comprendre et s’exprimer en CP

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Transcription de la présentation:

comprendre et s’exprimer en CP Forum CP ESPE COLMAR 21 novembre 2018 Se pencher ensemble les finalités de l’enseignement du français Voir comment les finalités peuvent guider les pratiques Ne pas confondre les buts et les moyens, ne pas les opposer, avoir les deux présents à l’esprit les références : le socle, les programmes, la circulaire d’avril 2018

Les finalités dans le socle les langages pour penser et communiquer Les finalités de l’enseignement du français dans le socle commun (document stratégique) le socle : éléments de la culture commune de tous les français à 15 ans (épanouissement, sociabilité, insertion dans la société, citoyenneté, parcours de formation) titre du domaine 1 significatif : les langages pour penser et communiquer → doit se voir dans les pratiques de classe.

Les finalités dans le socle ⇒ Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit parler lire écrire parler : l’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée lire : il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la spécificité du texte écrire : il s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter Dans des situations variées; il recours de manière spontanée à la lecture comme à l’écriture

Les finalités dans les programmes communiquer et vivre en société structurer la relation au monde participer à la construction de soi texte de cadrage du français : l’enseignement du français consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi il facilite l’entrée dans tous les enseignements et leurs langages : levier d’apprentissage et de réussite scolaire

↠ Raconter, décrire, expliquer vocabulaire en contexte Langage oral ↠ Raconter, décrire, expliquer vocabulaire en contexte Un travail sur les formes de discours à l’oral : faire le lien entre finalités ambitieuses et les pratiques (l’emploi du temps) Les séances consacrées spécifiquement à la pratique explicite de l’oral (raconter, décrire, expliquer, prendre part à des échanges) gagnent à être intégrées dans les séquences constitutives des divers enseignements et dans les moments de régulation de la vie de la classe. Ces séquences incluent l’explication, la mémorisation et le réemploi du vocabulaire découvert en contexte.

Lecture et compréhension de l’écrit Lire et écrire Lire et comprendre des textes variés diversité des situations Lecture et écriture sont deux activités intimement liées dont une pratique bien articulée consolide l’efficacité … acquérir, au cours des trois années du cycle, une réelle autonomie dans la lecture de textes variés, dont les textes informatifs, adaptés à leur âge. La pratique de ces textes les conduit à élargir le champ de leurs connaissances, à accroître les références et les modèles pour écrire, à multiplier les objets de curiosité ou d'intérêt, à affiner leur pensée La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont conduits à identifier les buts qu'ils poursuivent et les processus à mettre en oeuvre. Choix du manuel à interroger

Lecture et compréhension de l’écrit pratiquer différentes formes de lecture = enjeu social Exemples de situations, d'activités et d’outils pour l'élève Diversité des situations de lecture : - lecture fonctionnelle, notamment avec les écrits scolaires : emploi du temps, consignes, énoncés de problèmes, outils gardant trace des connaissances structurées, règles de vie, etc., mais aussi recettes de cuisine, notices pour réaliser divers objets, etc. ; - lecture documentaire : manuels, ouvrages spécifiques, encyclopédies adaptées à leur âge, textes accompagnés d'autres formes de représentation, supports numériques, etc. ; - lecture de textes de fiction, de genres variés : extraits et oeuvres intégrales. - fréquentation de bibliothèques ; - lecture de plaisir favorisée et valorisée ; échanges sur les livres lus, tenue de journal de lecture ou d'un cahier personnel –établissement d’un lien avec la famille ; - lectures comme objets d’échanges, au sein de la classe, à l’extérieur, avec des élèves plus jeunes, des personnes âgées, etc.

Construire le parcours d’un lecteur autonome comprendre les textes écrits dans toutes les disciplines variété des textes et documents / adapter la lecture fiction, documentaires, idées, information, scientifique circulaire d’avril 2018 : de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires Les lectures proposées aux élèves sont diversifiées, allant des différents genres de la littérature de fiction à la poésie, aux oeuvres documentaires, à la littérature d'idées et à la presse d'information et scientifique. Le professeur attire constamment l'attention des élèves sur la variété des textes et documents auxquels ils sont confrontés et les entraîne à adapter leur lecture aux caractéristiques de ce qu'ils lisent.