Historique 2002 – 2003 : Réactivation de collaborations anciennes dans la logique de l’intégration des équipes Nord et Sud, 2004 Affectation d’un équipe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Advertisements

Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Présentation du projet MEKiS
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Master 120 en sciences de la santé publique
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Eléments pour discussion
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Département de Biochimie
Résultats, évidences et leçons apprises
STRATEGIE « Porte à Porte »
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Ce qui n'est pas utile à la ruche ne l'est pas non plus à l'abeille.
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Consultation ministérielle
Pôle état de santé et de bien-être social
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
Diagnostic-Pays Systématique
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
République de Djibouti
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Formation des enseignants en Finlande
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
République démocratique du Congo
PALUDISME, GROSSESSE ET RISQUE FOETAL
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de.
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Plan de la présentation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Comment obtenir un financement « recherche en cancérologie ORL »
DolPHIN-2 : efavirenz versus dolutégravir en fin de grossesse (1)
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Dates importantes à retenir:
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

Historique 2002 – 2003 : Réactivation de collaborations anciennes dans la logique de l’intégration des équipes Nord et Sud, 2004 Affectation d’un équipe IRD au Bénin à la FSS et création d’un laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire Recherche et identification de sites pour des enquêtes mères-enfants

Problématique Conséquences du paludisme associé à la grossesse Placenta Séquestration P. falciparum via VAR2CSA Altération des échanges fœto-maternels Mère Susceptibilité des primigestes Anémie sévère Avortement Nouveau-né Faible poids de naissance (<2500g) Mortalité néonatale et infantile Plus grande susceptibilité à l'infection et/ou à la maladie

La recherche sur le paludisme Objectif Proposer de nouvelles stratégies de prévention du paludisme chez la femme enceinte et l’enfant Trois grands axes de recherche Recherche fondamentale : proposer des candidats vaccin pour les femmes enceintes et pour les enfants Recherche expérimentale : essais cliniques Recherche opérationnelle : chimio résistance - stratégies Compétences Parasitologie - Génétique parasitaire - Génétique humaine - Immunologie - Biologie Moléculaire - Anthropologie - Biostatistique - Epidémiologie - Santé Publique…

Professionnels de santé Historique Août 2004 5 personnes (de l’IRD & FSS ) Juin 2006 Création du « Laboratoire de Recherche sur le Paludisme (collaboration IRD/FSS/ISBA) Avril 2019 Equipe de + 140 personnes Chercheurs, ingénieurs, médecins, sages-femmes, logisticiens, infirmiers, chauffeurs, comptables, agents de saisie, laborantins, internes, VCI, étudiants Professionnels de santé Centres de santé, Hôpitaux de Zone, CNHU, HOMEL PLNP Ministère de la santé

Nos activités A partir de 2007, plusieurs essais et études de cohortes sont organisés dans différents sites du Sud – Bénin : Essai de TPI méfloquine vs sulfadoxine-pyriméthamine, Ouidah Essai multicentrique de TPI MiPPAD, Allada Essai de TPI méfloquine vs cotrimoxazole chez des femmes VIH+ (PACOME), Cotonou Suivi de cohortes de femmes enceintes (STOPPAM, RECIPAL) Essai PlacMalVac, So-Ava Suivis de cohortes d’enfants : Tori-Bossito, Allada (TOLIMMUNPAL et TOVI) DeWorm 3 ………….

