La démarche de recensement des immobilisations corporelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAS 3,1 Modéliser des situations à l’aide de relations et les utiliser afin de résoudre des problèmes avec et sans l’aide de technologie.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Formation au portail SIMBAD
La Formation initiale des personnels de direction
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
Référentiel des Activités Professionnelles
La résorption de l'habitat insalubre
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Bilan économique et social 2008
Projet Hosp-eElections
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
La diversité des biens publics en agriculture :
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Le géomètre - topographe
Présentation de l’ANCV
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
La commission communale des impôts directs locaux
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Le dossier unique de demande de subvention
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Apurement du registre des bâtiments : CEP 17 avril 2008 Page 1 Registre des bâtiments Apurement des données 17 avril 2008.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
la Délégation provinciale dans le système éducatif
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Les risques naturelles et environnement
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
agence de développement de la province de Liège.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Transcription de la présentation:

La démarche de recensement des immobilisations corporelles (Immeubles affectés du Domaine Privé de l’Etat) Présenté par M. EL BAZ Bougrine Chef de la Division de la Gestion et du Recensement du Patrimoine Direction des Domaines 13 novembre 2008

SOMMAIRE -Introduction 1-Champ d’application 1.1-Patrimoine concerné 1.2-Patrimoine hors champ 2-Démarche 2.1-Acteurs du processus 2.2-Aspects opérationnels 3- Conditions de succès 4-Quelques données statistiques

Introduction L’actif immobilisé corporel de l’Etat est varié: 231.TERRAINS 232.CONSTRUCTIONS 233.OUVRAGES D’INFRASTRUCTURE 234. INSTALLATIONS TECHNIQUES, MATERIEL ET OUTILLAGE 235.MATERIEL DE TRANSPORT 236. MOBILIER, MATERIEL DE BUREAU ET AMENAGEMENTS DIVERS 238.AUTRES IMMOBILISATIONS CORPORELLES 239.IMMOBILISATIONS CORPORELLES EN COURS Le domaine privé géré par la Direction des Domaines, composante essentielle des immobilisations corporelles de l’actif de l’Etat, comprend: les terrains (nus, complantés ou aménagés) et les constructions (bâtiments et logements);

Introduction Les ordonnateurs sont concernés par une partie des immobilisations corporelles: les immeubles affectés, en cours d’affectation ou occupés dans l’attente de régularisation; La comptabilisation de ce patrimoine passe par son recensement et la fiabilisation des données actuellement disponibles; La mise en place d’un système d’information est de nature à permettre une gestion dynamique et rationnelle du patrimoine.

Champ d’application 1.1-Patrimoine concerné: 1.1.1-Immeubles affectés ou remis (PV signés par les deux parties, PV signés par les domaines), 1.1.2-Immeubles en cours d’affectation (Choix du terrain, approbation de la DB, enquête foncière, expertise, préparation du dossier technique…)

Champ d’application 1.1.3-Immeubles occupés: 1.1.3.1-Immeubles du DPE 1.1.3.2-Immeubles n’appartenant pas au DPE 1.1.4- Locaux mis à la disposition des tiers par les administrations (Collectivités Locales, EEP, Fondations, Associations…) 1.1.5-Donations non régularisées

Champ d’application 1.2-Patrimoine hors champ 1.2.1-Forêts et autres ressources naturelles renouvelables, 1.2.2-Terrains miniers tant que ces terrains ne font pas partie du domaine privé de l’Etat et ne sont pas gérés en tant que tels.

Champ d’application 1.2.3-Biens Habous, 1.2.4-Terres collectives. 1.2.5- Locaux mis à la disposition des administrations par les tiers (Particuliers, Collectivités Locales, EEP, Fondations, Associations…) 1.2.6-Locaux loués par les administrations

Démarche 2.1-Acteurs du processus: Le propriétaire (actuel ou future): DPE représenté par la Direction des Domaines L’utilisateur: le département affectataire selon le PV d’affectation ou l’occupant s’il s’agit d’un autre département utilisateur Le chef de projet: TGR

2.2-Aspects opérationnels Démarche 2.2-Aspects opérationnels 2.2.1-Mise en ligne de la BD des immeubles affectés et/ou utilisés: situation actuelle des données saisies au niveau de la BD du patrimoine de la Direction des Domaines: Rapprochement des données mises en ligne avec le support documentaire de l’ordonnateur afin de: -relever les discordances en termes d’exhaustivité, d’insuffisance ou d’erreurs; -Se rapprocher des services extérieurs de la Direction des Domaines pour procéder aux corrections nécessaires;

Démarche procéder aux mises à jour à chaque fois qu’un événement modifie la situation du patrimoine (changement total ou partiel de l’affectataire, modification de la superficie, extension de la construction, vente d’un logement, désaffectation…); disposer de la même BD au niveau de l’ordonnateur et de la Direction des Domaines;

Démarche 2.4-Mise à jour de la valeur du patrimoine: Pour le patrimoine non affecté: les services extérieurs de la Direction ont été invités à mettre à jour la valeur au plus tard le 30 mars 2009, Pour le patrimoine affecté: une commission locale, comprenant les représentants de l’ordonnateur, des Domaines et de la TGR, procédera à la mise à jour de la valeur du patrimoine (La composition de la commission sera officialisée prochainement). Pour le patrimoine affecté récemment, la valeur correspond au prix d’acquisition (terrain et/ou construction) ou à la contre valeur versée à l’occasion de l’affectation.

