Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quel couleur?.
Advertisements

Le Monstre une histoire racontée par Lydie Hardwick.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Présentation de NotreÉCOLE
Se présenter
Groupe Départemental Langue française
Cycle élémentaire Année scolaire
JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER
Clique sur une couleur pour jouer
Cycle III A toi ! Des idées… De petits sujets d’écriture !
Ceintures de comportement
Prénom : …………………………….. Classe : ………….. Mon cahier d’écrivain.
Les couleurs.
Traces écrites langage oral
Projet- L’enquête Noms: ___________________________________________
Petits sujets d’écriture
Comment bien communiquer avec un diaporama
Sujets d’écriture février
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
Gestion mental français
COMPRENDRE, RACONTER DES RECITS AU CYCLE 1
La littérature de jeunesse en langue allemande
Leçons de français Page de garde d’un cahier Nom Prénom
Unit 10: Les vêtements Unit 7: Moi et mon école.
Projet correspondance Education morale et civique
« Je fais parti(e) de la classe »
S’initier aux lectures et aux écritures
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Paris, capitale de la mode.
S’initier aux lectures et aux écritures
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Les couleurs.
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
MON ÉTUDE.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Ceinture de numération
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de calcul mental
Ceintures de logique Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
Ceintures d’écriture cursive
Ceintures d’orthographe
Ceintures de grammaire
Ceintures de géométrie
Ceintures de littérature
Ceinture de mesures Compétences maternelle Compétences cycle 2
Se repérer dans le temps et l’espace
Les calculs posés Ta grille de suivi Les calculs posés
6 + 1 = …………… = …………… = …………… = ……………
Sigle optionnel en français FBD
Ceinture de numération
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Nom : ………………….….. Test passé le : ………………………..
Les couleurs.
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Les couleurs
Pommes Poires Bananes Citrons Cerises Framboises Pêches Fraises
Module 2 séance 1.
Transcription de la présentation:

Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2 - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle. » Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. » Améliorer une production, notamment l’orthographe, en tenant compte d’indications

Ceintures d’écrivain Ceinture blanche Ceinture rose Ceinture jaune Ceinture orange Ecrire des listes et nommer la liste Raconter quelque chose de vécu avec des phrases correctes Décrire des images, inventer à partir d’images Raconter un récit long avec des marqueurs temporels Ceinture vert clair Ceinture vert foncé Ceinture bleu clair Ceinture bleu foncé Copier / rédiger des textes connus par cœur Ecrire un texte injonctif Ecrire un texte imaginaire, inventer Ecrire les dialogues ou la suite d’une histoire Ceinture violette Ceinture rouge Ceinture marron Ceinture noire Ecrire un texte poétique Rédiger un texte argumentatif Utiliser les outils orthographiques et grammaticaux pour se corriger Ecrire un résumé Fin GS : ceinture orange ; Fin CP : ceinture bleue ; Fin CE1 : ceinture marron

Ecrire des listes, nommer la liste Ecrivain CEINTURE BLANCHE Ecrire des listes, nommer la liste Validée le : Ecri$ la liste de te$ camarade$ de classe Ecri$ la liste de$ animaux que tu aime$ Ecri$ une liste d’objet$ rouge$ Ecri$ la liste de ce que tu déteste$ manger Ecri$ la liste de ton choix Fiches

Raconter quelque chose de vécu Ecrivain CEINTURE ROSE Raconter quelque chose de vécu Validée le : Raconte te$ meilleure$ vacance$ Raconte ce que tu fai$ le soir en rentrant de l’école Raconte une journée spéciale à l’école (vélo, sortie, centième jour…) Raconte ta plus grosse bêtise Raconte quelque chose de ton choix Fiches

Choisi$ un tableau célèbre et décri$-le en détail Ecrivain CEINTURE JAUNE Décrire quelque chose Validée le : Décri$ quelqu’un de la classe sans citer son nom : on doit le reconnaitre Choisi$ un tableau célèbre et décri$-le en détail Décri$-toi en détail, physiquement et de caractère Décris des images du livre « le code de la route » Décri$ un lieu de ton choix Fiches

Raconter un récit long avec marqueurs temporels Ecrivain CEINTURE ORANGE Raconter un récit long avec marqueurs temporels Validée le : Raconte ce que tu fai$ le matin avant d’aller à l’école Raconte le livre de Cornebidouille Raconte comment tu a$ appri$ à faire du vélo Raconte les étape$ de la vie du papillon Raconte quelque chose de ton choix en utilisant les mot$ « d’abord, aprè$, avant, enfin. » Fiches

Copier / rédiger des textes connus par cœur Ecrivain CEINTURE VERT CLAIR Copier / rédiger des textes connus par cœur Validée le : Ceinture orange de lecture Ecris une ou plusieur$ blague$ ou devinette$ que tu connai$ Ecris les parole$ d’une chanson que tu connai$ par cœur Recopie un de tes textes sur l’ordinateur Ecri$ un texte pour un petit Fiches

Ecrire un texte injonctif Ecrivain CEINTURE VERT FONCE Ecrire un texte injonctif Validée le : Ecri$ la recette de la soupe Ecri$ la règle d’un jeu de la classe Ecri$ le mode d’emploi pour faire un bricolage que tu as déjà fait Ecri$ la liste de ce que tu dois faire le matin quand tu arrives dans la classe Ecri$ la recette de ton choix Fiches

Ecrire un texte imaginaire, inventer Ecrivain CEINTURE BLEU CLAIR Ecrire un texte imaginaire, inventer x Fiches

Ecrire les dialogues ou la suite d’une histoire Ecrivain CEINTURE BLEU FONCE Ecrire les dialogues ou la suite d’une histoire Validée le : x Fiches

Ecrire un texte poétique Ecrivain CEINTURE VIOLETTE Ecrire un texte poétique Validée le : x Fiches

Rédiger un texte argumentatif Ecrivain CEINTURE ROUGE Rédiger un texte argumentatif Validée le : x Fiches

Utiliser les outils orthographiques pour se corriger Ecrivain CEINTURE MARRON Utiliser les outils orthographiques pour se corriger Validée le : x Fiches

Ecrivain CEINTURE NOIRE Ecrire un résumé Validée le : x Fiches