Master 2 PPEP Aide à la construction du rapport de stage

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Transcription de la présentation:

Master 2 PPEP Aide à la construction du rapport de stage et à la préparation de la soutenance orale. Année 2009-2010 Anne Ille

Avertissement! L’objet de ce document (et de ce cours) est de préciser quelques points méthodologiques pour la construction et la présentation du rapport. Il est non-exhaustif: il n’aborde pas toutes les parties du rapport. Il est nécessaire mais pas suffisant: la principale aide pour le rapport est apportée par les cours et entretiens avec l’enseignant chargé de votre suivi!

Rappel des attentes générales montrer que vous êtes un intervenant qui travaille avec une démarche rigoureuse: cf. pts 1 à 5 du I appuie son intervention sur des connaissances actualisées appuie son intervention sur une analyse complète et précise de la situation (contexte, caractéristiques des athlètes, possibilités d’intervention…) met en œuvre des méthodologies valides pour évaluer la situation et son action conçoit et met en œuvre un programme d’intervention cohérent et justifié au regard des connaissances actuelles est capable de modifier son intervention en fonction des résultats observés ou mesurés est capable de formaliser et d’expliquer son intervention On attend que vous montriez que votre intervention est tout à fait adaptée à la situation: pour cela elle est conçue de manière unique pour ce cas, et elle n’est pas une copie de programmes réalisés ailleurs, dans d’autres circonstances ou pour d’autres objectifs.

S’appuyer sur des références bibliographiques récentes Pour cela: Inventorier les publications récentes en relation avec votre sujet : recherche dans les bases de données, sites internet spécialisés, etc… Prendre des notes de lecture et les organiser Compléter éventuellement avec des entretiens avec des professionnels experts Sélectionner ce qui vous permettra d’argumenter vos choix Les utiliser dans les différentes parties du rapport, sans faire de plagiat! Citer vos sources en respectant les normes APA. http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index.html Ressources biblio

Principales ressources bibliographiques Revues scientifiques en français ou en anglais SCD UPS: périodiques électroniques http://www.scd.ups-tlse.fr Mots clés: Science* sport*  9 journaux accessibles Science & Motricité http://universite.deboeck.com/revues/sciencemotricite/ Actes de congrès ACAPS http://www.u-bourgogne.fr/ACAPS Revues des fédérations Pages internet des universitaires

Références bibliographiques (1) Citation dans le texte Nom de l’auteur (année de publication) Williams, Ward, Knowles, & Smeeton (2002). Inutile d’écrire le nom en lettres capitales!!!

Références bibliographiques (2) Partie « Références bibliographiques » Après la conclusion et avant les annexes Par ordre alphabétique d’auteurs Article de périodique: Williams, A., Ward, P., Knowles, J. M., & Smeeton, N. J. (2002). Anticipation skill in a real-world task: Measurement, training, and transfer in tennis. Journal of Experimental Psychology: Applied, 8(4), 259-270. Chapitre d’ouvrage: Cadopi, M., & d'Arripe-Longueville, F. (1998). Relations entre imagerie mentale et performance sportive. In P. Fleurance (Ed.), Entraînement mental et sport de haute performance (pp. 165-193). Paris: INSEP. Ouvrage: Temprado, J.-J., & Montagne, G. (2001). Les coordinations perceptivo-motrices. Paris: Armand Colin. Thèse ou mémoire: Farahat, E. (2004). Effets de l'imagerie visuelle et kinesthésique sur la mémorisation et l'apprentissage de différents types de mouvements. Thèse de Doctorat, Université Paul Sabatier, Toulouse. suite

Pourquoi faire des tests et des mesures ? ça fait bien, il faut le faire… On fait passer ces tests dans ma structure de stage J’aime ça Je veux me perfectionner, apprendre à les faire Je dispose du matériel nécessaire Je veux insérer un volet « recherche » dans mon stage Je veux savoir ce que ça donne dans ma spécialité Ça n’a jamais été fait C’est insuffisant pour justifier de mettre en œuvre tel ou tel test ou mesure c’est l’utilisation des données pour votre programme d’intervention qui justifie sa mise en oeuvre

