PRÉSENTATION SICO inc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Les fonctions dans l’entreprise
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
RESTRICTIONS VERTICALES
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.
Les BESOINS de l'être humain
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
Loffre ÉNERGIE 7 pour votre réussite en Chine
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Exposé présenté devant le
Mettre à profit la production plus propre
Introduction to Information Systems
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Président VP aux opérations et à la production D usine D appro et tranp D qualitéD techno info VP aux ressources humaines D de recrutement D du personnel.
Supply Chain Management
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Concepts de base du commerce électronique
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Survol de l’entreprise
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Les territoires industriels
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
I+INOX Nous sommes une entreprise spécialisée en fabrication de machines spéciales pour le secteur de l’alimentation. Nous sommes fabriquant et installateur.
Peugeot 05/03/2009.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
L’entreprise.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Présentation de mon Parcours Académique et Professionnel 17/mars/2003
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Clients/Piscine Trévi/Trévi - Phase 1.ppt :16:42 Fabricants.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
L’Etreprise Marie-Pier Bergeron Stéphanie Paquet Marie-Ève Fournier.
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
FTM International Inc..
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Équipe : Annie Du Mont Johanne Paré Daniel Taillon.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Résultats opérationnels par emplacement. APERÇU o Énoncés de mission de l’ASPFC et de CANEX o Résultats généraux de CANEX – 5 ans o Commerces au Canada.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION SICO inc

Sico c’est d’abord Un groupe de PERSONNES

Profil de l'entreprise Sico est le plus important fabricant canadien de peintures architecturales et de revêtements spéciaux destinés aux consommateurs et aux professionnels de la peinture, de même qu'aux entreprises manufacturières. Rapport annuel 1995

Mission de SICO Le Groupe Sico fabrique et commercialise des peintures et revêtements destinés à la protection, la décoration, la rénovation et l'entretien des biens des consommateurs et des produits et équipements des clients industriels. Le Groupe Sico a choisi de devenir un fournisseur de classe mondiale, dont le marché primaire est l'Amérique du Nord. Soucieux de son environnement interne et externe, sa rentabilité sera supérieure à la moyenne de l'industrie.

Le Groupe Sico offre des produits dont la qualité, l'efficacité et la fiabilité sont reconnues et qui reposent sur une technologie de pointe et un marketing innovateur caractérisé par son accès et son adaptation aux besoins changeants de la clientèle. Rapport annuel 1994

Sico est une société publique dont les actions sont cotées à la Bourse de Montréal et à la Bourse de Toronto.

Les résultats

Ses produits: peintures et connexes Division des produits aux consommateurs : 84,3% du chiffre d’affaires en 1996 Sico (Suprême, Classique, Premium, Maître Décor, Expert). Crown Diamond (Crown Diamond, China White, Decor). Château (Signature, Sélection). Hancock, Plusieurs marques maison: Sears, Zellers, United Farmers of Alberta, Cashway, ... Mulco (Flextra, Zip), Formula, Corrostop, Polyprep

Division des produits industriels: 15,7% du chiffre d’affaires en 1996 Sicorad, Sicoceram Acrythane , Futuracryl, Aqualux, etc. Distributeur autorisé des marques suivantes Rust-Oleum Sikkens

Ses ventes 69% des ventes des produits de la compagnie Sico ont été générées au Québec en 1996, 23% ont été générées dans le reste du Canada, 8% ont été réalisées sur les divers marchés à l’exportation.

Ses marchés Au Québec, Sico reste en 1996 le chef de file incontesté, avec 40% du marché de la peinture destinée aux consommateurs et professionnels. Au Canada, Sico détient toujours 17% du marché de la peinture architecturale et professionnelle. Sico est présent aux États-Unis grâce à sa filiale Hancock Paint; la compagnie Sico est au Mexique, au Japon, en Allemagne, en France, en Turquie et en Malaisie, grâce à ses produits industriels.

Place sur le marché de la peinture architecturale au Québec selon étude auprès des consommateurs 1995

Place sur le marché de la peinture architecturale au Canada selon étude auprès des consommateurs 1995

Production La production est concentrée dans quatre usines: Beauport, Longueuil, St-Hubert, Etobicoke (Ontario) et au Massachusetts (É.-U.). Son laboratoire de contrôle de la qualité est situé à Outremont.

Distribution Grâce à un réseau de distribution regroupant plus de 2500 points de ventes, les produits Sico sont mis en marché à travers le Canada et dans plusieurs États américains sous les nombreuses marques de commerce de la Société ou sous les marques maison de plusieurs grandes chaînes de détail.

