SORTIR, c’est vital !.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SORTIR, cest vital !. Présentation de la dynamique SORTIR! En 2008, 4 associations organisatrices de séjours de vacances (Education Environnement, Jeunes.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
TEMOIGNAG ES D'EXPERIENC ES A L'ETRANGER Stage international en deuxième année de formation Professeur des Ecoles.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Tester son projet agricole
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
Prev-addict’teen.
Clés de lecture - important
Natures rêvées… Natures réelles…
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Pour l’innovation et le partage sans frontières….
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
CRÉATEUR D’AVENTURES INITIATIQUES
PLU de CHORGES Atelier 2 Etalement urbain, densités & Formes urbaines
Nos services sont agréés par et financés par et
La démarche globale Rencontre et accroche des jeunes
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Du côté des textes et programmes…
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
Association départementale du Morbihan
Les Parcours Éducatifs
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
L’ENVOL Présentation finale 29 mars 2016 Jacqueline Bijou
Les plantations d’arbustes sont en augmentation dans les Aménagements Paysagers Pour pallier au problèmes climatiques Moins coûteuues Effet toute l’année.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
nos seniors, c’est de l’or !
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours citoyen.
Analyse Stratégique AACM
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Cahier du nageur (2ème année)
Croissance économique et préservation de l’environnement
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Contribuer à une société inclusive
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Transcription de la présentation:

SORTIR, c’est vital !

Présentation de la dynamique SORTIR! Animée par le Réseau Ecole et Nature, la dynamique Sortir rassemble des acteurs de l’Education à l’environnement, de l’Education nationale, de l’Education populaire, des sports de nature et du plein air souhaitant promouvoir l’éducation dans la nature. Elle est née en 2008 suite au constat d’associations de terrain  : il est de plus en plus difficile de sortir avec des publics dans la nature.

Objectifs de la dynamique SORTIR Valoriser les richesses pédagogiques de l’éducation dehors Mettre en synergie les acteurs de l’éducation dehors Défendre l’éducation dehors comme enjeu de santé publique Permettre l’accès pour tous à l’éducation dehors

la dynamique Sortir Plus de 300 membres sur la liste de diffusion educ-nature@ecole-et-nature.org Plus de 80 participants aux Rencontres Sortir chaque année 9 groupes Sortir et autres dynamiques dans les territoires Des résonnances à l’international : Tous dehors (Belgique), Field Studies Council (Royaume-Uni), Children and Nature Network (Etats-Unis)

LE PLAN D’ACTIONS Chaque année, la Dynamique Sortir organise des Rencontres en janvier. Elles sont l’occasion de construire et mettre à jour le plan d’actions (téléchargeable sur le site internet, voir en dernière page) Pendant l’année, plusieurs groupes de travail (Accueils collectifs de mineurs, Education nationale, Activités physiques de nature, etc.) échangent pour faire avancer les actions. L’une des premières actions a été d’identifier les freins et les leviers à l’éducation dans la nature.

Le lien avec la nature se perd, les causes en sont nombreuses Un constat alarmant Le lien avec la nature se perd, les causes en sont nombreuses Tous les acteurs de l’éducation à la nature sont unanimes : le nombre et la durée des séjours de classes de découverte diminuent. Il est de plus en plus contraignant d’organiser des sorties en pleine nature dans le cadre de l’école et des séjours de vacances.

L’urbanisation Les freins sociétaux Le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par 2 en 20 ans et 54 000 ha de terres agricoles disparaissent chaque année en France soit l’équivalent d’un département sous le goudron et le béton tous les 7 ans. Ces terres sont remplacées, à 50% par des maisons individuelles (zones pavillonnaires), à près de 20% par le développement du réseau routier et pour les 30% restant par les zones commerciales, les plateformes logistiques pour la grande distribution, les aéroports, etc,

Les loisirs virtuels, les nouvelles technologies Les freins sociétaux La démocratisation et la facilité d’accès à l’image ont des répercutions sur les loisirs des jeunes. Elles sont la cause d’un engouement pour les loisirs en face d’un écran au détriment des loisirs en plein air. Hier quand on punissait les enfants on les empêchait de sortir. Aujourd’hui un enfant se sent puni quand on le prive d’écran et qu’on lui demande d’aller dehors.

Le rapport occidental à la nature Les freins sociétaux Un rapport particulier entre l’homme et la nature : La nature est mise sous cloche. La nature est un « objet à maitriser ». Ce rapport se caractérise par : Des espaces de liberté qui deviennent des espaces aménagés, contrôlés, que l’on consomme (parcs, réserves …) Des impacts supposés non évalués Un homme qui n’est plus considéré comme faisant partie de la nature.

