UNITE 3 PRINCIPES GENERAUX DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE Souveraineté et Juridiction Laffaiblisement des frontieres Permeabilization de systemes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

Les responsabilités en médecine
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
1 Multiplication des textes transnationaux dapplication directes - Conséquences sur la recherche documentaire Paris, 22 novembre 2012 Philippe Lortie,
LES DROITS SUBJECTIFS Sources et preuves.
LA CONVENTION DE CHICAGO
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Slide 1/39 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans l Union européenne Version : 3.0 Derni è re modification.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
Présentation du DDD Le défenseur des droits :
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
L’organisation de la justice en France
DAUTRES CONVENTIONS DU CONSEIL DE LEUROPE INTRODUCTION.
EVOLUTION DE LINSPECTION PHARMACEUTIQUE ReMeD Réseau Médicaments et Développement Table ronde du 9 novembre 2004 Faculté de Pharmacie Paris V Communication.
Le droit de l’espace Philippe Achilleas Vice – Doyen Directeur
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
OBJET DE LA COOPERATION JUDICIAIRE PENALE II LEXTRADITION. PRINCIPES DIFFERENCES ENTRE DES FIGURES SIMILAIRES EXTRADITION REMISE TEMPORAIRE TRANSFEREMENT.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
LA JURIDICTION COMPETENTE LATRIBUTION DE LA JURIDICTION AU SENSE POSITIVE EXTENSION DANS LE TERRITOIRE EN RAISON DE LA PERSONNE OU LA MATIÈRE PAR LES CONVENTIONS.
Unidad 1 (ambito civil) INTRODUCTION A LA COOPERATION JUDICIAIRE INTERNATIONAL Systèmes de coopération Le systèm maroquin de coopération La Coopération.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
La responsabilité du psychiatre
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Soirée débat sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Requête Parties Aide juridictionnelle
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
1- Présentation générale
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

UNITE 3 PRINCIPES GENERAUX DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE Souveraineté et Juridiction Laffaiblisement des frontieres Permeabilization de systemes juridiques Internacionalisation de léconomie De lautarquie à linterdependence Exigence de systemes juridiques eficaces Facilité de communications Movemente de la poblation Familles mixtes

LA CONVERGENCE LEGISLATIVE Principes universels du droit Législation procédural Législation materiale Internacionalisation de lUniversité Lordre publique Ordre publique national Ordre publique international Le droit de léconomie

LENTRAIDE JUDICIAIRE Le point de vue de l origine de la demande Active Pasive Qui est le requérant? Moyen public Moyen privé Quelle est la demande? Actes préalable au procès Entraide pour le jugement: les preuves Reconnaissance et exécution

PRINCIPES DE LA COOPÉRATION Principes Le principe de confiance mutuelle Le principe favor comissionis Exécution conformement à la loi dorigine Elements des demandes Contenu Formes de transmission Exécution et refus