La maladie de Verneuil A. Zeroual, M. Ramraoui, J. Fassi, A La maladie de Verneuil A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi, A.El Khader, R. El Barni, A. Achour Service de chirurgie générale , Hôpital militaire Avicenne , Marrakech .
Introduction : C’est une hidradénite suppurative chronique touchant les glandes sudoripares apocrines. Elle est décrite par VELPEAU en 1835, isolée par VERNEUIL en 1854, elle reste une affection rare (2% des suppurations), invalidante pour le sujet jeune. Sa pathogénie reste controversée. Le traitement de cette affection est chirurgical se basant sur l’exérèse de la totalité des lésions avec ou sans plastie ou greffe.
Malades et méthodes: Nous avons effectué une étude rétrospective entre 2012 et 2018. Nous avons colligé 475 cas de suppurations périnéales dont 10 cas correspondent à une maladie de Verneuil soit 2 ,1 % des cas. L’âge moyen de nos patients est de 40 ans (28 – 50 ans). Tous sont des hommes avec des antécédents de diabète non insulinodépendant dans 03 cas, d’une tuberculose pulmonaire dans 01 cas et de maladie de Crohn dans 01 cas. Le périnée poly fistuleux a été présent dans les 10 cas avec une extension scrotale dans 03 cas, inguinale dans 04 cas et axillaire dans 03 cas. On a noté l’association à d’autres affections proctolologiques telle qu’une fistule anale dans 04 cas et des hémorroïdes dans 02 cas
Résultats : Le traitement a été chirurgical dans les 10 cas sous forme de résection large. On a réalisé 03 colostomies. La durée de cicatrisation a été en moyenne de 50 jours (45-60 jours) Les lésions ont persisté dans 02 cas.
Conclusion: La maladie de Verneuil est une pathologie qu’il suffit de la voir pour la reconnaître. Avant que ne soient résolues les interrogations que pose l’origine de cette affection son traitement reste chirurgical