Encouraging e-Government excellence in Europe La mise en ligne de Téléservices Marc Ribes Directeur au Conseil dAdministration de-Forum Fondateur de CTM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

Mise en Œuvre Plan Evaluate Init Learn Act Externe Interne
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
E-gouvernement Exposé sous thème:
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Cabinet DEHONDT DERVYN COMPTABILITE EN LIGNE 25/03/2017.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Microsoft Dynamics CRM 3.0
12-13 Mars 2007 Khédija ZAMMOURI Directeur Général de lUnité de lAdministration Electronique Premier LAdministration.
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
ISP/ASP ISP ASP Conclusion DESS Réseaux 2000/2001
Système d’information Présentation
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Soutenance du rapport de stage
1 Séminaire TRIGONE - QUEL FUTUR POUR VOTRE PRODUCTION Z ?
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Découvrez… 30/03/2017 © Agarik.
Performance et fiabilité pour vos échanges sur internet
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Solution d’archivage sur mesure
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Simpl: Services des impôts en ligne
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Page 1 Encouraging e-Inclusion excellence in Europe Etienne Combet Président.
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –

LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Télé déclaration Fiscale
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
1 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Facteurs Clé de Succès Pour la réussite d’un projet de e-sevices.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Conférence de presse du 3 février 2011 L’évolution de l’administration en ligne.
Xavier VERNE Consultant informatique Telamon. Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations.
La photothèque COMMUNICATION avec Vendredi 18 janvier 2008.
Portail collaboratif avec les technologies SharePoint
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
TRANSFORMATION DIGITALE Enjeux Juridiques
La sécurité informatique
Décembre 2015 PARTENAIRE DE CONFIANCE DE LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES.
Loi sur la géoinformation Assemblée de l'association jurassienne des communes Glovelier, 22 janvier 2014.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
MAROC DATACENTER 1 Le Datacenter Marocain, levier de la Transformation Digitale.
La mise en ligne de Téléservices
Transcription de la présentation:

Encouraging e-Government excellence in Europe La mise en ligne de Téléservices Marc Ribes Directeur au Conseil dAdministration de-Forum Fondateur de CTM (France) Co-Fondateur de Kalyopsis (Maroc)

2 Encouraging e-Government excellence in Europe Les 3 piliers Infrastructure Accès Contenu

3 Encouraging e-Government excellence in Europe Administration Les champs de lAdministration Electronique Portail e-Procuremente-démocracieCentres de service Administration #1 Administration #2 e-santée-learning Téléprocédures Agents Citoyens Entreprises Intranet

4 Encouraging e-Government excellence in Europe Informationnel Transactionnel Les 4 niveaux de la mise en ligne nNiveau 1 – Fourniture dinformation en ligne nNiveau 2 – Echanges unidirectionnels nNiveau 3 – Echanges bidirectionnels nNiveau 4 – Transactions complètes

5 Encouraging e-Government excellence in Europe exploitation du service hébergement & exploitation intégration avec le SI front office traite- ment inter- face plate-forme informatique connectivité Internet support des utilisateurs finaux formation des utilisateurs certificats électroniques marketing / communication aspects juridiques et financiers e-payment sécurité des données sécurité plate-forme Les composantes dun téléservice

6 Encouraging e-Government excellence in Europe Un serveur de téléservices Processus métier Workflow Back Office Front Office Sécurité SSO Cryptage Horodatage Notarisation Signature Haute Disponibilité Montée en charge Architecture évolutive Alertes Calendrier Référentiel Amorçage Règles Métier Tiers Déclarant Standards Protection Vie privée Présentation W3C/WAI Formulaires normalisés ebXML Serveur de formulaires Mode déconnecté Intégration SI Portail Environnement dexploitation Interopérabilité

7 Encouraging e-Government excellence in Europe Les utilisateurs nEtude réalisée en France en 2004: l 17% des citoyens savent ce quest ladministration électronique… l …mais 72% ont déjà réalisé des démarches en ligne nParler usage et valeur ajoutée nRéduction ou aggravation de la fracture digitale nRendre accessible au plus grand nombre l Connectés ou non l Utilisateurs dinformatique ou non l Alphabètes ou non nPenser multicanal pour sadapter au mode de vie des utilisateurs nRassurer l Légalité l Recours l Sécurité

8 Encouraging e-Government excellence in Europe Les agents nLa clé de voute des systèmes nAdhésion indispensable pour un retour sur investissement nDifférents types de frein au développement des usages l Capacité à sadapter aux nouveaux outils l Impact sur lorganisation du travail l Saisies multiples nVaincre la résistance au changement l Implication dans le processus de transformation l Information l Formation

9 Encouraging e-Government excellence in Europe Lexploitation nLa qualité de service est cruciale l Disponibilité l Fiabilité l Sécurité l Assistance nMaîtriser les aspects télécoms nMaîtriser les développements logiciels nMaîtriser la sécurité des composants

10 Encouraging e-Government excellence in Europe La communication nLes téléservices ne sont pas une fin l Adhésion facultative l Investissements côté administration et côté utilisateurs nPromouvoir les avantages de téléservices: l Plus simple l Plus rapide l Plus fiable l Plus efficace l Plus transparent nCommuniquer sur le retour sur investissement nDévelopper une démarche marketing pour « recruter » des utilisateurs

Encouraging e-Government excellence in Europe « Merci pour votre attention » Marc Ribes