Interventions de réduction des coûts en 1996 Matières premières réduction du nombre de fournisseurs reformulation des produits (réduction du nombre de composantes) Coûts de transformation fermeture d ’usine automatisation des opérations $0.49/litre en 1994 vs $0.26/litre en 1997 Réduction des stocks Rationnalisation du réseau de distribution fermeture d ’entrepôts meilleure gestion des stocks (coûts de transport à la baisse)

Défis pour la gestion des opérations Efforts majeurs de rationnalisation accomplis Optimisation des opérations proviendra d’une augmentation des ventes ex: capacité de production excédentaire automatisation de la palettisation

Bref aperçu des dernières années

1991 Nouvelle mission abandon d’activités américaines où le niveau de rentabilité souhaité n’est pas éteint (division Sterling de la filiale Nu-Brite Chemical Company); vente de la division industrielle de la filiale Mulco; acquisition de De Soto, un des plus grand fabricant canadien de peinture de marques-maison qui répond désormais à l’appellation Prilco;

signature d’un accord de distribution, pour l’Est du Canada, des produits de la firme américaine Rust-Oleum (revêtements industriels); nouvelle mission: avoir une rentabilité plus élevée que la moyenne; avoir des produits de qualité qui s’adaptent aux besoins changeants des consommateurs; regrouper le secteur d’activités autour de la fabrication et de la commercialisation de peinture ainsi que des produits et équipements destinés aux clients industriels.

1992 RESTRUCTURATION restructuration administrative: nouvelle structure en fonction des marchés; consolidation et rationalisation des activités de Sico suite aux abandons de 1991; mention du désir d’acquérir des entreprises au Canada et aux États-Unis pour pousuivre la croisssance.

1993 RESTRUCTURATION ET NOUVEAU PRÉSIDENT restructuration des activités financières, administratives et manufacturières. Cette restructuration «entraîne d’importants investissements et une réduction significative des effectifs» Note: La restructuration manufacturière entraînera, en 1994, le transfert de la production de l’usine d’Outremont vers les usines de Beauport et de Toronto ainsi que la concentration de l’entreposage et de la distribution à Longueuil. La restructuration administrative a pour objet de simplifier le fonctionnement administratif c’est-à-dire de réduire le nombre de paliers hiérarchiques et de déléguer plus de responsabilités aux employés.

arrivée de Monsieur Pierre Dupuis comme président et chef de l’exploitation; grave conflit de travail chez Mulco qui paralyse pendant plusieurs semaines les activités de cette usine; ouverture d’un centre de test à Ville Saint-Laurent (centre où les consommateurs viennent «tester» les produits Sico ainsi que les produits des concurrents); début du plan directeur informatique (implantation sur trois ans).

Évolution des TI chez SICO Avant 1992 Petite équipe informatique Peu de développement Rôle d ’arrière plan 1992 Établissement d ’un plan directeur Après 1992 Les TI sont intégrées aux solutions d ’affaires Les TI jouent un rôle important chez SICO

Mission du SIG chez SICO Concevoir, développer et mettre en place des solutions d ’affaires à l ’aide des technologies de l ’information. Faciliter l ’utilisation des technologies de l ’information pour améliorer la productivité du personnel de SICO et la rentabilité de l ’entreprise.

Grands défis du SIG Offrir un meilleur service que les firmes externes et ce pour moins cher. Permettre à l ’entreprise d ’être un leader technologique par rapport à la compétition.

Les grands projets Terminer l ’implantation des systèmes financiers et de production Compléter le déploiement des systèmes d ’information pour dirigeants Diffuser l ’information de gestion de l ’entreprise via Intranet Informatiser la force de vente Utiliser le WEB pour renforcer la position de l ’entreprise

1994 ACQUISITIONS acquisition de Peintures Château (un fabricant de peinture québécois); acquisition de certains établissements de Hancock Paint (un fabricant et détaillant de peinture et d’articles de décorations de la région de Boston); fermeture de l’usine d’Outremont suite à la restructuration manufacturière de 1993; transfert de la production de l’usine d’Outremont à Beauport et à Toronto; modernisation des usines de Toronto et Beauport.

1995 EXPANSION DU MARCHÉ HORS QUÉBEC mise en marché du système de couleurs Sico 4000; introduction sur le marché d’une nouvelle marque de peinture, Sico Suprême; ouverture de magasins à Toronto (Sico Dépôt) et à Boston (Hancock); signature d’une entente exclusive avec les chaînes United Farmer of Alberta (marques maison); signature d’une entente quasi-exclusive avec la chaîne ontarienne Cashway Building Center (marques Sico et marques maison);

sélectionné pour produire la marque maison des magasins Zellers; provision de deux millions pour résoudre des problèmes environnementaux, pour la rationalisation de certains secteurs d'activités et pour la cessation da la fabrication des produits asphaltiques.

Défis 1997 Nouveau président, Pierre Brodeur début 1997 Emphase sur le marché québécois profiter de la notoriété de Sico pour atteindre 65% du marché québécois Un rendement de 15% et plus sur l’avoir des actionnaires