Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004
Un projet que le Québec se doit de mettre en œuvre Amener le Québec vers le chemin de la modernité Meilleurs services = meilleure qualité de vie Entreprises plus concurrentielles Meilleure reddition de comptes du gouvernement et participation des citoyens aux processus démocratiques Volonté de rendre Internet accessible au plus grand nombre Valorisation du travail des membres de la fonction publique © Henri-François Gautrin, 2004
Objectifs du Gouvernement en ligne dici 2007: Un Québec branché qui offre plus de 50% des services en ligne, 24/24, 7/7 Résultats tangibles quant à la réduction de la fracture numérique © Henri-François Gautrin, 2004
État de la situation Nombreux sites informationnels des M/O Plusieurs fonctionnalités transactionnelles (Revenu, SAAQ, MDER) Le Québec se situe entre le stade 3 et 4 selon léchelle de Gartner © Henri-François Gautrin, 2004 Stade 1: Informationnel Présence Stade 2: Interactif Par exemple, transmettre information à un ministère à laide dun formulaire en ligne Stade 3: Transactionnel Accéder à des bases de données confidentielles, effectuer des opérations ad- ministratives ou financières (avec mécanismes de sécurité Stade 4: Intégré Associe les fonctionnalités darrière-boutique, implique la transformation des processus, de lorganisation et de loffre de services
Présentation daujourdhui 1.Rappel des grandes lignes du rapport 2.Un enjeu spécifique pour les entreprises: lallègement des procédures –Espace Entreprises –Les projets à venir 3.La démocratie en ligne © Henri-François Gautrin, 2004
Quatre axes de développement : Bien plus que la simple prestation électronique de services 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004
Les conditions nécessaires au succès du gouvernement en ligne 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004
Les conditions nécessaires au succès : la gouvernance Leadership du projet au niveau du premier ministre Actions cohérentes entre les M/O et les établissements des réseaux Création dun poste de DPI 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004
Les conditions nécessaires au succès : lenvironnement de confiance 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004
Les conditions nécessaires au succès : simplifier laccès aux services gouvernementaux 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004
Les conditions nécessaires au succès: sensibiliser et informer 1.Rappel des grandes lignes du rapport © Henri-François Gautrin, 2004
1.Rappel des grandes lignes du rapport Les conditions nécessaires au succès: adhésion de la fonction publique © Henri-François Gautrin, 2004
Les moyens de réalisation 1.Rappel des grandes lignes du rapport Stratégie du pas à pas Prioriser les projets qui correspondent à des besoins des citoyens et des entreprises Beaucoup dargent déjà investi Se donner les moyens pour mieux gérer ces investissements, à lintérieur des budgets existants © Henri-François Gautrin, 2004
2. Un enjeu spécifique: l allègement des procédures Lespace Entreprises: © Henri-François Gautrin, 2004 Allègement des processus administratifs pour les entreprises dans leurs transactions avec le gouvernement Pour linstant, 67% des démarches effectuées via lespace Entreprises mènent à un formulaire dynamique. Lobjectif est de rendre lespace de plus en plus transactionnel. À venir: Soutien interactif à lutilisateur Entrevues virtuelles (les informations sont entrées une seule fois et ensuite inscrites automatiquement dans les différents formulaires).
2. Un enjeu spécifique: lallègement des procédures Les projets à venir © Henri-François Gautrin, 2004 Refonte des portails: en fonction des besoins des citoyens: 25 octobre 2004 Accueil: gouv.qc.ca Citoyens Entreprises International Jeunesse Page citoyen: « mes info gouv. » Accès aux informations que lÉtat détient sur nous Les enjeux reliés: identifiant et authentifiant modifications législatives (libre circulation de certains renseignements dans ladministration - notion de consentement) liens avec les autres administrations (municipales et fédérale) confiance
3. La démocratie en ligne © Henri-François Gautrin, 2004 Favoriser le dialogue citoyen-citoyen et citoyen- gouvernement quant aux grands enjeux de la société Les TIC sont un outil qui favorisent le dialogue Consultations en ligne Forums de discussion Mécanismes de prises en considération de ces nouvelles formes de contribution Enjeux: Crédibilité des consultations Qui doit être responsable des consultations (le gouvernement, le Parlement) ?
Le Gouvernement en ligne: élément moteur vers lémergence dune véritable société du savoir Merci de votre attention! Période de questions © Henri-François Gautrin, 2004