Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
- L'expérience de Madagascar -
Services numériques : la généralisation par les ENT
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Soutenance du rapport de stage
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Fédération Française Handisport
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
CSTI Groupe e-gouvernement
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Conférence Borderless
Guadeloupe. La Guadeloupe Région monodépartementale française Région ultra périphérique Insularité Territoire exigu (1700 Km² et habitants) par.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Présentation du port de Bejaia
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service de la facilitation et la sécurisation des échanges commerciaux Le projet du guichet unique virtuel des formalités du commerce extérieur Mohammed BENAYAD Secrétaire général du Conseil national du commerce extérieur

2 Plan de la présentation 1. Contexte du projet 2. Principaux constats 3. Quatre objectifs de base 4. Principales phases de réalisation

3 1. Contexte du projet Lusage de lEDI comme moyen de facilitation des transactions commerciales internationales est recommandé, depuis longtemps, par les principales instances internationales (NU, CEFACT, OMC, etc.); Le Maroc a commencé à envisager lusage de cet outil depuis 1987; Un projet pilote dEDI a été mis en place en 2000 par le CNCE en collaboration avec les opérateurs publics et privés de la communauté portuaire de Casablanca ; La réussite de ce projet a encouragé les opérateurs à envisager sa généralisation à toute la chaîne des opérations.

4 1. Contexte du projet A cet effet une étude a été réalisée par le Conseil dans le cadre dune démarche participative qui a regroupé tous les intervenants dans le domaine du commerce extérieur ; Leffort collectif a abouti à lélaboration dune cartographie de toutes les procédures du commerce extérieur qui permet didentifier exactement Qui fait Quoi à Quel niveau de la chaîne des opérations et avec Quel support documentaire (Voir base de données jointe au rapport du CNCE) ; (Voir base de données jointe au rapport du CNCE) Une analyse des systèmes dinformation des opérateurs du commerce extérieur a été opérée dans lobjectif didentifier les difficultés éventuelles et éviter les doubles emplois ; (voir détail)(voir détail) Une analyse des dysfonctionnements a été réalisée tant au niveau des procédures quau niveau des SI avant de formaliser le Plan national de simplification des procédures et de généralisation de lEDI ; (Voir détail du projet)Voir détail du projet

5 4. Principaux constats Les procédures actuelles du commerce extérieur donnent naissance à la circulation de 64 documents de nature différente et génèrent 430 échanges documentaires; En moyenne chaque document circule 6 fois doù un taux de redondance des informations dépassant les 25% ; Les opérateurs privés comblent le manque de coordination et déchange de données entre les administrations publiques en assurant le rôle de support de transmission.

6 4. Principaux constats 80% des systèmes dinformation des opérateurs sont à même dintégrer lEDI sans investissement majeur, doù un important potentiel dinteropérabilité non exploité ; Près de 55% des documents sont potentiellement dématérialisables sans contraintes juridiques majeures, ce qui constitue un gisement important de réduction des coûts des transactions commerciales ; Plus de 60% des procédures peuvent être également automatisées sans contraintes majeures.

7 2. Quatre objectifs de base Inscrire le Maroc dans le processus international de mise en place de « Single windows » des transactions commerciales et renforcer la compétitivité de lorigine et de la destination « Maroc » ; Réduire de : – 30% les coûts directs des opérations du commerce extérieur tant du secteur public que privé à travers la dématérialisation des documents et la saisie unique des informations ; – 20% les coûts indirects à travers loptimisation de la chaîne et la réduction des délais des opérations; Améliorer lefficacité des interventions par la mutualisation de linformation et sa généralisation aux opérateurs dune manière sécurisée selon les besoins spécifiques.

8 5. Principales phases de réalisation Lancement dun appel doffres pour la mise en place de la plate forme et la réalisation des services prioritaires du commerce extérieur identifiés dans le cadre du plan national de simplification des procédures ; Mise en place progressive dune solution Workflow qui permettrait aux opérateurs de suivre lévolution de leurs opérations sur toutes la chaîne via lInternet ; Connexion avec les guichets uniques à léchelle régionale et mondiale pour lexploitation de la symétrie des transactions commerciales internationales.

9 Merci de votre attention