Design, innovation et créativité

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Transcription de la présentation:

Continuité des apprentissages technologie – spécialité numérique et sciences informatiques en 1ère

Design, innovation et créativité Compétence cycle 4 NSI 1ère Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique. Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

Les OT, les services et les changements induits dans la société Détail cycle 4 – Lycée Les OT, les services et les changements induits dans la société Compétence cycle 4 NSI 1ère Regrouper des objets en familles et lignées.   Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. - Situer dans le temps les principaux événements de l’histoire de l’informatique et leurs protagonistes. Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique. Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Compétence cycle 4 NSI 1ère Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. Associer des solutions techniques à des fonctions. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.

L’informatique et la programmation Compétence cycle 4 NSI 1ère Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. - Mettre en évidence un corpus de constructions élémentaires. - Repérer, dans un nouveau langage de programmation, les traits communs et les traits particuliers à ce langage. - Prototyper une fonction. Décrire les préconditions sur les arguments. Décrire des post- conditions sur les résultats. - Utiliser des jeux de tests. - Utiliser la documentation d’une bibliothèque. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. - Identifier le rôle des capteurs et actionneurs. - Réaliser par programmation une IHM répondant à un cahier des charges donné.