Economie managériale 4-830 D.E.S.G. Ecole des Hautes Études Commerciales Jean-Pierre Le Goff.

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Economie managériale D.E.S.G. Ecole des Hautes Études Commerciales Jean-Pierre Le Goff

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Aspects administratifs zPoints d évaluation ytravaux d équipe: 30 % yIntra: 30 % yFinal:40 % zCommunications yDisponibilité: lundi 14h à 17h. ou sur rendez-vous. yForum (vendredi pm en particulier) ysite WEB

Thème 1 Introduction zMicroéconomie et gestion zObjectifs du cours zDes concepts clés zLa dimension quantitative zMéthodologie: modèles et hypothèses zSchéma O&D Voir avant-propos et intro

La microéconomie et la gestion zLes concepts microéconomiques et la prise de décision: rareté/choix/opportunité; analyse marginale/optimisation zLe marché: fonctionnement et limites zLa concurrence

Objectifs du cours zCouvrir les trois points précédents: concepts, marché, concurrence zDévelopper une autonomie d analyse: voir la micro comme un jeu dont on connaît les règles et pour lequel on a développé les habiletés requises

Des concepts clés zRareté/coût d opportunité zSubstituts, options, choix zMobilité/ barrières / asymétrie zInformation/incertitude zRationalité zPouvoir zInterdépendance

Dimension quantitative zVoir pp zCAM

Schéma O&D zLa question posée: l allocation des ressources zLe marché zLa demande: les plans d achats zL offre: les plans de production zL équilibre zLes modifications des conditions d offre et de demande

Méthodologie zComplexité et obligation de simplifier. Réflexion au moyen dune construction zLe modèle yLa question posée yLes hypothèses yLe processus déductif yla prédiction xValidation du modèle/révision des hypothèses zLe réalisme des hypothèses zProblèmes différents/modèles différents

Questions z1.1, 1.3, 1.4, 1.6, 1.7, zArticle «Made in Finland»: retracer certaines sections du cours.