L’aire urbaine de Lille
B- Se déplacer dans l’aire urbaine
J’étudie une image – DOC 1. Le centre historique de Lille Piéton prioritaire Vers métro Rihour Vélo Rue Faidherbe Décris les moyens de déplacement. Permettent-ils de connecter efficacement le quartier à Lille ?
J’étudie une image – DOC 2. Le quartier Mitterie à Lomme V’Lille Station de métro Abri de bus Avenue de Dunkerque Décris les moyens de déplacement. Permettent-ils de connecter efficacement le quartier à Lille ?
J’étudie une image – DOC 3. Un lotissement à Radinghem en Weppes Abri de bus Rue principale Décris les moyens de déplacement. Permettent-ils de connecter efficacement le village à Lille ?
J’étudie une image – DOC 4. Les migrations pendulaires Où se concentrent les emplois dans l’aire urbaine de Lille ? Où se concentrent les déplacements domicile-travail en transports en commun ? Pourquoi ? Où se concentrent les déplacements domicile-travail en véhicule particulier ? Pourquoi ?
J’étudie un texte et une image – DOC 5. Les mobilités du XXIe siècle La métropole européenne de Lille a adopté en avril 2011 son Plan de déplacements urbains 2010-2020 qui a pour objectifs d’organiser le transport des personnes, des marchandises, de la circulation et du stationnement. Cette politique de mobilité vise à développer les alternatives à la voiture utilisée seule. Elle améliore le confort et la sécurité des déplacements en vélo grâce notamment au V’Lille et au développement des pistes cyclables mais aussi aux déplacements à pied. Elle développe également les solutions de covoiturage, d’autopartage et les parcs relais et cherche à accroitre les performances du réseau de transports collectifs (bus, métro, tramway). Ainsi depuis 2013, la ligne 1 du métro fait l’objet d’un important programme de modernisation. D’après lillemetropole.fr, juin 2016. Des bouchons sur une voie rapide à Lille Quel est le principal objectif du Plan de déplacements urbains 2010-2020 de Lille ? Pourquoi ? Relève les nouvelles alternatives à la voiture mises en place depuis 2010 à Lille. Relève les anciennes alternatives à la voiture renforcées depuis 2010 à Lille.
Schéma de l’aire urbaine de Lille Ville-centre Banlieue Couronne périurbaine Espace rural sous influence urbaine Limite de l’aire urbaine Étalement urbain Centre historique Habitats collectifs Commune périurbaine aire urbaine : ville-centre + banlieue + couronne périurbaine ville-centre : ville la plus importante de l’aire urbaine banlieue : espace urbain proche de la ville-centre couronne périurbaine : communes autrefois rurales désormais tournées vers la ville-centre étalement urbain : étalement de la ville sur l’espace rural alentour migration pendulaire : déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail, et inversement aire urbaine : ville-centre + banlieue + couronne périurbaine ville-centre : ville la plus importante de l’aire urbaine banlieue : espace urbain proche de la ville-centre couronne périurbaine : communes autrefois rurales désormais tournées vers la ville-centre étalement urbain : étalement de la ville sur l’espace rural alentour migration pendulaire : déplacement quotidien entre le domicile et le lieu de travail, et inversement Principaux axes de transport Migrations pendulaires
La périurbanisation entraîne la disparition d’une partie des surfaces agricoles des zones rurales. Cette périurbanisation provoque des migrations pendulaires qui poussent les villes à développer de nouveaux modes de transport plus performants et plus écologiques. Périurbanisation : urbanisation des espaces ruraux situés autour de la ville