Stratégies Pour Prévenir le Paludisme Associé à la Grossesse STOPPAM Union Européenne Stratégies Pour Prévenir le Paludisme Associé à la Grossesse 6 Pays: Bénin, Tanzanie, Suède, Danemark, Pays Bas, France Objectifs: Élucider les mécanismes de la pathologie « Paludisme Associé à la Grossesse » Quantifier les conséquences du PAG sur la santé de la mère et du nouveau-né Mesurer les cinétique des infections palustres et de l’anémie chez les femmes enceintes et chez les nouveaux-nés Caractériser les parasites de P. falciparum Mesurer l’acquisition des réponses immunologiques Proposer un candidat vaccin anti-parasite placentaire

PlacMalVac PlacMalVac Essai PlacMalVac Site Essai vaccinal de protection contre le paludisme gestationnel Phase Ib, innocuité et faisabilité (cohorte de «30 nulligestes) Phase II dans la suite? Couplage avec Primalvac? Site Cité lacustre de SO-AVA aux limites géographiques bien circonscrites Stabilité de domicile Possibilité de suivi à moyen et long terme Peu de perdue de vue Offre de soins conséquente mais concentrée Résultats de la phase Ib : en cours d’analyse Tolérances clinique et biologique paraissent bonne Les circonstances et conditions de l’essai ont été jugées satisfaisantes par les différentes équipes d’évaluation externes

Malaria in Pregnancy Preventive Alternative Drugs Essai clinique MiPPAD EDCTP/MIPc Malaria in Pregnancy Preventive Alternative Drugs A l’initiative du Malaria in Pregnancy Global Consortium (MiPc) : Regroupement de 41 institutions dans 29 pays (Nord et Sud) Coordination internationale de la lutte contre le paludisme gestationnel Parmi les objectifs : identification d’une alternative à la SP pour le TPI Réponse à l’appel d’offres « alternatives TPI » d’EDCTP : Quatre partenaires « Nord » (Allemagne, Autriche, Espagne, France) et cinq « Sud » (Bénin, Gabon, Mozambique, Kenya, Tanzanie) Essai comparatif SP vs MQ sur quatre sites africains (+ essai spécifique cotrimoxazole chez les femmes VIH + sur trois sites)

Essai multicentrique MQ – SP : MiPPAD Essai multicentrique (financement EDCTP) Europe : Espagne, France, Allemagne Afrique : 4 sites (Bénin, Gabon, Mozambique, Tanzanie) 2008 - 2014 Essai randomisé de supériorité, ouvert Critère principal de jugement : faible poids de naissance (FPN) 3 bras (SP, MQ dose unique, MQ dose fractionnée sur 2 j) 4749 femmes VIH-négatives Gonzalez et al., PLoS Med, sous presse

Essai MiPPAD: au total… Pas de différence entre SP et MQ en traitement préventif intermittent sur le poids de naissance (NB : mais pas équivalence…) Meilleure efficacité de MQ sur les infections palustres périphériques, et sur le paludisme clinique (consultations d’urgence) Meilleure efficacité de MQ sur l’anémie maternelle (ITT principalement) Moins bonne tolérance de MQ par rapport à SP Nettement plus de nausées, vomissements et vertiges dans le groupe MQ (diminution des effets à la seconde dose) Pas de différence entre les deux types d’administration de la MQ… Pas de différence dans les issues défavorables de grossesse

Bill & Mellinda Gates Fondation DeWorm3 Bill & Mellinda Gates Fondation Géohelminthiases = 1.5 milliards de personnes infectées . Enfants . Adultes dont les femmes enceintes : malnutrition, anémie liée au déficit d’ions et d’oligoéléments + retard mental et cognitif chez les enfants baisse de productivité chez les adultes Stratégie actuelle de controle de l’ OMS : . Traitement de masse (TDM) par la distribution de l’albendazole en milieu scolaire pour les 1 à 14 ans Objectifs : Etudier la meilleure stratégie capable d'interrompre la transmission de trois vers intestinaux (Ascaris, Ancylostome et Trichuris) à partir d’une série d'essais de traitement de masse (TDM) à base communautaire. 1 TDM versus 2 TDM / an TDM à base communautaire versus TDM à base scolaire

Bill & Mellinda Gates Fondation DeWorm3 Les Sites du projet India Site: Tamil Nadu Lead institutions: Christian Medical College, Vellore Benin Site: Comè Institutions impliquées: Institut de Recherche Clinique du Bénin Institut de Recherche pour le Développement Ministries de la Santé & Education Mairie de Comé Malawi Site: Mangochi Institutions:impliquées Blantyre Institute for Community Outreach (BICO) The London School of Hygiene and Tropical Medicine Ministry of Public Health, Education, Malawi