Le consumérisme Les freins sociétaux Tout, tout de suite ! Recherche de l’exceptionnel, du clinquant ; Des produits ou sorties « qui marchent » (ALSH) ; Des besoins créés par la société de consommation ;

Artificialisation des Activités de Pleine Nature Les freins sociétaux Artificialisation importante des activités de pleine nature (bassin de slalom, parc aventure, mur d’escalade, piste de ski damée, …). Les APN sont alors déconnectées de leur nature. 11

La peur de la nature Les freins culturels Moins on a eu de contact avec la nature, plus on a peur d’y aller., donc on n’y emmène pas les enfants. Peur de la saleté, de la boue, de l’eau, de la poussière, des bêtes… Recherche d’un environnement propre, ordonné et confortable pour palier à cette peur. De moins en moins d’expériences enfantines spontanées.

Le manque de moyens Les freins économiques Des financements trop faibles pour des actions éducatives organisées dehors. De l’incertitude dans les financements et un manque de lisibilité Le coût des activités de pleine nature pèse sur les budgets ; et pourtant on n’hésite pas à financer des sorties onéreuses dans des parcs d’animations.

Les freins juridiques et législatifs Des contraintes administratives et réglementaires Les freins juridiques et législatifs Lourdeurs administratives Réglementation excessive À laquelle s’ajoute une autocensure des organisateurs Propriétés privés et conflits d’usages.

Les freins juridiques et législatifs La peur du risque Les freins juridiques et législatifs Peur du risque et de l’accident, « mythe du risque zéro » Des circulaires « parapluie » après chaque accident pourtant exceptionnel Conséquences : Des personnes toujours plus frileuses face au monde ; L’animation hors sol dans les séjours de vacances,

L’éducation par la nature Les freins éducatifs Manque de reconnaissance d’une éducation par la nature : Prépondérance à une éducation au développement durable Peu de place dans les cursus scolaires Manques de références théoriques en sciences de l’éducation sur les effets positifs d’une éducation dans la nature Méconnaissance des valeurs socio éducatives des activités de pleine nature (très récente par le PSN) Même si nous pouvons constater qu’en 5 ans les choses évoluent…

La formation Les freins éducatifs Manque de formation sur la nécessité de l’éducation dehors (formation professionnelle, BAFA, BAFD) Manque de reconnaissance des Activités de pleine nature comme moyen d’immersion dans la nature, au bénéfice d’un certain consumérisme. Manque d’écrits, de références théoriques. Ces constats sont à relativiser suivant les territoires, car ces dernières années des initiatives envers le dehors ont été mises en place.

Les intérêts éducatifs à mettre les enfants dehors Argumentaire Immersion en nature, pas d’échappatoire, pas de zapping, on y est, il faut gérer ; Le sens de l’effort, les plaisirs simples, le lien avec la nature, la relation à soi et aux autres ; On va à l’encontre de la tendance actuelle : « le tout, tout de suite », « le virtuel » prendre le temps d’un coucher ou d’un lever de soleil.

Et pourtant, l’éducation dans la nature est source de nombreux savoirs Les intérêts éducatifs de l’immersion dans la nature Argumentaire Et pourtant, l’éducation dans la nature est source de nombreux savoirs Savoir-être Savoir-faire Savoirs  Etre curieux, ouvert, autonome, s’émerveiller, dépasser ses peurs, vivre ensemble, exercer sa créativité Etre solidaire, gérer les risques… Observer, identifier. mettre en œuvre une démarche scientifique, créer, se débrouiller, bricoler… Comprendre la complexité, les interrelations, les cycles de la vie, connaître les animaux, les végétaux et leurs propriétés, l’histoire des paysages, de la relation de l’homme à la nature

Une opportunité pour la santé publique Argumentaire Prise de conscience internationale des effets négatifs du manque de nature syndrome du manque de nature, hyperactivité, obésité, maladies cardio-vasculaires

Contact 06 07 32 66 90 samuel.moktar@ecole-et-nature.org http://sortir.reseauecoleetnature.org Réseau Ecole et Nature Le Réseau national d’éducation à l’environnement 164 rue des albatros 34000 Montpellier Association Loi 1901, reconnue d’Intérêt général. Agréée Jeunesse Education populaire et Protection de l’environnement. SIRET n° 384 789 319 000 66 – Code APE : 9499Z - Organisme de formation : n° 91340668534