Différents types d’utilisation des tests et mesures pour l’entraînement faire un diagnostic à partir duquel fixer des objectifs évaluer les effets du programme d’entraînement donner des feed-backs, des repères aux athlètes …

Protocole d’évaluation des effets d’un programme d’intervention La démarche: Définir les objectifs du programme de façon opérationnelle: Observables Si possible mesures Résultats attendus (= hypothèses opérationnelles) Définir la durée sur laquelle on veut évaluer les effets du programme Définir le protocole d’évaluation lui-même: En même temps que le contenu du programme Avant de commencer celui-ci!

Protocole type avant pendant après Pré-test le programme Post-test durées à définir avant pendant après À court terme À long terme Pré-test le programme Post-test rétention Mesures identiques Conditions identiques

Les limites de ce type de protocole dans l’entraînement En général pas de comparaison inter-groupes, donc… Attention à l’interprétation des résultats!

A propos des hypothèses, des tests et de leur interprétation… Une hypothèse est un résultat attendu donc une affirmation Une affirmation n’est une hypothèse que si elle peut être invalidée par l’expérience… Ex. relevés dans les mémoires 2008-09 … sinon c’est un postulat.

Les affirmations ci-dessous sont-elles des hypothèses Les affirmations ci-dessous sont-elles des hypothèses ? Comment les testeriez-vous ? « la tactique, parce qu’elle donne du sens à l’action, est le fondement de la formation du joueur » « la formation par des situations tactiques permet d’obtenir des progrès sur le développement des autres ressources »

Choisir/concevoir les tests Pour qu’ils mesurent ce qu’on veut mesurer (cf. définition des objectifs) Dans les conditions dans lesquelles on veut/peut les utiliser: S’assurer de réunir les conditions nécessaires à leur validité Ex: âge des athlètes, conditions de passation… Attention au respect des règles déontologiques! Eviter les biais qui rendent les résultats ininterprétables! Retour attentes

Présenter son travail à l’oral: quelques recommandations Respecter le temps imparti, donc: Privilégier la qualité à la quantité! Savoir exactement ce qu’on va dire S’entraîner et minuter la présentation. Présenter l’essentiel, en montrant que le travail répond aux attentes, donc: la présentation n’est pas une redite du rapport C’est une sélection organisée pour souligner la démarche Soigner la forme pour faire passer le message de façon agréable et claire: Texte Transitions Support visuel.

S’appuyer sur un support visuel efficace (1) Le diaporama (ou autre support) aide l’auditeur à suivre et comprendre votre discours. Lisible et sobre: Choix des couleurs: vérifier que c’est lisible une fois projeté! Police de caractère « sans serif », telle que Arial, plus lisible à l’écran que Times par ex.

S’appuyer sur un support visuel efficace (2) Concis et non-redondant avec votre discours: inutile de dire exactement ce que l’auditeur peut lire! moins de diapos que de minutes de présentation 15 minutes: max 15 diapos!

S’appuyer sur un support visuel efficace (3) Complémentaire : il permet de présenter des schémas, des images, des graphiques… Mais pas pour faire joli!

La vidéo comme support visuel (1) C’est possible mais avec prudence! Les risques: Prend du temps Ne fonctionne pas toujours: selon les formats de fichiers, les versions de powerpoint, etc… N’est pas aussi efficace que ce que l’on pensait (peu visible à la projection, …)

La vidéo comme support visuel (2) Les conditions pour une utilisation efficace: Être sûr que cela apporte un réel « plus » Sélectionner une ou plusieurs très courtes séquences pour illustrer ou expliquer un point précis S’assurer que ce qu’on veut montrer sera visible!