Bill & Mellinda Gates Fondation DeWorm3 Bill & Mellinda Gates Fondation Figure 1 : Subdivision de la commune de Comé en 40 grappes BRAS CONTROLE BRAS D’INTERVENTION 20 grappes de 1650 - 4000 habitants chacun (1 grappe se compose de 1 ou plusieurs villages) 1 TDM / an (2018, 2019 et 2020) en milieu scolaire ciblé aux enfants scolaires de 5 – 14 ans 20 grappes de 1650 - 4000 habitants chacun (1 grappe est composée de 1 ou plusieurs villages) 2 TDM / an (2018, 2019 et 2020) en milieu communautaire pour toute la population à partir de 1 an

En résumé Des financements de plus de 11 millions d’euros au total Une CENTAINE d’articles publiés sur ces études (CID, JID, Am J Epidemiol, JAIDS, PLOS Med, …) La création d’une plateforme de recherche clinique

Formation– Renforcement des capacités à la recherche Formations : 151 stages diplômants Thèse Médecine/Pharmacie FSS: 32 Ecole d’ingénieur (EPAC) : 26 Master 1 : 35 Master 2 : 29 Doctorat : 17s Post-Doc : 8 Internes de Santé publique : 21 Universités M2 de biologie cellulaire (Bénin) M2 de biochimie (Bénin) M2 de bio-statistique (Bénin) M2 de biochimie (Burkina Faso) M2 de Microbiologie (Togo) FSS (Bénin) Paris 1 Paris 5 Paris 6 Université de Buea (Cameroun) Enseignements au Bénin Master de biologie cellulaire Master de biochimie Master d’entomologie Master de bio-statistique Pérenniser les activités de recherche

CERPAGE – bilan AMELIORATION DE LA RIGUEUR et de la pertinence SCIENTIFIQUE : Comparabilité des résultats entre centres Gestion plus vigilante des déviations au protocole Mise en commun des compétences (gestion des complémentarités) Amélioration du plateau technique (mise à niveau du laboratoire transferts de technologies Amélioration des pratiques cliniques et biologiques (GCP et GBP) Promotion de la formation Académique : Master, PhD, post doc Technique : atelier ethique, manegement, gcp, glp Gain de visibilité nationale et internationale Elargissement du réseautage Amélioration de la rigueur/transparence de la Gestion financière

CERPAGE – défis Accroissement des contraintes dans chaque site Hétérogénéité entre les sites Rédaction des projets chronophage et (peu familière aux équipes francophones) Rigidité de la gestion financière : Frais généraux (« overheads ») insuffisants compte tenu des frais de gestion des organismes Toutes les dépenses doivent être identifiées au début du projet; manque de souplesse pour les modifier Problèmes liés à la libération de la contribution nationale Gestion trop rigide des formations académiques Limites aux échanges entre laboratoires Barrière de la langue?

Les sites d’études . . . . . .

Collaborations / Financements Nationales : PLNP, CREC, UAC, CNHU, HOMEL, Camp Guezo, Zones Sanitaires et des Centres de santé (Comé, Allada, Ouidah, Cotonou, Porto Novo), Internationales : 20 pays (Nord-Sud et Sud-Sud) Financements : IRD, MAE, EDCTP, IMEA, ANR, UE, Natixis, Sanofi, OMS, NIH

Locaux Financement d’un bâtiment par le Ministère des Affaires Etrangères Salles d’examen et de soins Chambres d’hospitalisation Laboratoire de biologie clinique (parasitologie, hématologie, biochimie) Local de pharmacie pour la préparation et la distribution des médicaments/vaccins Début de la construction : novembre 2014 Livraison : fin mars 2015

MERCI