La qualité de la passe Moins de 16

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Advertisements

Adultes L’échauffement du gardien de but combiné au travail individuel des joueurs Comment concilier l’échauffement du gardien de but et un travail individuel.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Séchauffer pour se préparer à défendre Comment préparer les joueuses à une activité défensive ? Après un échauffement individuel, ce petit jeu favorisera.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Attaque d’une défense 3-3
Le duel tireur / gardien de but
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Échauffer la gardienne de but Comment personnaliser léchauffement de la gardienne tout en sollicitant les tireuses sur les plans perceptif et moteur ?
Récupérer la balle Moins de 16 Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Défendre en Moins de 16 ans
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Améliorer les actions défensives individuelles
Exercer sa motricité Que proposer à des jeunes joueurs qui ont des difficultés à réceptionner des balles venant latéralement ? La réception dune balle.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de léquipe peuvent sexercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, lanimateur.
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Jouer avec le tireur Comment sopposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les joueurs.
Se coordonner pour récupérer la balle
Le jeu dans l’espace libre
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Entrer dans la séance par un jeu
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Comment préparer les joueuses à une activité défensive ? Après un échauffement individuel, ce petit jeu favorisera lenchaînement des actions défensives.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur Entrer dans le duel avec son adversaire, cest, entre autre, prendre en compte la position.
Moins de 16 Tirer à l’aile Comment aider un ailier à évaluer les espaces pour s’engager dans l’action de tir, soit sur une course directe soit après un.
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter les espaces libres
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Attaquer une défense 3-2-1
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. -
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct Comment améliorer les choix du porteur de balle face à son adversaire direct ? Nous vous proposons.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Améliorer les savoir faire individuels en défense Comment aider la joueuse à se déplacer et à intervenir dans un bon timing pour harceler de son adversaire.
Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe,
La qualité de la passe Moins de 16
Transcription de la présentation:

La qualité de la passe Moins de 16 Comment améliorer la maîtrise des échanges de balles en montée offensive ? La situation présentée sollicite la relation passeur – réceptionneur en présence de défenseurs. Dans le choix de sa passe, le porteur de balle prendra en compte les possibilités de réception de son partenaire ainsi que les actions et intentions défensives des adversaires.

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action 1  Partagez le terrain en 6 secteurs. Composez deux équipes de 6 joueurs avec des chasubles de couleurs différentes : 1 gardien dans chaque zone avec une réserve de balle. Placez un couple attaquant – défenseur dans chaque secteur. 2 3 4 5 6 Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Pour marquer un point, l’équipe qui a la balle doit faire 10 passes successives.  Aux attaquants : La balle ne doit pas toucher le sol. Les passes sont obligatoirement vers l’avant ou latéralement. Les gardiens font partie du réseau d’échange.  Aux défenseurs : Vous devez freiner et ralentir la transmission de passe sans intercepter la balle. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Les passes sont tendues et obligatoirement vers l’avant ou latéralement. La balle ne doit pas tomber au sol.  L’activité des défenseurs qui doivent freiner et ralentir la transmission de passe sans intercepter la balle. Anim’h@nd

Ce qu’il est possible de modifier Le porteur de balle ne doit pas se faire toucher balle en main par le défenseur. Si c’est le cas, la balle change de camp. Anim’h@nd

Cette situation peut être proposée aux joueurs en début de séance. Moins de 16 Cette situation peut être proposée aux joueurs en début de séance. Elle sollicitera en priorité la prise de décision du porteur de balle dans le choix de la passe ainsi que le changement de statut, l’activité des non porteurs de balle et des défenseurs. Son caractère ludique favorisera l’investissement des joueurs dans la situation et par la suite dans la séance. Anim’h@nd