en ANB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
LIrlande est un pays qui sest beaucoup battu pour obtenir son indépendance. Voici son histoire... Lhistoire de lIrlande.
Renseignements sur les traités numérotés
L’historique du Canada
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
La vie en Amérique du Nord britannique
Grande vague d’immigration
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
Chapitre 5 La guerre et la paix.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Congrès Mondial Acadien et notre petite entreprise
La formation du Canada Chapitre 6.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Espace-temps Le changement d’empire
Les Immigrants Chapitre 2.
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Chapitre 4: Un Endroit pour Vivre
Population et peuplement
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
L’arrivée des loyalistes
Les Vikings.
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
LE NOUVEAU-BRUNSWICK. SAVEZ-VOUS LA SEULE PROVINCE CANADIENNE QUI EST OFFICIELLEMENT BILINGUE SELON LA CONSTITUTION ?
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
La Vie en Amérique du Nord britannique.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Le développement de l’ouest canadien
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le début de la Révolution
La rébellion de 1837.
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
Les Immigrants. Ils sont venus de beaucoup de pays européens mais en majorité ils sont : 1. Les Anglais : Principalement, la côte nord-est de Terre –
L’immigration
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Révision pour l’examen de mi-année
Chapitre 8 Les Métis.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
L’Amérique du Nord Britannique
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
LA VIE EN AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE. Chapitre 5.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Transcription de la présentation:

Les populations en ANB

La population britannique et irlandaise

Au 19e siècle, 2/3 de la population en ANB etaient d’origine britannique ou irlandaise. 2/3 = _____%?

L'élite C’est la classe sociale qui a le plus de pouvoir politique, économique et social dans une population. En ANB, l’elite étaient les britanniques (d’Écosse ou Angleterre) qui habitaient en ANB depuis plusieurs générations. L’élite habitait dans le Canada Ouest, la N-É et le N-B. L’élite étaient des descendants des loyalistes (des colons américains qui sont venus s’établir au Canada)

L’élite était souvent riche et avait des bonnes terres, obtenues gratuitement A Terre-Neuve, l’élite était formé par les marchands britanniques qui contrôlaient l’industrie de la pêche. L’élite avait le plus d’influence au gouvernement, possédait les plus grandes compagnies…et ne voulait PAS partager son pouvoir avec les autres!

Les populations immigrantes Entre 1815 et 1850, environ 800 000 personnes ont immigré en ANB. L’Angleterre, L’Écosse et L’Irlande étaient dans une crise économique, alors beaucoup des personnes habitaient en pauvreté. Ces gens voulaient une meilleure qualité de vie, alors ont décidé d’immigrer.

Suite… Pensez-vous que la vie était facile pour les immigrants? Quels pourraient être leurs défis? Les difficultés à trouver du travail, à défricher (clear) la terre. Les immigrants d’Angleterre et d’Écosse trouvaient facile de s’intégrer à leur nouvelle vie de colons, mais…………………………..

Les immigrants irlandais avaient des difficultés à cause…. Des préjugés que les Anglais avaient des Irlandais à cause des conflits entre ces deux peuples dans le passé des religions différentes : Anglais = surtout protestants Irlandais = surtout catholiques Beaucoup d’Irlandais travaillaient dans l’industrie de la pêche à Terre-Neuve, mais ils n’obtiendraient jamais les jobs les mieux payés. Dans les autres colonies, les irlandais étaient souvent victimes de la discrimination s’ils cherchaient du travail dans des entreprises anglaises.

La population française du Canada-Est Un petit groupe elite, mais la plupart des gens étaient des habitants: les fermiers qui vivaient dans les régions rurales La G-B a pris possession des colonies françaises en 1763, et leur ont donner des droits particuliers : Conserver leur langue, leurs coutumes et pratiquer leur religion Ces droits s’assuraient que les français ne se rebelleraient pas contre les britanniques. Ceci est une grande raison pourquoi le Quebec (le Canada Est) est une province francaise aujourd’hui!

La population acadienne L’Acadie était une colonie française qui comprenait l’I-P-É, la Nouvelle-Écosse, et le Nouveau-Brunswick Les communautés Acadiennes vivaient de l’agriculture et de pêche Durant les années de guerre entre l’Angleterre et la France, le territoire acadien a changé de mains plusieurs fois, mais finalement est tombé sous contrôle de l’autorité britannique….. Savez-vous ce qui est arrivé en prochain??

Le Grand Dérangement de 1755! La G-B pensait que le peuple acadien ne resterait pas « neutre » en cas de guerre, alors les acadiens étaient déportés!!! C’est quoi « neutre »??? 8000 à 10 000 personnes étaient forcées de quitter leurs terres Plusieurs étaient envoyés dans des colonies britanniques plus au sud, ou étaient emprisonnés, d’autres se cachaient dans le bois, se sont installés au Bas- Canada ou la cote française de Terre Neuve. Une petite partie s’est rendue jusqu’en France et dans les communautés française de Louisiane. Les familles étaient dispersées et environ 50% du peuple acadien est mort à cause de cette déportation.

Plus tard, les acadiens étaient permis de revenir en ANB. Plusieurs ont décidé d’y retourner, car ils étaient victimes de discrimination au sud parce qu’ils étaient francophones et catholiques.

Mais………. Les bonnes terres qu’ils avaient avant la déportation, s’appartenaient maintenant aux britanniques. De plus, ils ont été obligés de refaire leur vie comme pêcheurs ou bûcherons; mais ceci était difficile parce que l’industrie de pêche était contrôlée par…… les anglais! Alors plusieurs acadiens vivaient dans l’extrême pauvreté après la déportation

Les Autochtones Étaient victimes du racisme par les colons britanniques et le gouvernement L’arrivé des Anglais, Irlandais et Loyalistes a diminué le nombre de terres disponibles. Au Canada Ouest, le gouvernement a pris des terres des Premières Nation en signant des traités avec eux ou en achetant leurs terres Mais, en N-E, I-P-E et au N-B, les gouvernements ont réservé certains territoires pour les Premières Nations (des réserves). Ces terres étaient petites et peu fertile. La plupart de ces communautés vivaient dans la pauvreté et certaines étaient menacés par la famine

Juste ou injuste???

D’autres problèmes… La population des Premières Nations et Inuits étaient de 500 000 avant le contact avec les Européens. En 1872, la population était 102 000 Cette perte de population était causée par la maladie; ils n’avaient pas de résistance contre les maladies des colons européens, comme la tuberculose. Parfois, toute une communauté mourait à cause du contact avec des colons ou des produits européens.