Marketing Electronique Cours 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Advertisements

GROUPES D'INNOVATION.
Sciences et technologies de gestion
AVEZ-VOUS COMPRIS VOTRE LEÇON ?
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
Toute démarche marketing nécessite:
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
La prévision de la demande
Les fournisseurs d’informations
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Une nouvelle formation
Marketing : comprendre le client
Le Marketing Une revue ….. Come 2001 Come 2001.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS
Professeur Patrick HETZEL
La démarche mercatique
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Études de marché MBA Cours 1
Nathalie Vanoosthuyse
La gestion de la relation client
Le système d'information mercatique (SIM)
De l’information à l’action !
Les systèmes internes d’information de marché : fichiers-clients
Analyse de marchés SÉANCE 7
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
RECHERCHE COMMERCIALE
RECHERCHE COMMERCIALE
Information et Système d’Information
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
RECHERCHE COMMERCIALE
Commerce Électronique Séance 11 Systèmes CRM et B2B Jacques Nantel Novembre 2001.
Marketing fondamental
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Le marketing : Cours d’introduction
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
La veille mercatique et commerciale
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
Intelligence économique
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
La recherche d’information
Le marketing : comprendre le client
La recherche au service du communicateur: Cours 1 À quoi sert la recherche commerciale Les principales utilisations de la recherche commerciale Les principales.
Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Système d’Informations Commerciales
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
1 Séance M-4 Entreprise en action A- Commerce de détail B- Service à la clientèle B- Service à la clientèle Robert Desormeaux.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
L’entreprise et sa gestion
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et.
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
Transcription de la présentation:

Marketing Electronique Cours 2 RECHERCHE COMMERCIALE : RÔLE, DÉFINITION ET PROCESSUS

LA RECHERCHE COMMERCIALE ET LE MARKETING

Modèle de marketing intégré L'entreprise et son environnement Entreprise Marché Composition commerciale Consommateurs Besoins Demande Prix Processus de gestion mktg Analyse Objectifs Planification Mise en oeuvre Contrôle Promo tion Produit Distri- bution Segment B Segment A Système d'information marketing Données internes Données externes - secondaire - primaire Concurrence Variables non-contrôlables : - économie - lois - technologie - Culture Temps - ... Spécificité de l'entreprise

SYSTÈME D’INFORMATION MARKETING UN SYSTÈME D’INFORMATION MARKETING EST UN ENSEMBLE DE PERSONNES, D’ÉQUIPEMENTS (OUTILS) ET DE PROCÉDURES EN INTERACTION CONTINUE QUI PERMET DE COLLECTER, TRIER, ANALYSER, ÉVALUER ET DISTRIBUER DE L’INFORMATION PERTINENTE, À JOUR ET EXACTE AUX DÉCIDEURS EN MARKETING. COMPOSANTES D’UN SIM: LES DONNÉES LES MÉTHODES DE COLLECTE DE DONNÉES L’ANALYSE DES DONNÉES LE TRAITEMENT D’INFORMATION

LES DONNÉES: DONNÉE «SECONDAIRE» vs «PRIMAIRE» Toute information qualitative ou quantitative, recueillie par un tiers, à un moment donné, dans un but précis, selon une certaine méthodologie et disponible au moment de l'analyse. Donnée primaire : Toute information qualitative ou quantitative, recueillie au moment présent de la recherche, dans le but précis de répondre aux questions spécifiques de la recherche et selon une méthode permettant de satisfaire à des impératifs de fiabilité et de validité, mais aussi de contraintes de temps et de coût.

LES DONNÉES: DONNÉE «SECONDAIRE» vs «PRIMAIRE» Primaire Secondaire Opinion - vendeurs Suggestions-employés Études de coûts Sondages d'employés Étude de comptes-clients Rapports de vendeurs Cartes de garantie Analyse des log du site Données scanner Interne Enquête-consom. Focus groups Avis d'experts Études statistiques gvt. Données d'associations Périodiques spécialisés Annuaires sectoriels Banques en ligne Externe

Données secondaires Le cas de la bicyclette

Données primaires OUTILS DE COLLECTE: SONDAGE, OBSERVATION, OBSERVATION ELECTRONIQUE MÉTHODES QUALITATIVES FOCUS GROUPS ENTREVUES DEVIS EXPÉRIMENTAUX

Recherche commerciale et commerce électronique Plus d’information tant primaire que secondaire Information davantage liée aux comportements qu’aux attitudes ou perceptions Capacité à s’adapter plus rapidement, dans certains cas de façon automatique (personnalisation) Rôle accru de l’expérimentation Danger d’une information moins valide (données secondaires)

http://www.cliquer.com/cliquercom.cfm