Extension du programme de catégorisation des entreprises Animé Par: M.Mohammed EZZAHAOUI Directeur de la Facilitation et de lInformatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

chats publics durables
Soutient linnovation et la croissance des PME Financement des créances professionnelles Marie GABEAUD.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Les fonctions financières
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
1- CONTEXTE DE LA MISE A NIVEAU 2- OBJECTIFS DE LA MISE A NIVEAU 3- DISPOSITIF JURIDIQUE 4- DEROULEMENT DU DISPOSITIF DE LA MISE A NIVEAU 5- ANNEXES 5.1-
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
de la gestion des Collectivités Territoriales
PRESENTACION SETTAVEX Zone Industrielle –Settat B.P. 668 Tél Fax
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
COMMERCE EQUITABLE.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Processus d’éthique des affaires
Journée Douane Entreprises 26 novembre 2008
Cadre de normes SAFE de l’OMD
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
A – Domiciliation du titre d’importation :
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Logo de la structure portant l’opération
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Résultats financiers G .T. P
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
À la présentation de la formation
La mondialisation des marchés
LA DOUANE dans l’Union Européenne
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Exemple d’un appel à projets permanent
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Transcription de la présentation:

Extension du programme de catégorisation des entreprises Animé Par: M.Mohammed EZZAHAOUI Directeur de la Facilitation et de lInformatique

Plan Introduction Présentation de la démarche Bilan de la catégorisation des opérateurs sous RED Extension de la catégorisation aux opérateurs travaillant sous les régimes fondamentaux Conclusion

Introduction Lengagement de lADII, de par sa mission économique, à accompagner lentreprise par des procédures simplifiées et personnalisées est permanent La démarche de catégorisation vient compléter et enrichir larsenal de mesures de facilitation déjà consenties La catégorisation produit phare de la douane dédié aux entreprises investies de la confiance de ladministration

Les fondements de la démarche Partenariat avec le secteur privé Expériences réussies dans certains pays Cadre de Normes de lOMD (SAFE) visant à faciliter et à sécuriser le commerce mondial

Facilitation et fluidité du passage en douane des marchandises Mise à niveau de lentreprise sur tous les plans Prise en charge des préoccupations liées à la sécurisation de la chaîne logistique Alignement sur la tendance mondiale & irréversible de certification des opérateurs économiques Objectifs de la démarche Promotion dun environnement favorable aux investissements et au développement des affaires

Un dédouanement rapide des marchandises ce qui se traduit par des économies en termes de temps et de coût Des procédures simplifiées et personnalisées contribuant à lamélioration de la compétitivité et de la réactivité Une marque de confiance vis-à-vis des partenaires nationaux et internationaux Possibilité daccès au statut dOpérateur Économique Agréé internationalement Avantages pour lentreprise Renforcement mutuel des capacités de ladministration et de lentreprise

le programme est ouvert à toutes les entreprises, de toute taille et activité la procédure est initiée à la demande de lentreprise le classement est prononcé sur la base dun rapport daudit réalisé par un cabinet indépendant complété par une analyse de la situation douanière de lentreprise Conclusion dune convention prévoyant les engagements de lentreprise et les facilités accordées Approche globale et volontaire

Relations avec la Douane ( gestion des comptes sous RED et antécédents contentieux ) Performances économiques de lentreprise ( emploi, CA export, investissement, valeur ajoutée…) Organisation et qualité de la gestion Autres ( situation financières, transparence..) Types dagrément A chaque classe correspond un package de facilités douanières Deux catégories dagrément « A » et « B » sont prévues, en fonction de :

Bilan Opérateurs sous RED catégorisés GUERCIF 2-2 MARRAKECH 2-2 SETTAT 211 SAFI 22- MEKNES Total 1-1 TAROUDANT 15 - FES 725 TANGER RABAT CASABLANCA et Mohammedia TotalClasse BClasse A 53ANPME 28Autre Financement de laudit 14Nombre Cabinets daudit Adhésion des opérateurs sous RED au programme 242 entreprises de différents secteurs ont manifesté de lintérêt pour le programme

Bilan Appréciation du programme par les opérateurs 85% des entreprises catégorisées sont satisfaites du programme dans sa globalité 94% des opérateurs catégorisés témoignent de leur entière satisfaction de la procédure de catégorisation 42% des entreprises ont senti une nette amélioration de leur délai de dédouanement 87.5 % des entreprises estiment que la vérification physique de leurs marchandises intervienne rarement 1.Axes damélioration Enrichissement du programme par de nouvelles facilités Renforcement de laccompagnement Bilan marqué par une entière satisfaction des professionnels

Éligibilité Tous les importateurs et exportateurs: commerçants, industriels, franchisés… Procédure Lagrément obéit aux même règles et conditions développées précédemment Termes de référence de laudit Enrichis de nouveaux critères issus du Cadre des Normes de lOMD La nouvelle version est valable tant pour les entreprises opérant dans le cadre du droit commun que pour celles opérant sous RED Catégorisation des opérateurs opérant dans le cadre du droit commun

Facilités accordées à la classe « B » Dispense de la certification des chèques pour le recouvrement des créances, à concurrence dun montant de DH Dispense du paiement des amendes tenant lieu des pénalités encourues au titre des infractions de 4ème classe Dédouanement à domicile à titre permanent pour le contrôle physique des marchandises, avec priorité accordée par le service Bureau de domiciliation Classement tarifaire simplifié des produits habituellement importés ou exportés Autorisation permanente de réaliser des opérations du commerce triangulaire. Édition de la mainlevée chez lopérateur Bénéfice du régime de l'Export préalable Priorité dans le traitement de tous les dossiers Facilités douanières

Facilités prévues pour la classe « A » Outre les facilités accordées à la classe « B »: Dispense de la certification des chèques pour le recouvrement des créances, à concurrence dun montant de DH Dédouanement par anticipation sans autorisation préalable Sélectivité à la vérification physique: Admis pour conforme, sauf aléatoire Possibilité de dispense du contrôle immédiat au titre de la valeur Facilité denlèvement des marchandises en cas de litige après paiement des droits et taxes exigibles et acceptation de régler le litige dans un délai fixé Bénéfice du statut de lExportateur agrée pour le visa des certificats dorigine dans le cadre des Protocoles daccords Pan Euro méditerranéens Contrôle des marchandises importées en vrac: Possibilité dadmettre pour conforme le poids déclaré sur la base dun certificat de pesage délivré par un organisme dexpertise Facilités douanières

Conclusion la catégorisation est une nouvelle forme de partenariat pour un accompagnement efficace de l'entreprise Offre des capacités préventives pour couvrir les risques liés à la chaîne logistique La catégorisation, cadre idoine de conciliation entre les exigences de la facilitation et les impératifs du contrôle

Merci pour votre attention