Destination Littératie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Liaison Grande section CP.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprentissage initial de la lecture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Lecture autonome et Lecture guidée
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Compétences pour trouver et
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Activité de développement
Évaluation de la conscience phonologique
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
Conscience phonologique
Une maison de rêves Regardez le clip-vidéo au sujet dune maison de rêves Quels adjectifs sont employés pour décrire la maison?
Title slide as participants arrive.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Lire et apprendre à lire à l’écran ou avec des livres SEMAINE DE LA RECHERCHE À L’UQO Campus Saint-Jérôme André C. Moreau et Catherine Massie En collaboration.
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Le changement, c’est maintenant ! A la rentrée 2012, VOTEZ ENT.
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Fondements en carrières et technologies (FCT). Quels sont les avantages des FCT pour les élèves? Les FCT permettent aux élèves d’explorer leurs champs.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Bilan de l’évaluation CP 2007
M EDU 511 Martin Beaudoin. Processus Développement de la conscience phonologique Concept de l’écriture (print concept) et connaissance de l’alphabet Décontextualisation.
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Ensemble pour la réussite en littératie
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Le développement du langage oral et écrit
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
Produire des écrits courts
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
Présentation du site web
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Rencontre des parents Année scolaire
la progressivité des apprentissages
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
1 CAPSULE PÉDAGOGIQUE avril 2007 Nathalie Bourque-Mol, enseignante 1 ère année Julie Gagnon, enseignante 1 ère année Avec la médiation de Dr Handy LES.
Objectifs: - Présentation des programmes - - la méthode des alpha - Vers l’écriture.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Écoles maternelles de Courrières
Transcription de la présentation:

Destination Littératie Un logiciel qui permet de compiler les données d’apprentissage en lecture de façon efficace à partir d’indicateurs de réussite critiques issus de la recherche.

Administration ORALE des tâches d’observation pour vérifier l’acquisition des habiletés en conscience phonologique Comme l’indique notre modèle de travail, nous avons étudié, réfléchi et planfié. Maintenant, il fallait exécuter et surtout être fidèle à notre planification. En quelques mois, nous dépistions déjà des élèves qui accusaient un retard et du soutien a été prévu sans tarder pour eux à travers les services d’ALF.

Exemple d’une tâche d’observation dans DESTINATION LITTÉRATIE Des tâches d’observation en conscience phonologique relatives aux . . . phonèmes lettres syllabes mots

Interface de cueillette de données dans Destination Littératie Tableau d’entrée des données dans Littératie Plus suite à l’administration d’une tâche en conscience phonologique.

Profil de réussite d’un élève dans les diverses habiletés en conscience phonologique

Dépasse la norme

Profil de 1re année Norme de fin d’année Capacité de prédire au cours de l’année scolaire qui va atteindre la norme afin de déployer plus d’énergies envers les élèves qui sont sous la norme. Norme de fin d’année

Analyse, questionnement, hypothèse, vérification, etc. EN COMMUNAUTÉ D’APPRENTISAGE PROFESSIONNELLE Analyse, questionnement, hypothèse, vérification, etc. Étape 3 – Analyser les données et définir les problématiques (suite) Le questionnement est à la base des discussions et le meneur de l’équipe doit se préparer soigneusement afin de stimuler la discussion et d’étudier les données sous des angles divers afin d’approfondir le sujet. QUESTIONS DE DISCUSSION Quelles utilités y a-t-il d’accumuler les résultats sur plusieurs trimestres? Sur plusieurs années? Comment pourrais-je utiliser ces données dans mon enseignement? Quels sont les avantages pour les élèves? Dans vos communications avec les parents?