Destination Littératie Un logiciel qui permet de compiler les données d’apprentissage en lecture de façon efficace à partir d’indicateurs de réussite critiques issus de la recherche.
Administration ORALE des tâches d’observation pour vérifier l’acquisition des habiletés en conscience phonologique Comme l’indique notre modèle de travail, nous avons étudié, réfléchi et planfié. Maintenant, il fallait exécuter et surtout être fidèle à notre planification. En quelques mois, nous dépistions déjà des élèves qui accusaient un retard et du soutien a été prévu sans tarder pour eux à travers les services d’ALF.
Exemple d’une tâche d’observation dans DESTINATION LITTÉRATIE Des tâches d’observation en conscience phonologique relatives aux . . . phonèmes lettres syllabes mots
Interface de cueillette de données dans Destination Littératie Tableau d’entrée des données dans Littératie Plus suite à l’administration d’une tâche en conscience phonologique.
Profil de réussite d’un élève dans les diverses habiletés en conscience phonologique
Dépasse la norme
Profil de 1re année Norme de fin d’année Capacité de prédire au cours de l’année scolaire qui va atteindre la norme afin de déployer plus d’énergies envers les élèves qui sont sous la norme. Norme de fin d’année
Analyse, questionnement, hypothèse, vérification, etc. EN COMMUNAUTÉ D’APPRENTISAGE PROFESSIONNELLE Analyse, questionnement, hypothèse, vérification, etc. Étape 3 – Analyser les données et définir les problématiques (suite) Le questionnement est à la base des discussions et le meneur de l’équipe doit se préparer soigneusement afin de stimuler la discussion et d’étudier les données sous des angles divers afin d’approfondir le sujet. QUESTIONS DE DISCUSSION Quelles utilités y a-t-il d’accumuler les résultats sur plusieurs trimestres? Sur plusieurs années? Comment pourrais-je utiliser ces données dans mon enseignement? Quels sont les avantages pour les élèves? Dans vos communications avec les parents?