UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
1 Multiplication des textes transnationaux dapplication directes - Conséquences sur la recherche documentaire Paris, 22 novembre 2012 Philippe Lortie,
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR1 Maisons des musiques émergentes Première approche administrative et budgétaire.
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Exercices sur … La recherche documentaire en: –droit international –droit étranger –droit de lUnion européenne.
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Les principes de la Convention de La Haye du 29 mai 1993
MODULE II ENLÈVEMENT INTERNATIONAL DENFANTS : LE RÔLE DE LA CONFÉRENCE DE LA HAYE ET DE LINCADAT FRANCISCO JAVIER FORCADA MIRANDA REPRÉSENTANT DE LESPAGNE.
DAUTRES CONVENTIONS DU CONSEIL DE LEUROPE INTRODUCTION.
L’organisation de la justice en France
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Les frais Prof. Nicolas Jeandin Automne I. Introduction Notion: Tout procès a un coût. La question se pose de savoir qui va le financer: lEtat (le.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
OBJET DE LA COOPERATION JUDICIAIRE PENALE II LEXTRADITION. PRINCIPES DIFFERENCES ENTRE DES FIGURES SIMILAIRES EXTRADITION REMISE TEMPORAIRE TRANSFEREMENT.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
UNITE 3 PRINCIPES GENERAUX DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE Souveraineté et Juridiction Laffaiblisement des frontieres Permeabilization de systemes.
Unidad 1 (ambito civil) INTRODUCTION A LA COOPERATION JUDICIAIRE INTERNATIONAL Systèmes de coopération Le systèm maroquin de coopération La Coopération.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
Un professeur de technologie dans un gymnasium à Hambourg.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
Dossier 1.4. Les sources du droit
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Anne Marie Mével Reingold
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Besoin d’harmoniser l’exécution. Aperçu général Aída Kemelmajer de Carlucci Madrid, 2015.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Les institutions de l’Union européenne
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE Mise en cause Exploits et citations Obtention de preuve Information sur le droit étranger Accès international à la justice Reconnaissance et exécution des décisions rendues par tribunaux étrangers

LA COOPÉRATION INSTRUMENTALE Assignation et exploit Voie ordinaire: commission rogatoire Légalisation des documents “L’apostille” de la Haye (C 5.10.1961) Actes de communications avec des citoyens résidants à l’étranger Voie postale Voie diplomatique

COOP. INSTRUMENTALE (II) LES TRAITÉS INTERNATIONAUX C La HAYE 15.11.1965 Exemple de modernisation Système d’autorités centrales Utilisation de formulaires Convention entre l’Espagne et le Maroc 30.05.1997 Caractéristiques : Langue à utiliser: le français Transmission moyennant les autorités ministérielles

COOP INSTRUMENTALE (III) EXAMEN DES PREUVES Commissions Rogatoires de Réciprocité La C La Haya de 18.3.1970 Principe de “liberté de forme” Minimum de données à inclure Système d’Autorités Centrales Voie consulaire directe (pour les nationaux) La Convention entre l’Espagne et le Maroc

L’ACCES INTERNATIONALE À LA JUSTICE Les Conventions de la Haye 1961 et 1980 Ratifiées par l’Espagne et le Maroc La Convention d’Strasbourg Efficacité “erga omnes” Suppression de la “cautio judicatum solvi”, caution judiciaire) Principe de “gratuité de la justice” Conditions Droits octroyés

RECONNAISSANCE DES DÉCISIONS RENDUES PAR LES TRIBUNAUX ÉTRANGERS Voie ordinaire: “exequatur” Les Conventions Internationales Convention bilatérale entre l’Espagne et le Maroc de 1997 Le système de l’Union Européenne Le règlement Bruselles I La procédure monitoire européenne

LE FUTUR DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE INTERNATIONALE Principes de l’Internationalisation de la Coopération Judiciaire Examen d’office de la compétence Conditions de l’assignation Transformation de la procédure du jugement par défaut Propre ou impropre (de convenance) Formulaires normalisés Communication directe entre les organes judiciaires