20-21 FÉVRIER 2018, DAKAR, SÉNÉGAL PRESENTION DU BENIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GCIB du 29 avril 2014 L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement 1- SISPEA et ses acteurs 2- Objectifs principaux 3- Etat d’avancement.
Advertisements

L'accidentologie en Charente-Maritime 15/11/2012 ROCHEFORT.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques : Expérience de Jàngandoo au Sénégal.
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
Des questions pour poursuivre la réflexion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Compilation expériences
Historique Plan Bâtiment régional
Politique de dépôt et de services dans ProdInra
Rencontre mensuelle DGS des communes
Plateforme CountrySTAT
Réunion PDASR BILAN 2016 Le 8 février 2017.
Journées de formation STMS
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Présentation du GIP Ascodocpsy
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Présentation Générale du RECADE
[Coordinateur National……]
ETATS GENERAUX DE LA SECURITE ROUTIERE THÈME : LES TITRES DE TRANSPORT
Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) du 27 novembre au 01 décembre 2017 Thème: «Equité et durabilité dans l’accès.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Le système d’information dans l’organisation
Ingénieur Statisticien, Chargé d’études
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le Réseau d ’Information du MENR
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Conférence de presse du 2 mai 2011
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Plateforme CountrySTAT
Conseiller en Développement
Mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
L’information sur les prix
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Année universitaire: 2017/2018 Evaluation du Contrôle Interne Maroc Assistance Internationale Présenté par: CHIGUER Yahya KHARASS Hind Professeur: جامعة.
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
BORDERLESS 2018 “GESTION EFFICACE DES CORRIDORS POUR AMÉLIORER LES ECHANGES ET LE TRANSPORT EN AFRIQUE DE L'OUEST” Panel 4: Revue de la mise en œuvre des.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence de presse du 10 mai 2019
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence de presse ZPZ 5344 – Bruxelles Nord
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

ATELIER : “VERS L’ÉTABLISSEMENT D’UN OBSERVATOIRE AFRICAIN DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE” 20-21 FÉVRIER 2018, DAKAR, SÉNÉGAL PRESENTION DU BENIN Présenté par : E. Aubin ADOUKONOU, Directeur du Centre National de Sécurité Routière (D/CNSR Bénin)

PLAN INTRODUCTION FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME DE GESTION DES DONNEES DES ACCIDENTS AU BENIN LES COOPERATIONS EXISTANTES EN MATIERE DE GESTION DE DONNEES LES ATTENTES DU BENIN PAR RAPPORT A LA CREATION DE L’OBSERVATOIRE DE DONNEES DES ACCIDENTS LES ACTEURS PRINCIPAUX DE L’OBSERVATOIRE

INTRODUCTION: - PRESENTATION DU DISPOSITIF DE SECURITE ROUTIERE DU BENIN - APERCU SUR LE SYSTÈME DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNEES D’ACCIDENTS AU BENIN Le Bénin, dans sa politique de réduction des accidents de la voie publique et de leur gravité dispose d’un dispositif de régulation du comportement des usagers de la route, de communication, de contrôle technique automobile, d’audit de sécurité des infrastructures routières, de recueil, de traitement et d’analyse des données statistiques sur les accidents de la voie publique. Depuis l’année 2000, la base de données a été renforcée par la mise en place du Système du Bulletin d’Analyse des Accidents Constatés (BAAC) qui est l’instrument de collecte, de traitement et d’analyse des données des accidents.

le Centre National de Sécurité Routière (CNSR), BREF APERCU SUR LE SYSTÈME DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNEES D’ACCIDENTS AU BENIN le Centre National de Sécurité Routière (CNSR), la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) A ce jour : Fusion entre la Police et la Gendarmerie en Police Républicaine Simplification du système

LES FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTEME BAAC

support de collecte des données Le guide de remplissage du BAAC Le formulaire BAAC, support de collecte des données Le guide de remplissage du BAAC Il contient les informations nécessaires à la compréhension et au remplissage du formulaire BAAC

Les références croquis

Le GPS

Formation et recyclage de la Police et de la Gendarmerie

LE TRAITEMENT DES DONNEES DU SYSTEME BAAC Le CNSR est le destinataire de tous les BAAC remplis par la Police et la Gendarmerie

DEPOUILLEMENT, CLASSEMENT ET CORRECTION SAISIE DES DONNEES

EXPLOITATION DES DONNEES Evolution sur une période donnée L’exploitation de la base de données attire l’attention les problèmes de sécurité routière au Bénin: Evolution sur une période donnée 2006-2015 Le nombre des accidents a connu une évolution sans cesse croissante de 2006 à 2015 passant de 2869 à 5992, soit une progression de plus de 100% en dix ans. Quant aux victimes graves issues de ces accidents, leur progression a été d’environ 52% sur ces dix années.

FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME EVOLUTION MENSUELLE EN 2016

FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME EVOLUTION JOUR DE LA SEMAINE EN 2016

FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME TYPE DE COLLISION EN 2016

FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME REPARTITION DES ACCIDENTS PAR GENRE DE VEHICULE EN 2016

FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME REPARTITION DES ACCIDENTS PAR ZONE EN 2016

FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME AGE DES CONDUCTEURS IMPLIQUES DANS LES ACCIDENTS EN 2016

PUBLICATIONS DE DONNEES STATISTIQUES Annuaires statistiques : chaque année pour les données de l’année n-1; Données provisoires mensuelles faisant ressortir les grandes tendances seulement (nbre d’accidents, de tués et de blessés) Revue CNSR INFO ; Dépliants statistiques; Rapport ; - Réponses aux demandeurs de statistiques.

LES FAIBLESSES DU SYSTEME BAAC

FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME Collecte rébarbative des données des accidents dans les unités de constat d’accidents ; La non constatation de tous les accidents ;   Absence d’un dispositif d’harmonisation des données sur la sécurité routière ; Absence au niveau de la structure chargée de la sécurité routière d’un réseau intranet pouvant faciliter la célérité du traitement des données ;

FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME Absence d’une base de données digne des victimes des accidents au niveau des centres hospitaliers et absence de connexions entre leurs données et celles du CNSR ; Manque de compétences ; Absence d’un outil cartographique d’analyse des données d’accidents.

CORRIDOR-ABIDJAN-LAGOS COOPERATION AVEC D’AUTRES PAYS AFRICAINS Le Royaume du Maroc: Accord de partenariat en matière de prévention et de sécurité routière entre le Bénin et le Royaume du Maroc, Organisation du Corridor Abidjan Lagos ( OCAL) : Atelier régional les 6 et 7 septembre 2017 CORRIDOR-ABIDJAN-LAGOS

COOPERATION AVEC D’AUTRES PAYS AFRICAINS L’adoption du système harmonisé mis en place par l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) pour la gestion de la base de données statistiques des accidents

LES ATTENTES DU BENIN PAR RAPPORT A LA CREATION DE L’OBSERVATOIRE DE DONNEES DE SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE I- AU BENIN Le renforcement du système de gestion des données d’accidents à travers : La modernisation de la collecte des données; L’amélioration des connaissances des cadres en matière de gestion des données d’accidents ; La mise en place d’un dispositif d’harmonisation des données de sécurité routière entre tous les acteurs qui gèrent les données de sécurité routière;

LES ATTENTES DU BENIN PAR RAPPORT A LA CREATION DE L’OBSERVATOIRE DE DONNEES DE SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE L’atteinte des objectifs de fiabilité et d’exhaustivité des données en vue de concevoir des stratégie efficaces; Une assistance en vue du redressement au niveau national des données des accidents pour tenir compte des sous enregistrements; La publication des statistiques acceptées par l’OMS.

LES ATTENTES DU BENIN PAR RAPPORT A LA CREATION DE L’OBSERVATOIRE DE DONNEES DE SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE II- AU NIVEAU AFRICAIN OU INTERNATIONAL Le partage de bonnes pratiques en matière de gestion des données ; Permettre des comparaisons efficaces de données entre les pays; Favoriser la mise en œuvre des études en vue de lutter contre un même phénomène de sécurité routière dans plusieurs pays à la fois en raison des brassages culturels, économique, historique etc. pouvant exister entre ces derniers; ;

LES ACTEURS PRINCIPAUX DE L’OBSERVATION AU BENIN OU A L’INTERNATIONAL Le Centre National de Sécurité Routière L’Agence Nationale des Transports Terrestres La Direction Générale des Infrastructures, La Gendarmerie Nationale, La Police Nationale, La Compagnie des Sapeurs Pompiers, Les Compagnies d’assurance, Les Formations sanitaires de références (CNHU, CHD),

LES ACTEURS PRINCIPAUX DE L’OBSERVATION AU BENIN OU A L’INTERNATIONAL Les Agences de gestion de la sécurité routière; Les experts en matière de gestion de bases de données des accidents pour accompagner l’observatoire; les organisations régionales de sécurité routières; Etc,

ATELIER : “VERS L’ÉTABLISSEMENT D’UN OBSERVATOIRE AFRICAIN DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE” 20-21 FÉVRIER 2018, DAKAR, SÉNÉGAL Je vous remercie pour votre attention PRESENTION DU BENIN Présenté par : E. Aubin ADOUKONOU, Directeur du Centre National de Sécurité Routière (D/CNSR Bénin)