Modélisation multiphysique, multiéchelles et simulation numérique d’un réacteur à lit fixe milli structuré pour la synthèse de Fischer- Tropsch Mettre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
27/10/24 Rencontres FORPRO/MoMaS Le changement d'échelle - modélisation phénoménologique et mathématique 1 MODELISATION MATHEMATIQUE - CHANGEMENT D’ECHELLE.
Advertisements

Analyse thermohydraulique de la propagation de la zone normale dans un câble supraconducteur en conduit Soutenance finale Présenté par : Zhiqiang WANG.
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Création et innovation technologiques Evolutions d'un grand secteur d'activité L'automobil e Approche Thématique principale La mobilité Thématiques secondaires.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
NF04 - Automne - UTC1 Version 09/2006 (E.L.) Cours 5-a Problèmes scalaires instationnaires d’ordre 1 en temps Domaines d’application Notions de schémas.
ETUDE COMPARATIVE ENTRE LE POWER-TO-GAS ET LE POWER-TO-LIQUID ABOURICHE Anissa – AKALAY Sarah - BENKHAY Hamza - BESSON Morgane - GIL Eduardo – MABROUKI.
Intégration énergétique à l’ échelle de grands sites: Nouveaux Modules pour CERES Alaa FARHAT
Présentation d’un plan commercial
T. Mourillon, F. Gesson, O. Faugeroux, J.L. Bodnar
Matériel d’apprentissage en électricité
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
Présentation générale de la réforme
Présentation du plan commercial
Couche limite atmosphérique
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
Electrolytes Fonction de distribution radiale
Thème 2 : Lois et modèles.
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Lycée Baumont SAINT-DIE
Composition actuelle de l ’atmosphère
Molécule: H2 Nom: dihydrogène.
MODELE NUMERIQUE ET CARACTERISATION EXPERIMENTALE
Couche limite atmosphérique
Manifestation d’Intérêt Projet Hyper-Emblématique P2IO
Chaîne d’énergie du chauffage …..…..
L’énergie thermique et la chaleur
Démarche de conception. Démarche didactique.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Florian DUVAL Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen
Soixantième Anniversaire de la Recherche Forestière en Tunisie
Mines de Douai - Département Énergétique Industrielle
Gestion de Stocks & Achats
A. Hernandez, D. Hissel, R. Outbib
L’énergie et ses manifestations
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Conditions d’Admission Prérequis pédagogiques spécifiques
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Les transferts d’énergie thermique
La théorie cinétique des gaz
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
Présentation de plan de développement
Programme financé par l’Union européenne
Réactions endothermiques et exothermiques
Recommandations stratégiques
Les formes d’énergie Énergie 1.
Présentation de plan de développement
TP Mécanique Nom du système Prénom NOM 17/02/2019.
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Nouveau programme de Première
Présentation spécialité SVT en première
-Sciences physiques en seconde à MONGE -
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
En classe de 1ère de la voie générale
quelques réflexions méthodologiques
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Réunion de fin de stage AquiFR
Design, innovation et créativité
Etude de l’ascension d’un glaçon sphérique au sein d’une colonne d’eau
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Estimation des conditions initiales par inversion
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Spécialité Physique-Chimie
Formation Didactique et pédagogique
Exemples de séquences pédagogique I2D sur le concept d’énergie
spécialité mathématiques Première
Enseignement de spécialité Physique Chimie Terminale Cycle terminal
Transcription de la présentation:

Modélisation multiphysique, multiéchelles et simulation numérique d’un réacteur à lit fixe milli structuré pour la synthèse de Fischer- Tropsch Mettre le logo Carnot Energies du Futur ?

Un peu d’histoire et synthèse de fischer-tropsch dans le cadre du stage H. Fischer 1923 F. Tropsch L’objectif de cette slide est simplement de positionner le Liten dans le paysage du CEA et de CEATech. Comme une présentation de CEATech est faite avant, ce n’est pas la peine de s’attarder. « Le CEA a 4 domaines d’activité stratégique. Celui des énergies bas carbone regroupe le nucléaire et les nouvelles technologies pour l’énergie porté par l’institut Liten. Comme nous venons de le voir, le Liten est un des trois instituts de CEATech. » 19/06/2018 Fabrice Boilot © CEA-LITEN | Département thermique, biomasse, hydrogène | 5/17 Cadre du stage, environnement de travail et contexte

