Sunshine Centres for Seniors

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
Pouvons-nous rêver ensemble ?
TRIPLE PÉRIL : Protection
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Un programme national qui vise à mieux sensibiliser et améliorer les connaissances des Canadiens en énergie et contribuer ainsi à un futur énergétique.
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
Chiens Visiteurs CNEAC
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Département PSYCHOLOGIE NDA
Introduction au principe de la mise en réseau
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Classes Culturelles Numériques
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Centre d’échange et d’information 3076 Worb
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
Favoriser la réussite scolaire des Autochtones
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
FAVORISER la SENSIBILISATION
Présentation du club Skål
Proposition d’une Bonne Pratique pour la gestion de la Mobilité Enseignant
Les tables conviviales
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Diapositives : Municipalités
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Entente de collaboration CANAF - CCIS
La Maison Flora Tristan… se reconstruire en 2 temps !
Johanne Duguay Joanne Tremblay
Réseau québécois de développement social 19 mai 2016
Conserver nos membres, c'est comme jardiner !
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Symptômes comportementaux de la démence
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Projets financés par Québec en forme
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Quelques modèles à considérer
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
TELIERS NUMERIQUES.
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
[Nom du club] Résultats de l’enquête.
Activités des groupes de travail et des priorités des SFM
En touchant le ciel sans bras
BILAN et PERSPECTIVES UNIVERSITE POUR TOUS
Transcription de la présentation:

Sunshine Centres for Seniors Présentation à la Fondation des enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario Le 16 avril 2018

Sunshine Centres for Seniors Nous fournissons des programmes de jour au niveau social, récréatif et de promotion de la santé pour les aînés du Grand Toronto. Nous offrons ces programmes dans huit (8) sites différents à Toronto. L’accent est mis sur les aînés vivant dans la pauvreté, dans les immeubles du Toronto Community Housing.

Notre Mission Réduire l'isolement social Améliorer la santé et le bien-être des aînés plus âgés Leur donner les moyens de mener une vie significative et agréable, faisant en sorte qu’ils soient impliqués et participent à la vie communautaire. Favoriser l'autonomie, un sentiment d'appartenance à la communauté qui les soutient et le sentiment d’avoir un but dans la vie.

Isolement social Nuit à la santé physique et mentale Contribue au déclin cognitif Rend les aînés plus vulnérables à la maltraitance Constitue un risque majeur de dépression Est lié aux maladies à long terme Augmente le risque de mortalité Est un problème très répandu

Nos programmes Réduire l'isolement social, mettre les aînés en contact avec les autres Préserver et améliorer la santé physique Fournir une stimulation cognitive Favoriser une attitude positive Offrir des possibilités d'expression créatrice Mettre les aînés en contact avec les autres générations Avoir une vie significative et agréable!

Camp Sunshine sur l'île Ward Le programme du Camp Sunshine sur l'île Ward dessert les aînés de partout à Toronto, y compris des groupes dans des organismes communautaires, des maisons de retraite et des établissements de soins de longue durée. Dans son rapport 2013-2014, le Conseil national des aînés a indiqué que le Camp Sunshine était un programme communautaire innovateur pour réduire l'isolement des aînés. Dessert les aînés de partout à Toronto Environ 70 groupes d'organismes communautaires, des maisons de retraite et des établissements de soins de longue durée participent chaque année. Des aînés vivant de façon autonome dans la communauté y participent eux ainsi. A été mentionné par le Conseil national des aînés comme un programme communautaire innovateur pour réduire l'isolement des aînés.

Activités dans nos programmes Fêtes où l’on change Mise en forme en douceur, danse, yoga, et Zumba Artisanat Jeux-questionnaires et de société Sorties Célébrations des congés Conférenciers éducatifs Jardinage et promenades dans la nature Rafraîchissements et repas nutritifs Gestion de cas, assistance socio-psychologique et groupes de soutien par les pairs.

Programmes avec la Toronto Community Housing Corporation (TCHC) 1er site lancé au 325 rue Bleecker dans St. Jamestown en 2007 2e site lancé au 460 Jarvis en 2008 3e site commencé au 375 rue Bleecker en 2010 Rainbow Bridges Across Generations a commencé en 2012 4e site au 252 Sackville en 2014 5e site au 250 Davenport lancé en 2016

Profils de nos participants TCHC Vivent dans la pauvreté Nouveaux immigrants en provenance du Bengale, Chine, Corée, Vietnam, Nigeria, Japon, Portugal, Pologne. Canadiens depuis plusieurs générations LGBTQ Personnes ayant des troubles mentaux et des handicaps physiques Aînés isolés par les barrières géographiques, linguistiques et culturelles, et victimes d’oppression comme le racisme et l’homophobie.

Composantes clés de nos programmes TCHC fournit gratuitement les locaux pour nos programmes Demandé par les aînés dans leurs édifices à logements Fourni sans frais (nous encourageons les dons) Offert dans les édifices à logements où vivent les aînés Activités stimulantes et aliments nutritifs Sans rendez-vous, offert 1 ou 2 fois/ semaine.

Stratégies communautaires Tableaux communautaires dans le hall d’entrée des édifices à logements Affichage de dépliants et des calendriers de programmes dans le hall d’entrée des édifices à logements Participation à des activités locales comme les festivals de quartier Listes électroniques et médias sociaux Foires d'information Bouche-à-oreille des participants

Succès 190 aînés ont participé à nos programmes TCHC en 2017 9 650 visites à nos programmes en 2017 En moyenne 25 aînés par jour Les aînés se sont impliqués et participent à réseau de soutien Les aînés assistent à nos autres programmes et événements, y compris le Camp Sunshine

Avantages de nos programmes Les participants se confient à nous : Ils se sentent moins isolés depuis qu’ils participent à notre programme Ils rencontrent d’autres personnes Ils développent une attitude plus positive Le programme contribue à l'amélioration de leur santé physique.

Commentaires des participants Les exercices du matin sont très agréables et me gardent en bonne santé. Je me suis fait de nouveaux amis et je socialise davantage avec les autres résidents de l’immeuble Le programme m’a permis de me faire plusieurs nouveaux amis. C’est très agréable de manger un repas maison préparé par Sunshine Ça me rend plus heureux de pouvoir faire de nouvelles rencontres Ça m’a permis de mieux connaître les résidents de mon immeuble « Les exercices du matin sont très agréables et me gardent en bonne santé. » « Je me suis fait de nouveaux amis et je socialise davantage avec les autres résidents de l’immeuble. » « C’est très agréable de manger un repas maison préparé par Sunshine. » « Ça me rend plus heureux de pouvoir faire de nouvelles rencontres. » « Ça m’a permis de mieux connaître les résidents de mon immeuble. »

Défis Rejoindre de nouveaux aînés Offrir des activités qui plaisent à tous Besoins complexes des aînés Résoudre les conflits entre les participants Répondre aux demandes des aînés pour de nouveaux programmes Financement!!

Stratégies pour impliquer les aînés Offrir des possibilités de participer et/ou de faire du bénévolat - les deux sont importants ! Fournir des repas surtout nutritifs Recourir à différentes stratégies communautaires Planifier les activités au moment propice Faire preuve de souplesse Éliminer tout obstacle financier Créer une ambiance accueillante et inclusive Offrir différentes activités Traiter les aînés avec respect et dignité.

Merci de votre attention!