La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Chapitre 9 - La structure des coûts, le volume et la capacité La structure des coûts, le volume et la combinaison d’extrants Le modèle coût-volume-bénéfice (CVB) Le seuil d’indifférence entre deux propositions Les applications de l’analyse CVB Projet d’investissement et structure des coûts L’analyse de la capacité Le risque et l’incertitude
Le modèle coût-volume-bénéfice
Le seuil d’indifférence entre deux propositions
Les applications de l’analyse CVB La rentabilité de plusieurs produits Comment analyser le point mort lorsque l’entreprise a plusieurs produits ayant chacun une marge sur coûts variables qui lui est propre ? Le bénéfice cible Combien faut-il vendre d’unités pour atteindre une cible de bénéfice ? La rentabilité d’une activité Comment utiliser l’analyse CVB pour étudier la rentabilité d’une activité ? L’analyse CVB à plusieurs dimensions Comment généraliser l’analyse CVB en considérant plusieurs variables explicatives du volume d’activité ?
Projet d’investissement et structure des coûts Un projet d’investissement est l’acquisition, moyennant d’importantes ressources financières, de biens et de services dont on espère tirer des avantages pendant plusieurs années. La mise en œuvre d’un projet d’investissement a souvent pour effet de modifier de façon substantielle et permanente la structure des coûts de l’entreprise. L’analyse CVB permet au contraire de traiter de manière distincte d’une part les coûts, dont on peut être à peu près certain, et d’autre part les revenus, souvent hypothétiques. L’analyse CVB permet d’évaluer le risque financier d’un projet.
L’analyse de la capacité La capacité se définit comme le potentiel de production ou de création de valeur d’un processus. Le coût de la capacité est la somme des coûts des coûts de toutes les ressources nécessaires pour assurer la capacité. La capacité se mesure par rapport au volume maximal d’extrants qu’il est possible de produire dans un cadre donné.
Différentes notions de capacité
Le modèle de capacité de CAM-I
Le risque et l’incertitude L’incertitude se définit comme la probabilité de se tromper dans ses prévisions. Le risque renvoie aux conséquences non désirées d’une décision. Deux concepts facilitent la gestion du risque: La marge de sécurité La structure des coûts.
Les leçons à tirer de Cascades L’entreprise essaie de garder ses coûts fixes le plus bas possible. Le secteur des papiers est un secteur cyclique où les prix sont dictés par la loi de l’offre et de la demande. Les variations de volume sont plus nombreuses dans les activités de transformation que de fabrication, ces dernières fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La capacité revêt un caractère stratégique. Les contrôleurs sont la conscience de l’entreprise.