Phénoménologie des réacteurs Fischer-Tropsch : Physique, géométrie et échelles Ecoulements / Transferts Réaction/diffusion L’objectif de cette slide est simplement de positionner le Liten dans le paysage du CEA et de CEATech. Comme une présentation de CEATech est faite avant, ce n’est pas la peine de s’attarder. « Le CEA a 4 domaines d’activité stratégique. Celui des énergies bas carbone regroupe le nucléaire et les nouvelles technologies pour l’énergie porté par l’institut Liten. Comme nous venons de le voir, le Liten est un des trois instituts de CEATech. » 19/06/2018 Fabrice Boilot © CEA-LITEN | Département thermique, biomasse, hydrogène | 6/17 Cadre du stage, environnement de travail et contexte

modélisation de réacteurs Fischer-Tropsch : résumé et stratégie Problème multiphasique couplant des phénomènes physiques à plusieurs échelles Description à l’échelle du catalyseur rare et/ou inadéquate dans la littérature Importance des phénomènes à l’échelle du catalyseur sur la globalité du réacteur Vervloet, 2012 Approche microscopique : Etablir les profils de réaction/diffusion en fonction des conditions opératoires de la synthèse. Peut-on homogénéiser l’échelle du catalyseur ? L’objectif de cette slide est simplement de positionner le Liten dans le paysage du CEA et de CEATech. Comme une présentation de CEATech est faite avant, ce n’est pas la peine de s’attarder. « Le CEA a 4 domaines d’activité stratégique. Celui des énergies bas carbone regroupe le nucléaire et les nouvelles technologies pour l’énergie porté par l’institut Liten. Comme nous venons de le voir, le Liten est un des trois instituts de CEATech. » 19/06/2018 Fabrice Boilot © CEA-LITEN | Département thermique, biomasse, hydrogène | 7/17 Cadre du stage, environnement de travail et contexte

Stratégie de modélisation : Hypothèses générales et géométrie L’objectif de cette slide est simplement de positionner le Liten dans le paysage du CEA et de CEATech. Comme une présentation de CEATech est faite avant, ce n’est pas la peine de s’attarder. « Le CEA a 4 domaines d’activité stratégique. Celui des énergies bas carbone regroupe le nucléaire et les nouvelles technologies pour l’énergie porté par l’institut Liten. Comme nous venons de le voir, le Liten est un des trois instituts de CEATech. » 19/06/2018 Fabrice Boilot © CEA-LITEN | Département thermique, biomasse, hydrogène | 8/17 Modélisation d’une particule de catalyseur, validation et résultats

Équations du modèle : transport isotrope d’espèces diluées et chaleur − 𝐷 𝑒𝑓𝑓 𝐻 2 𝜕 2 𝐶 𝐻 2 𝜕 𝑟 2 + 2 𝑟 𝜕 𝐶 𝐻 2 𝜕𝑟 = 𝑎 𝑃 𝐻 2 𝑃 𝐶𝑂 1+𝑏 𝑃 𝐶𝑂 ² × 𝜌 𝑐 − 𝐷 𝑒𝑓𝑓 𝐶𝑂 𝜕 2 𝐶 𝐶𝑂 𝜕 𝑟 2 + 2 𝑟 𝜕 𝐶 𝐶𝑂 𝜕𝑟 =− 1 3−𝛼 𝑎 𝑃 𝐻 2 𝑃 𝐶𝑂 1+𝑏 𝑃 𝐶𝑂 ² × 𝜌 𝑐 − 𝐷 𝑒𝑓𝑓 𝐻 2 𝑂 𝜕 2 𝐶 𝐻 2 𝑂 𝜕 𝑟 2 + 2 𝑟 𝜕 𝐶 𝐻 2 𝑂 𝜕𝑟 = 1 3−𝛼 𝑎 𝑃 𝐻 2 𝑃 𝐶𝑂 1+𝑏 𝑃 𝐶𝑂 ² × 𝜌 𝑐 L’objectif de cette slide est simplement de positionner le Liten dans le paysage du CEA et de CEATech. Comme une présentation de CEATech est faite avant, ce n’est pas la peine de s’attarder. « Le CEA a 4 domaines d’activité stratégique. Celui des énergies bas carbone regroupe le nucléaire et les nouvelles technologies pour l’énergie porté par l’institut Liten. Comme nous venons de le voir, le Liten est un des trois instituts de CEATech. » − 𝜆 𝑒𝑓𝑓,𝑐𝑎𝑡𝑎 𝜕 2 𝑇 𝑐𝑎 𝜕 𝑟 2 + 2 𝑟 𝜕 𝑇 𝑐𝑎 𝜕𝑟 =−∆𝐻× 1 3−𝛼 𝑎 𝑃 𝐻 2 𝑃 𝐶𝑂 1+𝑏 𝑃 𝐶𝑂 ² × 𝜌 𝑐 19/06/2018 Fabrice Boilot © CEA-LITEN | Département thermique, biomasse, hydrogène | 10/17 Modélisation d’une particule de catalyseur, validation et résultats

