CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
FHF Pôles et management des ressources humaines
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1) Le management : fondements et principes
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Le Schéma Régional de Développement Économique
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Les relations École / familles
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Réunion des directeurs Janvier 2014
Organigramme des services de l’Ecole
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Université de Toulouse
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Un club, une ambition, un projet
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Optimisation des fonctions support « Comment faire progresser la.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Maria MAGUIRE Irlande.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Audit institutionnel du MSP
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Roland DUCASSE AUF/IFM Madagascar Novembre 2013 Gouvernance pédagogique du LMD Aspects organisationnels.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Sites Pilotes Généralisation
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Dates des prochains Conseils Guy Wormser. Principes généraux Essayer de les fixer un an à l’avance environ Certaines réunions doivent être très précisément.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la recherche

CA - 28/03/2012 Contexte - Défis - enjeux Au niveau externe - Modification du contexte (concurrence) - Diminution du subside par étudiant - Attractivité Au niveau interne - Augmentation de la charge de travail - Coûts et besoins en infrastructures rénovées - Organisation multisite - Tensions générées par la gestion différenciée à ressources constantes => Optimaliser lorganisation des missions

CA - 28/03/2012 Contexte – Défis - Enjeux Optimaliser lorganisation des missions : Principe déconomie institutionnelle tout en respectant les réalités de terrain: - éviter les doubles lignes hiérarchiques, la multiplication des instances (transactions nouvelles, formelles ou informelles, coûts directs et indirects associés); - structures intermédiaires ni trop proches ni trop éloignées des équipes (traditions qui fondent efficacité et légitimité).

CA - 28/03/2012 rappel Réforme du 24 juin 2009 => mise en place de nouvelles structures de gestion différenciée de lenseignement et de la recherche Demande du CA : évaluation des nouvelles structures à mi- mandat de léquipe rectorale soit en mars 2012 Agenda dévaluation anticipé (démarrage mars 2011) compte tenu de la demande des acteurs de terrain Bilan approuvé par le CAC du 4 juillet 2011 sous réserve dune prise en compte des spécificités sectorielles

CA - 28/03/2012 En suivi du bilan Propositions du Conseil rectoral qui visent à : –Préserver la gestion différenciée des missions; –Renforcer la coordination des missions; –Optimiser la répartition des ressources.

CA - 28/03/2012 Méthodologie Batterie dindicateurs Benchmarking Analyse stratégique, Analyse organisationnelle

CA - 28/03/2012 propositions Les collèges comme lieux de coordination des missions scénario de base : 6+1 collèges Nombre pertinents dinterlocuteurs; Politique RH adéquate; Économie institutionnelle et réalité de terrain; Équilibre centralisation-décentralisation; Meilleure efficacité gouvernance centrale.

CA - 28/03/2012 propositions Scénario alternatif 6+1 collège + COMU intégré dans le collège « FIAL » + rapprochement FSM-PSP

CA - 28/03/2012 propositions Gouvernance -Le conseil dadministration -Le conseil rectoral -Le conseil rectoral élargi -Le conseil académique -Le sénat académique

CA - 28/03/2012 propositions Gouvernance (le P.O. demeure inchangé) -Le conseil dadministration -Le conseil rectoral -Le conseil rectoral élargi -Le conseil académique -Le sénat académique

CA - 28/03/2012 Le calendrier 26 mars : 1 er débat en Conseil académique extraordinaire 28 mars : présentation CA 30 avril : communication en Conseil académique

CA - 28/03/2012 Résultats des consultations et du 1 er débat en Conseil académique Appréciation de la qualité du document et de la prise de responsabilité du Conseil rectoral Questions sur la repositionnement de la gouvernance: représentativité et poids respectif des ex-secteurs dans les organes de gouvernance : SSS et SST vs SSH Scénarios alternatifs? 2 Collèges issus de SSH? Calendrier trop serré => nécessité de distinguer adoption des textes, entrée en vigueur et opérationnalisation complète Analyse organisationnelle/Ressources

CA - 28/03/2012 Résultats des consultations et du 1 er débat en Conseil académique Note « Commentaires généraux et FAQs » Proposition de ne pas institutionnaliser le CR élargi et le sénat académique en tant quorganes Souhait de création dun Conseil des présidents dinstitut Souhait du CORA dun traitement de TECO équivalent aux autres entités; via une intégration en FIAL?

CA - 28/03/2012 Résultats des consultations et du 1 er débat en Conseil académique Difficulté pour SSH de se déterminer en 2 ou 4 Collèges (le constat étant limpossibilité de faire vivre 1 secteur comme lieu dintégration enseignement-recherche) Le débat « représentation dans les instances » prime sur le débat « domaine cohérent »