Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
La démocratie locale participative
Journée d’échange du 17 Novembre
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Tout savoir sur TRIBAL-AUTO-USERS Partenaire
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Communautique Quand le communautaire prend lInforoute...
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Projet établissement collège Pierre Moréto
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Encouraging e-Government excellence in Europe La mise en ligne de Téléservices Marc Ribes Directeur au Conseil dAdministration de-Forum Fondateur de CTM.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Architecture gouvernementale du Web Sonia Roy Direction de larchitecture Présentation dans le cadre du WebÉducation du 17 novembre 2006.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le 3 septembre 2009 Direction générale de la gouvernance des ressources informationnelles Présentation des principes de gestion en RI Bureau de la dirigeante.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Cyberadministration en Suisse: portefeuille eVanti.ch Journée pratique eGovernment à Lausanne / Louis Belle, chef de projet eVanti.ch.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Transcription de la présentation:

Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004

Un projet que le Québec se doit de mettre en œuvre Amener le Québec vers le chemin de la modernité Meilleurs services = meilleure qualité de vie Entreprises plus concurrentielles Meilleure reddition de comptes du gouvernement et participation des citoyens aux processus démocratiques Volonté de rendre Internet accessible au plus grand nombre Valorisation du travail des membres de la fonction publique © Henri-François Gautrin, 2004

Objectifs du Gouvernement en ligne dici 2007: Un Québec branché qui offre plus de 50% des services en ligne, 24/24, 7/7 Résultats tangibles quant à la réduction de la fracture numérique © Henri-François Gautrin, 2004

État de la situation Nombreux sites informationnels des M/O Plusieurs fonctionnalités transactionnelles (Revenu, SAAQ, MDER) Le Québec se situe entre le stade 3 et 4 selon léchelle de Gartner © Henri-François Gautrin, 2004 Stade 1: Informationnel Présence Stade 2: Interactif Par exemple, transmettre information à un ministère à laide dun formulaire en ligne Stade 3: Transactionnel Accéder à des bases de données confidentielles, effectuer des opérations ad- ministratives ou financières (avec mécanismes de sécurité Stade 4: Intégré Associe les fonctionnalités darrière-boutique, implique la transformation des processus, de lorganisation et de loffre de services

Présentation daujourdhui 1.Rappel des grandes lignes du rapport 2.Un enjeu spécifique pour les entreprises: lallègement des procédures –Espace Entreprises –Les projets à venir 3.La démocratie en ligne © Henri-François Gautrin, 2004

Quatre axes de développement : Bien plus que la simple prestation électronique de services 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004

Les conditions nécessaires au succès du gouvernement en ligne 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004

Les conditions nécessaires au succès : la gouvernance Leadership du projet au niveau du premier ministre Actions cohérentes entre les M/O et les établissements des réseaux Création dun poste de DPI 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004

Les conditions nécessaires au succès : lenvironnement de confiance 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004

Les conditions nécessaires au succès : simplifier laccès aux services gouvernementaux 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004

Les conditions nécessaires au succès: sensibiliser et informer 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004

1.Rappel des grandes lignes du rapport Les conditions nécessaires au succès: adhésion de la fonction publique © Henri-François Gautrin, 2004

Les moyens de réalisation 1.Rappel des grandes lignes du rapport Stratégie du pas à pas Prioriser les projets qui correspondent à des besoins des citoyens et des entreprises Beaucoup dargent déjà investi Se donner les moyens pour mieux gérer ces investissements, à lintérieur des budgets existants © Henri-François Gautrin, 2004

2. Un enjeu spécifique: l allègement des procédures Lespace Entreprises: © Henri-François Gautrin, 2004 Allègement des processus administratifs pour les entreprises dans leurs transactions avec le gouvernement Pour linstant, 67% des démarches effectuées via lespace Entreprises mènent à un formulaire dynamique. Lobjectif est de rendre lespace de plus en plus transactionnel. À venir: Soutien interactif à lutilisateur Entrevues virtuelles (les informations sont entrées une seule fois et ensuite inscrites automatiquement dans les différents formulaires).

2. Un enjeu spécifique: lallègement des procédures Les projets à venir © Henri-François Gautrin, 2004 Refonte des portails: en fonction des besoins des citoyens: 25 octobre 2004 Accueil: gouv.qc.ca Citoyens Entreprises International Jeunesse Page citoyen: « mes info gouv. » Accès aux informations que lÉtat détient sur nous Les enjeux reliés: identifiant et authentifiant modifications législatives (libre circulation de certains renseignements dans ladministration - notion de consentement) liens avec les autres administrations (municipales et fédérale) confiance

3. La démocratie en ligne © Henri-François Gautrin, 2004 Favoriser le dialogue citoyen-citoyen et citoyen- gouvernement quant aux grands enjeux de la société Les TIC sont un outil qui favorisent le dialogue Consultations en ligne Forums de discussion Mécanismes de prises en considération de ces nouvelles formes de contribution Enjeux: Crédibilité des consultations Qui doit être responsable des consultations (le gouvernement, le Parlement) ?

Le Gouvernement en ligne: élément moteur vers lémergence dune véritable société du savoir Merci de votre attention! Période de questions © Henri-François Gautrin, 2004