Partenariats public-privé et instruments contractuels innovants dans le secteur du développement social Commission Européenne – TAIEX IM 33335 Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Faculté des Sciences de la Santé
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Secrétariat général de la Commission bancaire
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les organisations publiques
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
(recommandation de Johanesburg)
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
La coopération internationale
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Exemple du projet de Cité municipale
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Atelier international sur les politiques sociales
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Depuis 1994, plus de 400 projets ont été conclus en PFI, pour environ 27 Md£ Le PFI représente annuellement environ 10 % des dépenses d’investissement.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
FIT FOR CIRCULARITY Présentation du programme | Jean-Michel LUDWIG | 07/07/2015.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
PPP en Chine Caractéristiques générales des PPP
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Partenariats public-privé et instruments contractuels innovants dans le secteur du développement social Commission Européenne – TAIEX IM 33335 Ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, Royaume du Maroc 01 et 02 Décembre 2009

Structure Contraintes vs opportunités ? Approche partenariale: principes, valeurs, dynamique Quels modèles de partenariats possibles ? PPP et développement social: une bonne recette ? Perspectives

Problématique Développement social = Tous secteurs + politiques publiques + participation secteur privé (non lucratif + lucratif) + participation individuelle Mobilisation de toutes les compétences au service du développement social et humain Place du secteur privé. Participation du secteur privé. Approche partenariale

Approche holistique

PSP: sécurité sociale

PPP et extension des besoins publics Besoins d’investissements (technologies, besoins évolutifs, profils sociodémographiques)  PPP Montages contractuels innovants pour des services plus efficaces, efficients, accessibles et de qualité, dans un environnement de partage de risques Contraintes liées à la dépense publique  Améliorer la performance (en termes de gestion) des services sociaux Besoin d’efficience, de rapport coût-efficacité et de bonne gestion des services publics Optimiser la gouvernance des services sociaux Implication des bénéficiaires et de l’ensemble des parties prenantes

Définition (proposition) Les partenariats public-privés constituent des contrats de droit public par lesquels une personne morale de droit public s’associe avec un ou plusieurs prestataires de droit privé, afin d’assurer une mission de service public nécessitant un partage de risques avéré entre les cocontractants, en fonction de la capacité respective de chacun d’entre eux d’assumer le risque correspondant à la mise à disposition de son expertise et de ses compétences. Le rapport contractuel, généralement d’une durée longue, peut comporter une délégation portant sur l’exercice de la mission de service public, sous la supervision de la personne publique contractante, et/ou porter sur tout ou partie de la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et l’équipement d’infrastructures destinées à la mission de service public. Le partenariat public-privé résultant de ce rapport contractuel peut reposer sur un investissement public préfinancé par le cocontractant privé, à concurrence des prestations qu’il devra assurer, accompagné d’un transfert de maîtrise d’ouvrage sur les infrastructures, et éventuellement la constitution de droits réels sur le domaine public. Le principe du transfert et du partage des risques entre les contractants constitue généralement un critère déterminant pour emporter la qualification de partenariat public-privé.

« Globalisation juridique » et PPP PPP: gamme d’outils de commande publique (innovants) Contrats de droit public à paiement étalé Impliquant souvent un investissement – préfinancement privé Basés sur une longue durée Liés à un transfert de risque Selon une logique de performance (paiement à la performance, recherche d’innovation, recherche d’efficience du service) Pas de définition juridique du PPP: contextes nationaux « lissés » par la dissémination des contrats (et de l’advisory)

Secteurs et services Montages juridiques complexes Une adaptation législative et réglementaire souvent nécessaire Concessions, capital investment, location avec option d’achat: préfinancement vs gestion de la dette publique Instruments contractuels de longue durée Pénalités et contrôles doivent permettre d’assurer une performance continue Issue du contrat ? Evaluation ?

Participation privée: quels rôles ? (PV) Rôle croissant du secteur privé dans l’activité de service public (hypothèses contractuelles) Rôle du secteur privé Marchés : fournitures de travaux et équipement Infrastructures et maintenance, services auxiliaires Infrastructures, participation à la mission de SP Infrastructures et fourniture du service aux usagers Rôle du secteur public Mission de service public en régie Mission de service public pure Tutelle stratégique, contrôle Exemples Construction d’un hôpital par un consortium d’entreprises Concessions de travaux publics, BEA – le secteur public fournit les soins DBFM partiel, rapprochement d’établissements public-privé DBFOM, DSP, concession de service public, établissement PSPH

Participation du secteur privé: gradation

PPP, développement social: tous secteurs ? Santé Infrastructures hospitalières, médicaments, concessions de services Education Construction, exploitation, maintenance d’infrastructures (écoles) Logement Construction, exploitation, maintenance de logements sociaux Emploi Présentation de John: joint ventures pour l’emploi de catégories vulnérables, contractualisation d’entrepreneurs locaux Formation GHF programme: formation de personnels de santé par le biais d’accords de laboratoires (évaluation Harvard) Innovation Stimulation de l’innovation et de la recherche à travers les procédures, les incitations fiscales, les procédés du partenariat (accords de commercialisation garantis, etc.) Infrastructures Accès aux infrastructures sociales, mobilité, transports, éclairage Assainissement Gestion des déchets, eau, approvisionnement en fluides et énergie Gouvernance Implication des groupes sociaux dans le service public Croissance Opportunités & développement pour le secteur privé, taxes et contributions pour le service public

PPP – UK : « The only game in town »? PPP/PFI – départements ministeriels UK Les plus gros contrats PPP/PFI – UK 2008

Développement des partenariats sociaux

Win-win situation: chemin critique

PPP: à quoi ça sert ?

Go with your instincts ! Eléments constitutifs BOLB Build Operate Lease Back LROT Lease Renovate Operate Transfer BLT Build Lease Transfer Eléments constitutifs Contrat (montage juridique complexe) Collaboration (optique partenariale) Ressources Partage des risques Continuité BLTM Build Lease Transfer Maintain OM&M Operate Maintain and Manage DCMF Design Construct Manage Finance BOOR Build Own Operate Remove JV Joint Venture BOOT Build Own Operate Transfer 7 C’s of strategic collaboration in PPP (M. Reich, 2000) Clarity of purpose Congruency of mission, strategy and values Creation of value Connection with purpose and people Communication between partners Continual learning Commitment to the partnership DBFOM Design Build Finance Operate Manage BOO Build Own Operate DBFO Design Build Finance Operate BTO Build Transfer Operate

Montage PPP en financement de projet

« Joint Ventures »: PPP institutionnalisés

Maîtrise d’ouvrage: comparaison

Efficience des PPP: BVFM ?

La controverse….en peu de mots Leviers d’investissement et de performance Mutualiser les risques, privatiser les profits ? Evaluations globalement positives (13 à 16% d’économies pour NAO) Risques importants de report de dettes (« off the books ») Capacités publiques limitées (OBC, évaluation PSC, ROR…a new breed of fat cats ?) Coût du réinvestissement public Complexité de certains secteurs (santé) Impact politique et social de la participation privée

PPP: le coût de l’investissement public Développement….durable ? Dette….soutenable ?

Performances des PPP: quelles sécurités ?

Perspectives LIFT NPDO VFM plus assurée Recentrage (secteurs, projets) Développement de capacités Culture PPP

Merci de votre attention Gwenaël Dhaene Conseiller GIP santé protection sociale internationale (French international health and social protection agency) 76 boulevard Haussmann – F75016 Paris T +33 (0)1 5530 1706 F +33 (0)1 5530 1712 E gdhaene@gipspsi.org W www.gipspsi.org