Conditions de succès -Forte implication des services centraux au niveau de l’appui, de l’orientation et de l’encadrement; -Déconcentration de l’opération, sensibilisation et responsabilisation des services extérieurs;

Bonne tenue des dossiers des immeubles affectés et/ou utilisés Conditions de succès Bonne tenue des dossiers des immeubles affectés et/ou utilisés Tenue d’un registre des immeubles affectés et/ou utilisés; Tenue d’un dossier d’affectation comprenant les documents suivants: Le PV d’affectation ou le PV de remise; L’acte d’acquisition ou tout autre document justificatif de la propriété; Le plan foncier ou parcellaire; Extrait du plan d’aménagement lorsque la localité de situation de l’immeuble en dispose; Le plan des constructions; Un certificat foncier; Fiche détaillant la contenance de l’immeuble; Copies des fiches 1 et 4 si l’immeuble dispose de logements; Tout document permettant de suivre l’évolution des changements touchant l’immeuble (extension, démolition d’une partie, désaffectation d’une partie..) Pour les départements déconcentrés, les dossiers doivent être ouverts aussi bien au niveau central qu’extérieur.

Conditions de succès -Régularisation des dossiers d’occupation, soit par: l’acquisition des parcelles qui ne le sont pas; l’affectation lorsqu’il s’agit de terrains domaniaux. -Accélération de la liquidation des dossiers en instance: préparation des dossiers techniques, dégager les crédits nécessaires pour l’acquisition ou le versement de la contre valeur de l’affectation...

Quelques données statistiques Nombre de dossiers d’affectation: 11.409 répartis par phase comme suit: PV d’affectation: 8.223, soit 72 % Phase ouverture du dossier: 2.524, soit 22 % Phase expertise: 363, soit 3 % Autres phases: 299, soit 2,6 %

Quelques données statistiques Principaux bénéficiaires des affectations à la date du 12 novembre 2008: Education Nationale (Primaire et Secondaire): 4.612, soit 40 % Intérieur: 1.678, soit 15 % Santé: 956, soit 8 % Agriculture: 779, soit 7 % Economie et Finances: 604, soit 5 % Justice: 508, soit 5 % Equipement: 423, soit 4 % Autres départements: 1.849, soit 16 %

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ___________________________ Pour vos contacts: M. ELBAZ: Division de la Gestion et du Recensement du Patrimoine- 037.27.73.35 M. ELMARAGHI: Service du Recensement du Patrimoine - 037.27.73.23 M.LEKCHINE: Service de la Gestion - 037.27.73.34

Agriculture et Développement Rural 668 87 3 8 11 2 779 Bénéficiaire (Situation du 12-11-2008) PV Ouverture Enquête Expertise Contre valeur Décision de Remise Total Agriculture et Développement Rural 668 87 3 8 11 2 779 Aménagement du Territoire, Environnement et Urbanisme 4   6 Artisanat 44 19 7 72 Cour des Comptes 1 Développement Social, Solidarité, Emploi et Formation Professionnelle 71 31 9 117 Eaux et Forets 182 221 Habitat 22 35 Anciens Résistants 20 5 28 Haut Commissariat des Personnes Handicapées Imprimerie Officielle Industrie et Commerce 29 13 42 Ministère Chargé des Droits De L'Homme Relations avec Le Parlement

Ministère de La Communication 29 9   1 2 41 Ministère de La Fonction Publique 5 Jeunesse et Sports 179 44 22 252 Ministère de La Justice 432 51 14 508 Ministère de La Santé 731 172 38 13 956 Economie et Finances 491 84 17 10 604 Ministère de l'Education Nationale 2904 1389 36 168 114 4612 Ministère de l'Energie et des Mines 23 30 Enseignement Sup 19 16 40 Ministère de L'Equipement 325 76 3 423 Plan 11 Affaires Générales du Gouvernement 4 Ministère des Affaires Culturelles 24 74 Affaires Etrangères et Coopération 12 Habous et Affaires Islamiques 7 Ministère du Tourisme 18 Pêches Maritime 32 Premier Ministre Poste et T.I 66 Secrétariat Général du Gouvernement 8 Transport et Marine Marchande 15