Dell Computer Corporation Présenté par: Madeleine Loiselle Louise Leclerc Pierre Mireault Julie St-Amour
Agenda Produits Gestionnaires Situation actuelle Activités financières Modèle Direct Enjeux
Produits Système informatique de haute performance Ordinateurs Desktop Ordinateurs Notebook Serveurs de réseau Produits Workstation Produits Storage
Répartition des ventes Desk tops 60% Portables 24% Autres 16%
Répartition géographique des ventes Amériques 69% Europe / Moyen-Orient / Afrique 24% Asie-Pacifique / Japon 7%
Michael S. Dell Fonde en 1984 Dell 17 ans lors de la fondation 34 ans le plus jeune Fortune 500 Le CEO le plus longtemps en place 1000 $ au départ 80 000$/mois revenus Quitte le « College » Avait 1,000 en poche à ses débuts À ce moment,
Qui est Dell ? Gestionnaires: moyenne d ’âge d ’environ 45 ans principaux associés sont Topfer et Rollins Expériences antécédantes connexes: - Motorola,Compaq, AT&T, Novell, Sun Microsystem, MCI communication, Grid System Corp.
Produit un à la fois, sur commande, dans les usines de Dell Austin, Texas Nashville, Tennessee Irlande, Malaisie et Chine Bureaux de ventes dans 33 pays
Situation de l ’entreprise Leader mondial du « direct computer system » Entreprise qui se développe le plus rapidement parmi les grands de l ’informatique Premier fournisseur d ’ordinateurs
Mission « Be the most successful computer company in the world at delivering the best customer experience in markets we serve ».
Comment ? Plus haute qualité Technologie de pointe Politique de prix compétitive Responsabilisation des employés et de l ’entreprise « Best-in-Class » pour le service et le support Citoyen corporatif supérieur Stabilité financière
Situation financière actuelle-1999 Quelques chiffres ; 1) Michael Dell, CEO salaire de 3,3 $ millions US en 1998 plus 12.8 millions d ’options d ’actions fortune personnelle évaluée à 18 milliards de $US
Situation financière (suite…) 2) Dell Cie NO 1 au monde au dernier trimestre avec des ventes de 6,1 milliards!!! Revenus annuels: environ 25 milliards U.S ( croissance de 42%) Profits après impôt de 1,7milliards Profit par action: 58%
Situation financière (suite…) 2) Dell Cie (suite…) Retour sur le capital: 260% (en comparaison Microsoft égal 115%) 29 000 employés à travers le monde Meilleures performances (#1) dans le High Tech selon magazine Business Week
Situation financière (suite…) Caractéristiques financières intéressantes Encaisse et autres placements très élevés (4,7 milliards) Working capital négatif Niveau d ’inventaire très bas (6 jours) Taux d ’endettement très faible 6%
Valeur de l ’action
Dell Direct Nouvelle idée dans l ’industrie Éliminer l ’intermédiaire qui ajoute peu ou pas de valeur au produit Vendre des ordinateurs personnels faits sur mesure directement aux utilisateurs Devenir ainsi l ’entreprise qui comprendra le mieux les besoins des consommateurs Offrir les meilleures solutions informatiques pour combler ces besoins
Marché ciblé Segmentation du marché: - gouvernement - éducation - entreprises - consommateurs
Représentant Téléphone Internet
Internet - Direct Introduction du site en 1996 25 millions de visiteurs (dernier quart) Ventes de 30 millions par jour (40% revenus) Gigabuys.com: 30 000 produits Association avec AMAZON.com
Vision de l ’Internet et Applications Expérience agréable pour le consommateur acquisition de matériel; support à la clientèle, 24h, 7 jours: - Lancement d ’un système de télédiagnostique à distance gestion de la Relation avec le client. - « Premier Page », 32 000 à ce jour Contrôle des fournisseurs en temps réel
Dell Direct !!! Contrôle: Fournisseur-Client: réduire les coûts et valeur ajoutée du service Personnalisation: production, service: valeur ajoutée Rémunération bonifiée des employés: temps de livraison temps de réponse du technicien réduction du nombre de réparations
Modèle unique ! Production 6 jours d ’inventaire vs 40 jours (industrie) - 1er à distribuer les nouveaux modèles - configuration personnalisée - assemblage dans les 4 heures suivant la commande - livraison garantie en 5 jours - suivi de commande, temps réel: « Track your order »
Bénéfices du e commerce 40% des appels, suivi de commande 15% des appels de service ($3-$8/appel) 20% taux de réussite, fermeture vente Qualité améliorée, accès à l ’interne en temps réel Qualité des relations: captivité du client Réduction des coûts pour Dell et le client ( Ford: économies de 2 millions)
Objectifs futurs Atteindre 50% du revenu via le WEB Importance du service à la clientèle (avantage prix tend à disparaître) Développer marché des serveurs Expansion géographique PC (Europe et Asie) Développement nouvelle clientèle ( petites entreprises et particuliers) Alliances stratégiques (IBM, HP, AT&T...)
Dell crée la norme du commerce électronique: Conclusion Dell crée la norme du commerce électronique: un modèle à suivre!