Lentreprise en action Un cours différent 55 professeurs; 55 fonctions; 11 journal; 11 compagnie vitrine: A.L.Van Houtte.

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Transcription de la présentation:

Lentreprise en action

Un cours différent 55 professeurs; 55 fonctions; 11 journal; 11 compagnie vitrine: A.L.Van Houtte

Un cours dynamique Des séances communes Des conférenciers Des vidéos Un site WEB

Les objectifs du cours InitierInitier létudiant aux différentes fonctions de lentreprise; SensibiliserSensibiliser létudiant à laspect multifonctionnel des défis de lentreprise; AmenerAmener létudiant à développer une culture daffaires.

Mode dévaluation 30%Examen intra 30% 20%3 quiz sur les journaux daffaires 20% 50%Examen final 50%

Lectures obligatoires CodexCodex Les AffairesJournal Les Affaires

LA FONCTION MARKETING

Gérer le marketing cest : ÉtudierÉtudier les marchés (clients, concurrence, environnement) ChoisirChoisir des cibles DéciderDécider quels produits et services offrir, à quel prix, où et quand (distribution), quel service à la clientèle et comment en faire la promotion (vente, publicité, promotion des ventes) AppliquerAppliquer ces décisions adapterLes adapter continuellement

Gérer le marketing, cest... (suite) Pour satisfaire les attentes, besoins, désirs et souhaits des clients-cible Tout en tenant compte des ressources de lentreprise et des coûts Afin de contribuer à la rentabilité de lentreprise par latteinte dobjectifs de vente et de part de marché

Caractéristiques distinctives du marketing Une fonction orientée vers lexterne Une fonction directement génératrice de revenus Une fonction centrale Une fonction généraliste

Cinq concepts importants en marketing Ciblage Segmentation Positionnement Différenciation Innovation

Les séances de cours 1- La recherche et lanalyse marketing: la communication de masse 2- Le service à la clientèle; le commerce de détail 3- Le commerce de détail; la vente 4- La gestion de marque; le plan marketing 5- La gestion de léquipe de vente 6- La gestion de marché; le marketing de A.L.Van Houtte 7- Conférencier externe

La gestion des opérations et de la production (GOP) Le rôle de la fonction GOP dans lentreprise

La responsabilité première de la GOP GérerGérer avec efficacité les activités de transformation de lentreprise ConcevoirConcevoir un système de production adéquat et veiller constamment à laméliorer PrendrePrendre les décisions nécéssaires pour assurer le bon fonctionnement du système de production

Les sept séances en GOP Limportance de la GOP dans la gestion de lentreprise La conception et lamélioration dun système de production La planification et le contrôle des opérations (avec TI)

Séances de GOP (suite) Lapprovisionnement et la gestion des stocks La gestion de la qualité Les gestionnaires de la GOP (postes, responsabilités, aptitudes requises) La rencontre avec un dirigeant de GOP

La gestion des ressources humaines (GRH)

Les ressources humaines une Ressource stratégique

Parce quentre autres motifs Elles (RH) savèrent de nos jours un avantage compétitif important. Elles (RH) sont liées aux enjeux daffaires

Les ressources humaines une Responsabilité partagée

Responsabilité partagée Responsabilité partagée entre les acteurs suivants Les hauts dirigeants Les superviseurs (gestionnaires, cadres, contremaîtres) Le professionnel R.H. Les employés Les syndicats

Les hauts dirigeants Il revient au président de lentreprise avec la collaboration de son équipe de direction de définir un projet mobilisateur et de le communiquer

Les superviseurs; Les superviseurs; gestionnaires, cadres et contremaîtres Un rôle qui est en complète transformation –Il est le représentant de l'employeur dans l'exercice de ses fonctions –Il est aussi le coach qui doit gérer une équipe de plus en plus responsabilisée et performante

Le professionnel R.H. Un rôle qui évolue de façon radicale –Être un dirigeant bien aux faits du monde des affaires. –Être un partenaire majeur de l'équipe de direction –Être responsable d'une unité administrative performante –Être responsable d'un ensemble cohérent de pratiques et de politiques R.H. –Être un agent de changement

Les employés Faire des partenaires avec –Les employés de soutien –L'équipe de vendeurs –Les employés de l'exploitation

Les syndicats Faire des dirigeants locaux du syndicat des partenaires de lentreprise.

Les séances de cours en GRH Les dirigeants, les premiers responsables de la GRH Le superviseur: un coach Le superviseur: représentant de lemployeur La gestion de léquipe de vendeurs

Séances de GRH (suite) Les employés dusine au centre la transformation de lentreprise Les syndicats - une contrainte ou un partenaire de lentreprise? La profession RH

Les technologies de linformation de gestion (TIG)

Technologies de linformation Matérie l Logiciels Ressources humaines Procédures T1 et T3

Technologies de linformation Marketing Production et logistique Gestion des ressources humaines Finance RÔLES DES TECHNOLOGIES DANS LORGANISATION Fournisseurs Clients Télétravailleurs Etc. T5 T4 T2 T6 T3

Calendrier des séances TI:

LA FONCTION FINANCE DANS LENTREPRISE

L argent fait le bonheur … des entreprises Les propriétaires veulent en récupérer … plus quils nen mettent

DEUX DIFFICULTÉS PRINCIPALES 1Souvent, on dépense avant de recevoir il faut gérer ce décalage et surveiller l encaisse 2Les entrées et sorties dargent futures sont incertaines or, il faut planifier, donc prévoir et … prendre des risques

DEUX CONCEPTS CORRESPONDANTS 1 La notion de flux de trésorerie de largent dépensable diffère dun profit comptable (pas de largent dépensable ) 2 La notion de compromis entre le risque et le rendement requis

ÉTUDIÉS À TRAVERS: Les problèmes quotidiens du trésorier: F1, F2, F3 Ses «coups de feu» plus épisodiques mais non moins importants F4, F5, F6 Une rencontre avec un dirigeant financier en poste: F7

La fonction finance soutient les autres fonctions, les aide à atteindre leurs objectifs Elle les subit aussi (elle doit gérer les conséquences financières de leurs décisions)

Questions