Validation du modèle Résultats Modèle présenté Modèle Vervloet Vitesse moyenne de consommation du CO mol/kg_cata/s 2,9764 3,36 Efficacité 1,77 1,37 [CO] interface (mol/m3) 33 37,31 [H2] interface (mol/m3) 58,3 57,91 Deff,H2/Deff,CO 1,3 Conditions opératoires : T=490K ; α=0,86 ; P=30 bar ; RHC=2 et Rp=750µm L’objectif de cette slide est simplement de positionner le Liten dans le paysage du CEA et de CEATech. Comme une présentation de CEATech est faite avant, ce n’est pas la peine de s’attarder. « Le CEA a 4 domaines d’activité stratégique. Celui des énergies bas carbone regroupe le nucléaire et les nouvelles technologies pour l’énergie porté par l’institut Liten. Comme nous venons de le voir, le Liten est un des trois instituts de CEATech. » 19/06/2018 Fabrice Boilot © CEA-LITEN | Département thermique, biomasse, hydrogène | 11/17 Modélisation d’une particule de catalyseur, validation et résultats

Résultats : étude de la cinétique de consommation Conditions opératoires typiques : T=483K ; α=0,86 ; P=20 bar ; RHC=2 et Rp=250µm Conditions opératoires typiques : T=473K ; α=0,86 ; P=20 bar ; RHC=2 et Rp=250µm L’objectif de cette slide est simplement de positionner le Liten dans le paysage du CEA et de CEATech. Comme une présentation de CEATech est faite avant, ce n’est pas la peine de s’attarder. « Le CEA a 4 domaines d’activité stratégique. Celui des énergies bas carbone regroupe le nucléaire et les nouvelles technologies pour l’énergie porté par l’institut Liten. Comme nous venons de le voir, le Liten est un des trois instituts de CEATech. » 19/06/2018 Fabrice Boilot © CEA-LITEN | Département thermique, biomasse, hydrogène | 12/17 Modélisation d’une particule de catalyseur, validation et résultats

Résultats : Efficacité 𝜂= 1 𝑉 𝑉 𝑟 𝐻 2 𝑟 𝐻 2 𝑟= 𝑅 𝑝 = 𝑟 𝐻 2 𝑟 𝑟 𝐻 2 𝑟= 𝑅 𝑝 L’objectif de cette slide est simplement de positionner le Liten dans le paysage du CEA et de CEATech. Comme une présentation de CEATech est faite avant, ce n’est pas la peine de s’attarder. « Le CEA a 4 domaines d’activité stratégique. Celui des énergies bas carbone regroupe le nucléaire et les nouvelles technologies pour l’énergie porté par l’institut Liten. Comme nous venons de le voir, le Liten est un des trois instituts de CEATech. » Réaction fortement exothermique et activée thermiquement 19/06/2018 Fabrice Boilot © CEA-LITEN | Département thermique, biomasse, hydrogène | 13/17 Modélisation d’une particule de catalyseur, validation et résultats

coefficients de diffusion Équations du modèle : coefficients de diffusion 𝐷 𝐶𝑂,𝑤𝑎𝑥 =5,584. 10 −7 𝑒𝑥𝑝 −1786,29 𝑇 Coefficients expérimentaux de Wang (matière) : Calcul des autres coefficients : Modèle de diffusion effective ε/τ : Diffusion thermique : 𝐷 𝐻 2 ,𝑤𝑎𝑥 =1,085. 10 −6 𝑒𝑥𝑝 −1624,63 𝑇 𝐷 𝑖,𝑤𝑎𝑥 = 𝐷 𝐶𝑂,𝑤𝑎𝑥 𝑣 𝐶𝑂 ° 𝑣 𝑖 ° 0.6 Properties of gases and liquids 𝑣 𝑖 ° =0,285× 𝑉 𝑐 1,048 L’objectif de cette slide est simplement de positionner le Liten dans le paysage du CEA et de CEATech. Comme une présentation de CEATech est faite avant, ce n’est pas la peine de s’attarder. « Le CEA a 4 domaines d’activité stratégique. Celui des énergies bas carbone regroupe le nucléaire et les nouvelles technologies pour l’énergie porté par l’institut Liten. Comme nous venons de le voir, le Liten est un des trois instituts de CEATech. » 𝐷 𝑒𝑓𝑓 𝑖,𝑤𝑎𝑥 = 𝜀 𝑐𝑎𝑡𝑎 𝜏 𝐷 𝑖,𝑤𝑎𝑥 𝜆 𝑒𝑓𝑓,𝑐𝑎𝑡𝑎 𝜆 𝑠 = 𝜆 𝑠 𝜆 𝑓 1− 𝜀 𝑐𝑎𝑡𝑎 19/06/2018 Fabrice Boilot © CEA-LITEN | Département thermique, biomasse, hydrogène | ANNX