Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise : simulation Le concept de stratégie
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2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 3 Le concept de stratégie Objectifs: Comprendre le rôle de la stratégie dentreprise pour guider la prise de décision Découvrir limportance de procéder à des arbitrages internes, externes et temporels Identifier les liens entre les possibilités, les capacités, les désirs et le devoir
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 4 La gestion stratégique Mise en œuvre Moyens Buts Objectifs Plan stratégique Programmes Budgets
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 5 La gestion stratégique Formulation Fins Mission Stratégie directrice Stratégies daffaires Stratégies fonctionnelles
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 6 La gestion stratégique FormulationMise en œuvre MoyensFins Mission Stratégie directrice Stratégies daffaires Stratégies fonctionnelles Buts Objectifs Plan stratégique Programmes Budgets
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 7 La gestion stratégique FormulationMise en œuvre MoyensFins Mission Stratégie directrice Stratégies daffaires Stratégies fonctionnelles Buts Objectifs Plan stratégique Programmes Budgets
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 8 Planification stratégique : quelques concepts 1 Mission Mission ( stratégie institutionnelle ) Croyances fondamentales guidant les choix difficiles et les comportements de l entreprise (organisation) Quest-ce qui nous rend uniques? Pourquoi, pour qui existe-t-on? Quels grands principes guident nos actions?Objectifs: Mesures de performance à atteindre selon un horizon déterminéButs: Cibles visées.
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 9 Planification stratégique : quelques concepts 2 Stratégie directrice Sélection des domaines de concurrence Allocation temporelle des ressources Stratégie daffaires Décisions de navigation dans les domaines choisis compte tenu du comportement des concurrents. Stratégies fonctionnelles
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 10 Modèle de diagnostic et de formulation Le dirigeant Lenviron- nement Lentreprise La stratégie La société
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 11 T rouver des intersections entre deux catégories dinformations Lenviron- nement Lentreprise Ressources à redéployer Tendances de changement Forces et faiblesses Opportunités/menaces
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 12 Lenviron- nement Lentreprise F aire deux bilans en parallèle, sans confondre les données, en pondérant les informations Ressources à redéployer Tendances de changement Forces et faiblesses Opportunités/menaces
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 13 Faire deux bilans en parallèle, sans confondre les données,en pondérant les informations Rappel: Opportunités et menaces: que pourrait-on …? Quels seront les changements hors de notre contrôle, externes à l entreprise Peut-on en tirer avantage et se protéger contre leurs risques ? Forces et faiblesses: que peut-on … ? Que fait-on le mieux ? Que fait-on mieux que les autres ?
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 14 Lenviron- nement Lentreprise Ressources à redéployer Tendances de changement Intentions Opportunités/menaces Le dirigeant La mise en œuvre de la volonté des dirigeants La mise en œuvre dépend de la volonté des dirigeants Forces et faiblesses
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 15 En stratégie on ne travaille jamais avec des faits clairs et nets, mais avec des jugements, des interprétations, des opinions Intentions Opportunités/menaces Forces et faiblesses
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 16 La société et le temps Le dirigeant Lenviron- nement Lentreprise La société Diagnostic stratégique
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 17 Gérer stratégiquement : en résumé Que pourrait-on faire ? Opportunités et menaces Que peut-on faire ? Quelle est notre compétence distinctive Que veut-on faire ? Quelles sont les attentes des dirigeants ? Que doit-on faire ? ….Notre stratégie ….
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 18 Lénoncé de mission : guide de la stratégie Philosophie daffaires du P-D.G. Vision de soi : les valeurs de base à partager Image désirée à lextérieur Produits et services-clefs Marchés et clientèles cibles Mode et rythme de croissance à privilégier à long terme Le tout, en quelques mots, quelques lignes
Mission: Les facteurs incontrôlablesDiagnostic opérationnelObjectifs de 5 ans Autres: Boursiers: Sociaux: Financiers: RSI Parts de marché: Entreprise Durée: Évolution de l'économie Évolution des marchés Évolution des concurrents Indices de santé opérationnelle Sources d'inquiétude B. net / Avoir = B. net / Ventes = Ventes / Actif = Actif / Avoir =
2001, A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 20 Quelques questions de logistique Rappel La période de décision d2 sera interrompue pour le prochain cours La période de cours 4 débutera à 13h00 Vous aurez jusquà 19h30 pour compléter la décision d2 et débuter la rédaction de vos notes de rapport Vous devrez commencer lélaboration de votre Plan stratégique Bonne stratégie !!!