L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement

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Transcription de la présentation:

L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement Inspiré de David Simchi-Lev Engineering Systems, MIT Move the push-pull boundary to reduce costs while improving cycle times.

Objectifs conflictuels dans la chaîne de valeur 1. Achat • Volume stable • Temps de livraison flexible • Peu de variétés • Grandes quantités 2. Fabrication • production à long terme • qualité élevée • productivité élevée • coût de production faible 3. Entreposage • inventaire faible • coûts de transport réduit • Rapidité de « restockage » 4. Clients • Livraison immédiate • Stocks élevé • Grande variées de produits • Prix faible

Gestion de la chaîne d’approvisionnement • Définition: La gestion de chaîne d'approvisionnements s’intéresse principalement à l'intégration efficace des fournisseurs, des usines, des entrepôts et des magasins de sorte que des marchandises soient produites et distribuées dans les bonnes quantités, aux bons endroits et au bon temps, et afin de réduire au minimum le coût total du système sujet aux conditions satisfaisantes de service. • Note: Qui sont impliqués. Niveau de coût Vs le niveau de service. Tout est question d'intégration

Le modèle du e-business Le e-business permet de redéfinir les vieux modèles d'affaires, en utilisant la technologie de l'Internet, afin d'améliorer la performance de l'entreprise étendue. L'e-commerce fait partie des e-Affaires. Les technologies de l'Internet sont le moteur du changement des processus d'affaires. Le focus est sur l'entreprise étendue

Un nouveau paradigme de la chaîne de valeur • Un passage d’un système Push... – production déterminée par les prévisions • …vers un système Push-Pull

Du modèle fabrication pour stocker….

Prévision de la demande • Les 3 principes des techniques de prévision: – les prévisions sont toujours fausses – Plus long est l’horizon de prédiction, moins bonnes seront les prédictions – Les prévisions agrégés sont meilleurs. Le concept de pooling du risque.

Un nouveau paradigme de la chaîne de valeur • Un passage d’un système Push... – production déterminée par les prévisions • …vers un système Push-Pull – Les inventaires de pièces sont déterminés en fonction des prévisions; – L’assemblage est déterminé en fonction des ordres des consommateurs sur demande.

Fabrication des sandwichs dans une épicerie Sandwichs assemblés sur place Plus de choix / volonté de satisfaire les besoins des clients. Temps de préparation Préparation à la pièce Aucun stock invendu Sandwichs déjà préparées Choix plus limité Aucun délai de préparation /service rapide Préparation à la chaîne Stock d’invendu

Critères de choix Diversité des goûts / volonté de satisfaire les besoins hétérogènes des clients Coûts supplémentaires de faire du sur mesure. Volonté des clients d’attendre. Incertitude dans la demande.

Critères de choix Sur mesure Pré-préparé Diversité des goûts / volonté de satisfaire les besoins hétérogènes des clients Coûts supplémentaires de faire du sur mesure. Impatience des clients Incertitude dans la demande. Coût des invendus

….Assemblage sur demande

Modèles dans l’industrie du livre • Du système Push... – Barnes and Noble • ...au système Pull – Amazon.com, 1996-1999 • et finalement au système Push-Pull – Amazon.com, 1999-présent • 7 entrepots, 3M sq. ft.,

Adapter la stratégie au produit

Identifier la frontière entre le Push et le Pull

Les arbitrages

L’interface entre le Push et le Pull Intégrez les parties Push et Pull de la chaîne d'approvisionnements. La réalisation d‘un ordre (fulfillment) est liée à la partie Pull au niveau service-client de chaîne d'approvisionnements. La planification tactique est liée à la partie de Push au niveau production de la chaîne d'approvisionnements. La planification dynamique de la demande est l'interface entre les parties Push et Pull.

Chaîne d‘approvisionnement Push-Pull

Opportunités en e-Business • Reduire les coûts de vente – Eliminer les sites de détails • Reduire les coûts d’inventaires – appliquer le concept de pooling de risque • Centraliser l’entreposage • Retarder la différentiation des produits • Utiliser des stratégies de prix dynamiques