L’ENTREPRISE EN ACTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET USINE A VELOS © BERNARD L KONGS 0105.
Advertisements

La démarche qualité.
Introduction aux opérations
Introduction aux opérations
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
PROCESSUS REPRESENTATION
Analyse du système d’information
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Document d’accompagnement
Evaluation des performances en entreprise
Introduction aux opérations
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Robot HONDA ASIMO P3.
L ’approche par processus
La comptabilité par activités
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Supply Chain Management
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Responsables: Mr klein
LENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin Josée Goulet Pascale Depatie Caroline Plouffe.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Information et Système d’Information
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
INTRODUCTION À LA LOGISTIQUE
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
La formation des ressources humaines
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
MEC652 Conception des Systèmes Manufacturiers
Le système informatique et le système d’information
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Le marketing : Cours d’introduction
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Robot HONDA ASIMO P3.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Management de la qualité
L’univers technologique
Modélisation des flux Introduction et définition
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
Principes et définitions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Contrôle des coûts.
La supply Chain Management
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Analyse stratégique et planification
Conception d’un système d’information
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L’entreprise et sa gestion
L’intelligence économique et le knowledge management
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Transcription de la présentation:

L’ENTREPRISE EN ACTION GESTION DES OPÉRATIONS ET DE LA PRODUCTION (GOP)

OBJECTIFS GÉNÉRAUX D’APPRENTISSAGE Situer le rôle de la fonction GOP dans l ’entreprise. Préciser les principaux défis et les grandes problématiques de la GOP. Présenter la fonction GOP à l ’aide d ’une approche systémique.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX D’APPRENTISSAGE (suite) Identifier clairement les objectifs de la GOP et les arbitrages que ceux-ci impliquent avec d’autres fonctions. Identifier et présenter les principaux sous-systèmes de pilotage et les principales étapes de conception du système opérationnel mentionnés dans le cours.

APERÇU DES CINQ SÉANCES L’importance de la GOP et l’approche systémique La conception et l ’amélioration du système de production La planification et le contrôle des opérations L’approvisionnement et la gestion des stocks La gestion de la qualité

L’IMPORTANCE DE LA GOP et L’APPROCHE SYSTÉMIQUE séance P1 GOP

OBJECTIFS DE LA SÉANCE 1 Présenter la notion de système. Présenter la GOP selon un point de vue systémique et identifier les principaux sous-systèmes de cette fonction. Comprendre l’interaction et les arbitrages de la GOP avec les autres fonctions.

DESCRIPTION DE LA SÉANCE Définir les termes production, opération, gestion de la production et des opérations. Distinguer la production d’un bien de la prestation de services. Présenter la notion de système. Traiter le cas “ Systémix ”. Reconnaître la notion d’arbitrage et définir les objectifs de la GOP. Identifier les principaux sous-systèmes de la GOP en illustrant avec le cas Van Houtte.

UN PEU DE VOCABULAIRE... La production Les opérations La gestion des opérations

LE SYSTÈME OPÉRATIONNEL INTRANTS TRANSFORMATION EXTRANTS

PRODUCTION D’UN BIEN Définition La production d’un bien est constituée de l’ensemble des activités nécessaires pour réaliser ce bien Matières premières Produit D’un point de vue systémique, la production consiste à transformer des intrants en extrants

PROCÉDÉ DE FABRICATION DU CAFÉ CHEZ A.L. VAN HOUTTE

PROCÉDÉ DE PRODUCTION DU CAFÉ CHEZ A.L. VAN HOUTTE RÉCEPTION « dégazage » E M B A L G Grains moulus NETTOYAGE ENTREPOSAGE MOULIN ENTREPOSAGE GRAINS VERTS TORRÉFACTION « dégazage » MÉLANGE Grains entiers

PRODUCTION D’UN SERVICE Définition Traitement appliqué à un client ou à un objet qui lui appartient Client ayant un besoin Client satisfait Implique souvent une interaction étroite et prolongée de l’organisation avec son client ou le bien de celui-ci

LE SYSTÈME OPÉRATIONNEL TRANSFORMATION INTRANTS EXTRANTS - Matières premières - Matériaux - Énergie - Capital - Coût - Qualité - Ponctualité Éléments interreliés Objectifs Rétroaction

DÉFINITION D’UN SYSTÈME 1. Un ensemble de PARTIES INTERRELIÉES 2. Ayant des OBJECTIFS propres 3. Recevant des impulsions d'un milieu externe (INTRANTS) émettant d’autres impulsions vers un milieu externe (EXTRANTS) 4. Les diverses parties servant à TRANSFORMER les intrants en extrants 5. L’ensemble possédant des moyens de déterminer dans quelle mesure il atteint son objectif et de se corriger, si nécessaire; (RÉTROACTION ou FEEDBACK)

OBJECTIFS DU SYSTÈME DE GOP Qualité Arbitrage Coût Temps Volume Lieu

CAS SYSTÉMIX

Système de gestion des opérations et de la production Niveau stratégique: Conception du système de GOP Capacité Organisation et méthode Localisation Réseau de communication et système d’information et de gestion des connaissances Technologie Conception du produit Conception du processus Aménagement Structurel Niveau tactique: Systèmes de pilotage Gestion de projets Gestion des approvisionnements Planification intégrée PODC Gestion des stocks Planification détaillée Gestion de l’entretien Planification des besoins matières Gestion de la qualité Aspects Humains Ordonnancement Gestion des améliorations Infra-structurel Niveau opérationnel: Système opérationnel Processus de transformation Intrants extrants Rétroaction