Nommer les composés chimiques La nomenclature Nommer les composés chimiques
Trois règles pour écrire la formule chimique d’une molécule Trouver le symbole chimique de chacun des éléments qui composent la molécule.
Déterminer l’ordre d’écriture des symboles chimiques Déterminer l’ordre d’écriture des symboles chimiques. Si une molécule binaire comporte un métal et un non-métal, on écrit toujours le symbole chimique du métal en premier. Dans les autres cas, on écrit les symboles chimiques selon l’ordre suivant B, Ge, Si, C, Sb, As, P, N, H,Te, Se, S, I, Br, Cl, O et F.
Ajouter, s’il y a lieu, des indices précisant le nombre d’atomes de chaque élément. Les indices sont placés en bas et à droite du symbole de l’élément auquel ils se rapportent.
Cinq règles de nomenclature des molécules binaires Nommer d’abord le second élément. Modifier son nom. Ajouter le suffixe « ure » ex. chlore chlorure Faire suivre ce nom du déterminant «de». Nommer le premier élément. Ajouter, s’il y a lieu, un ou des préfixes pour préciser le nombre d’atomes de chaque élément. Voir tableau 11
(ne pas prendre en note)
Ions polyatomiques cahier d’exercices p. 31 (ne pas prendre en note)