Analyse de marchés SÉANCE 6

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDES IN VIVO.
Advertisements

La planification stratégique
Les Enchères inversées
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
Les fournisseurs d’informations
Marketing : comprendre le client
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Planification à long terme
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
L Le marketing 1 LE MARKETING
Analyse de marchés SÉANCE 3
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
INTRODUCTION AU MARKETING
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Comprendre le monde de l’entreprise
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Marché Canadien des produits de maquillage pour les lèvres
Analyse de marchés Séance 9 L analyse de l offre Introduction - Discussion Concept et applications de la MIA (marché intérieur apparent, ou MIA) Ratios.
Analyse de marchés SÉANCE 7
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Analyse de marchés SÉANCE 4
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
LA PRESENTATION DU PROJET DE CREATION
Simulation de gestion.
Présentation corporate société xxx
Analyse de marchés L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse des circuits de distribution SÉANCE 12.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Les fonctions de l’économie
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Le circuit de la production et de la distribution
ESTIMATION / CHIFFRAGE
Comptabilité et finance
Analyse de marchés Synthèse et perspectives d’avenir de l’utilisation de la donnée secondaire en marketing SÉANCE 13.
Analyse SWOT.
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
L ’utilisation de la donnée secondaire dans
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Organisation des entreprises
Les méthodologies de mesure du PIB
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
La politique de distribution
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Mix des communications
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Estimation de la fraude fiscale en Belgique Hafsatou Diallo Güngör Karakaya Danièle Meulders Robert Plasman Diallo et al.(2010), L’estimation de.
La création d’un nouveau produit
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Audit Marketing Esca Mme El Bouâamri Partie II. L ’analyse des parts de marché La part de marché est un indicateur –De performance –De l ’avantage concurrentiel:
FLSH/Licence pro librairie
Transcription de la présentation:

Analyse de marchés SÉANCE 6 La donnée secondaire externe publique et l’analyse de l’offre d’un marché

Plan de la séance Introduction Le concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) Les ratios calculés à partir des composantes de la DNA La procédure de recherche et d'estimation de la DNA Les matrices d'entrées-sorties La segmentation des marchés industriels Conclusion

Le concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) Définition : La taille du marché; à un moment donné; disponible; du côté de l’offre; fabriqué au Canada ou importé; aux prix des producteurs.

Le concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) (suite) Dans son expression la plus simple : DNA = livraisons - exportations + importations

Le concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) (suite) Deux sources de biais : 1. Les ré-exportations 2. Les droits perçus ou tarifs douaniers

Le concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) (suite) Dans son expression précise : DNA = livraisons - exportations + importations + droits perçus - ré-exportations

Le concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) (suite) Une seule source d’erreur possible : La variation des stocks dans le circuit de distribution !

Les ratios calculés à partir des composantes de la DNA La part de marché de la concurrence étrangère : (importations) DNA La part de marché de la concurrence domestique : (livraisons - exportations)

Les ratios calculés à partir des composantes de la DNA (suite) Le ratio de couverture du marché : Livraisons DNA Si > 1 ; pays exportateur net Si < 1 ; pays importateur net

Les ratios calculés à partir des composantes de la DNA (suite) Le ratio des exportations : (exportations) livraisons

Procédure de recherche et d’estimation de la DNA Première étape : Trouver le code du produit Depuis 1988 - C.T.B. (cat. 12-580) Avant 1988 - C.P.I., C.M.I. et C.M.E. S.H. fait le lien entre les deux types de classification et les données sur les importations et les exportations.

Procédure de recherche et d’estimation de la DNA (suite) Deuxième étape : Retracer les données Consulter les catalogues de Statistiques Canada; Enquêtes spéciales; Autres données secondaires.

Procédure de recherche et d’estimation de la DNA (suite) Troisième étape : Mettre à jour les données manquantes Moyenne mobile simple Régression Ratios de la DNA

Procédure de recherche et d’estimation de la DNA (suite) Quatrième étape : Analyser la DNA Calcul (tableau de la DNA) Figure, Graphique Analyse de ratios

Procédure de recherche et d’estimation de la DNA (suite) Cinquième étape : Interpréter les résultats

Les matrices d’entrées - sorties En économie : estimer les retombées économiques; impact économique des variations de prix de certains produits; impact de politiques gouvernementales (ex. le libre-échange).

Les matrices d’entrées - sorties En marketing : permettent de faire le lien et de comprendre les écarts observés entre la DNA et l ’estimation de la dépense des ménages. Permettent également de segmenter le marché industriel selon le niveau de consommation des différents secteurs.

Les matrices d’entrées - sorties Une matrice de production (sorties) la valeur des biens et services au prix à la sortie de l ’établissement. Une matrice des utilisations (entrées) La valeur des biens et services destinés à être transformés ou encore nécessaire à la fabrication de d ’autres biens et services. Une matrice de demande finale La valeur des biens et services destinées à la consommation des ménages, des organismes à but non lucratif.

Segmentation des marchés industriels Segmentation par avantages recherchés s’appuie sur les besoins spécifiques du client. Segmentation descriptive s’appuie sur des critères descriptifs du profil du client industriel (ex. localisation géographique, la taille de l’entreprise, etc.) . Segmentation comportementale s’appuie sur les structures et les caractéristiques de fonctionnement des centres décisionnels.

Segmentation des marchés industriels : hiérarchie imbriquée ENVIRONNEMENT - secteurs industriels - taille de l ’entreprise - situation géographique PARAMÈTRES D’EXPLOITATION - technologie de l ’entreprise - utilisation du produit ou de la marque - capacité technique ou financière MÉTHODE D’ACHAT - organisation du centre d ’achat; - politique générale d ’achat - structure hiérarchique - critères d ’achat - relations acheteur-vendeur FACTEURS CONJONCTURELS - urgence d ’exécution - application du produit - importance de la commande PERSONNALITÉ DE L’ACHETEUR

Conclusion La disponibilité nationale apparente est une mesure de la taille d’un marché du point de vue de l’offre effective. L’analyse de ratios permet de déceler l’évolution dans le temps de la part de marché de la concurrence domestique et étrangère de même que de poser un diagnostic quant à la capacité à exporter et à couvrir l’ensemble des besoins intérieurs.

CONCLUSION Les matrices d’entrées - sorties sont utiles dans l’analyse et la compréhension de la DNA, l’estimation de la demande des ménages et la segmentation des marchés industriels. La segmentation des marchés industriels repose sur les mêmes fondements que la segmentation des marchés de consommation, même si les critères utilisés sont très différents.