Atelier international sur les politiques sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Présentation de la Coface
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Le fond monétaire international
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
République-Unie de Tanzanie
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Pour quoi une feuille de route?
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
PRESENTATION.
Le contribuable et « l’assisté ».
DEMARCHE D’EVALUATION
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
L’organigramme du système de santé Français
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Protection sociale en France
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Comité Local Parentalité
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Atelier international sur les politiques sociales Le pilotage des politiques sociales en Europe Frédéric SANSIER Directeur de Projet, ADECRI Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Prestations sociales contribuant à la lutte contre la pauvreté en Europe : Minima sociaux : prestations sous condition de ressources ayant pour objectif direct la lutte contre la pauvreté Prestations familiales souvent universelles mais contribuant à améliorer le niveau de vie des familles les plus modestes Rabat, le 1er décembre 2009

Un enjeu majeur au niveau européen Le pilotage des politiques sociales en Europe Le pilotage des politiques sociales en faveur des familles et des groupes vulnérables Un enjeu majeur au niveau européen Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Le rôle des prestations sociales en faveur des familles et des groupes vulnérables : Assurer une meilleure distribution des richesses entre l’ensemble des individus Fournir un filet de sécurité afin de lutter contre l’exclusion sociale Accompagner les mesures favorisant l’inclusion sociale Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe L’Union européenne a pour but notamment : D’améliorer le niveau et la qualité de vie des Européens De promouvoir à la cohésion économique et sociale Nécessité d’outils d’analyse et de suivi de la situation sociale dans les Etats membres permettant de mesurer l’impact des politiques nationales et communautaires Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe La méthode ouverte de coordination (MOC) : Cadre de coopération entre les Etats membres en vue de faire converger les politiques nationales pour réaliser des objectifs communs notamment dans les domaines de la protection sociale et de l’inclusion sociale Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Données statistiques sur le revenu et les conditions de vie des ménages Analyse approfondie des groupes les plus vulnérables Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Données comparables à l’échelle internationale Indicateur de la pertinence et l’efficience des politiques sociales menées au niveau des Etats membres Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Taux de risque de pauvreté avant transferts sociaux par sexe - % - Total Sources : Eurostat Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Taux de risque de pauvreté après transferts sociaux par sexe - % - Total Sources : Eurostat Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Quatre groupes à risque élevé de pauvreté dans les Etats membres : Femmes en âge de travailler, vivant seules avec enfant Personnes isolées d’au moins 65 ans sans emploi Chômeurs Familles avec enfants dont un seul des deux parents travaille Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Les limites de la méthode ouverte de coordination dans le champ sociales pour le pilotage des politiques sociales : Permet de définir une stratégie de lutte contre la pauvreté au niveau communautaire mais n’est pas suffisante pour définir des stratégies nationales Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe La réforme du système d’assistance sociale roumain : Vers une plus grande efficience du pilotage des politiques sociales Rabat, le 1er décembre 2009

Principales caractéristiques de la Roumanie Le pilotage des politiques sociales en Europe Principales caractéristiques de la Roumanie 22,3 millions d’habitants PIB : 121,3 milliards d'euros fin 2007 Découpage administratif : 42 départements Membre de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2007 Pays très fortement impacté par la crise (baisse de 8% de son PIB en 2009) Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Objectif général de l’assistance technique financée par la CE : Accompagner la réforme du système d’assistance sociale permettant une meilleure visibilité de l’action publique en faveur des groupes les plus vulnérables et favorisant un meilleur ciblage des prestations sociales et respect des droits sociaux Objectif spécifique : Assister les autorités locales dans la création d’une agence centralisant l’ensemble des processus liés au paiement des prestations sociales Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Les prestations sociales en Roumanie Gestion administrative et financière assurée par de multiples institutions au niveau central, territorial et local Prestations gérées soit manuellement soit par des systèmes informatiques différents d’une institution ou d’un département à l’autre 27 prestations (enfance, famille, aides au logement, éducation, enfants et adultes handicapés , autres groupes vulnérables, …) reposant sur une législation complexe Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Problèmes liés aux systèmes de gestion des prestations sociales roumain : Faiblesse des mécanismes de contrôle Problèmes de répartition des rôles entre pilotage, contrôle et gestion Impossibilité d’agréger les données sur les prestations versées Absence d’indicateurs standardisés Faible niveau d’informatisation pour la gestion des prestations Difficulté d’évaluer l’impact des politiques sociales au niveau central Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Les enjeux liés à la création d’une Agence pour la gestion des prestations sociales Centralisation de la gestion de l’ensemble des prestations au sein d’un seul et unique organisme Mise en place d’un système informatique unique, centralisé et assurant la gestion de l’ensemble des prestations Création d’un dossier famille permettant un paiement mensualisé et unique pour l’ensemble des prestations Meilleure coordination entre les acteurs impliqués dans la gestion des prestations sociales Mise en place d’un système décisionnel d’information mettant à disposition des décideurs des données et informations fiables Rabat, le 1er décembre 2009

Ministère des Affaires Sociales Le pilotage des politiques sociales en Europe Ministère des Affaires Sociales Système d’information pour l’ensemble des prestations sociales et géré par l’Agence nationale Agence Nationale des Prestations Sociales Dossier Famille 47 Agences départementales 47 Directions départementales du Travail Mairies IDENTIFICATION DES BENEFICIAIRES GESTION DES PRESTATIONS PILOTAGE DES POLITIQUES Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe Conclusion Rabat, le 1er décembre 2009

Le pilotage des politiques sociales en Europe MERCI POUR VOTRE ATTENTION! Rabat, le 1er décembre 2009