Dans la voiture de Laura Module : Assurer le recrutement de stagiaires - Etape 3 : Préparer les éléments permettant la sélection des candidats Dans la voiture de Laura Le fichier de synthèse des activités est disponible dans l’espace Ressources Bouton : “Sortir du compartiment” Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues C: Je te conseille maintenant de te concentrer sur la partie préparation. Je te recommande d’aller voir Julien pour voir les caractéristiques de ton offre et les critères d’éligibilité. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura peut naviguer librement dans le wagon jusqu’à rencontrer Julien… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A l’issue du dialogue, 2 boutons: - Voir l’extrait du code du travail - Voir la fiche descriptive de l’offre de Laura Ces ressources sont disponibles dans l’espace ressources Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura : Julien, je voulais te voir pour la préparation de mon recrutement… Julien : Il faut que tu commences par bien décrire ton offre, ses caractéristiques et les critères d’éligibilité du public. Dans le code du travail, tu trouveras les éléments réglementaires caractérisant une offre de formation. J’ai un extrait avec moi. Tiens, je te le donne… Laura: Merci, j’ai fait une fiche de description de mon offre. Regarde Médiation attendue accompagnateur
Nom de la formation : Soudeur.se industriel.le A l’issue du dialogue, 2 boutons: - Voir l’extrait du code du travail - Voir la fiche descriptive de l’offre de Laura Ces ressources sont disponibles dans l’espace ressources Nom de la formation : Soudeur.se industriel.le Niveau de validation : niveau V Nombre total de places : 12 places Type de financements visés : Financement Région CPF de transition Durée de la formation: 525 heures dont 140 heures en entreprise Lieu de formation : FORMANDUS, Pont-Eiffel Description de l’offre Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Peux tu me dire à qui s’adresse ta formation ? Laura : Elle s’adresse à tous, que l’on soit demandeur.se d’emploi, salarié ou indépendant... Julien : Quelles sont les conditions pour entrer dans ta formation ? Y a-t-il a des prérequis pour accéder à la formation ou certaines conditions d’accès à l’emploi ? Laura : Euh ?! Peux- tu m’expliquer ce que tu entends par là ? Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Les prérequis de la formation, ce sont les conditions requises pour accéder à la formation, comme le niveau de formation minimum requis, la ou les certifications requises, l’expérience, etc. Les conditions d’accès de l’emploi, ce sont toutes les conditions nécessaires pour exercer l’emploi en question : la certification obligatoire permettant d’exercer le métier, les aptitudes physiques ou les habiletés particulières, etc. Laura: Ah! Oui. Pour la formation de soudeur, il faut avoir un niveau 5bis, et être motivé pour le métier. On m’a conseillé d’exiger que pour les moins de 26 ans, leur projet soit validé par la mission locale. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : ça ce sont les pré-requis d’accès à la formation, mais y a-t-il des conditions d’accès à l’emploi ? Laura: Pour être soudeur industriel sur le marché, il faut avoir une certification reconnue. Et pour certaines techniques de soudages, il faut aussi avoir des licences spécifiques délivrées par des organismes certificateurs. Julien : Y a-t-il des aptitudes particulières nécessaires pour être soudeur ? Laura : En fait, il faut une assez bonne dextérité. Un formateur me disait qu’il fallait que l’on teste la dextérité des candidats, car il est déjà arrivé que des candidats interrompent la formation à cause de ça. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura : Il faut aussi qu’ils acceptent les conditions physiques de l’emploi : porter un masque, être en contact de la chaleur, travailler dans des environnements bruyants. Julien : Qu’en est-il du financement ? Laura : Il faut aussi que je recrute des candidats qui sont éligibles au financement Région, c’est-à-dire des demandeurs d’emploi. Ou des candidats qui puissent mobiliser leur CPF de Transition… Julien : Ok, reprenons toutes ces conditions… Médiation attendue accompagnateur
Les 3 conditions d’entrée en formation Dans le wagon de Laura Exercice de glisser-déposer avec les différentes conditions d’entrée en formation à classer dans la bonne catégorie… (Quand l’utilisateur pioche, il entend le voix de laura qui lit l’énoncé) Si erreur, message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, réussi, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage direct à l’écran de synthèse. A l’issue de l’exercice, cette ressource « les conditions d’entrée en formation » est disponible dans l’espace ressources Les 3 conditions d’entrée en formation Prérequis pour accéder à la formation Conditions d’exercice du métier de soudeur Eligibilité à un ou des financements Niveau 5bis Avoir une bonne dextérité Est Eligible au financement Région des demandeurs d’emploi Motivation Accepte les conditions d’exercice du métier Peut mobiliser son CPF de Transition Projet validé par la mission locale (-26ans) Niveau 5bis minimum Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Consigne de Julien : Voici les différentes conditions d’entrée en formation que Laura a énoncé. Classe chacune d’entre elles dans sa catégorie : prérequis pour accéder à la formation, conditions d’exercice du métier ou éligibilité à un ou plusieurs financements. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Voilà tu as défini les différentes conditions d’entrée en formation. Mais cela ne suffit pas généralement. Laura : Ah bon, pourquoi? Cela me permettra de trouver des candidats… Julien : Oui, mais ces conditions d’entrées en formation ne suffisent pas pour trouver les meilleurs candidats. En effet, il arrive qu’il y ait plus de candidats que de places et donc il faut pouvoir faire le choix des meilleurs. Et puis, il faut éviter que les stagiaires abandonnent la formation, donc sélectionner ceux qui sont à même de pouvoir la suivre entièrement… Il faut aussi avoir en tête que la dynamique de groupe est une des conditions essentielles à l’apprentissage. Il faut s’assurer que les candidats pourront s’inscrire dans un travail de groupe, etc… Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura : Oui. Je comprends bien… Julien : Il faut donc que tu définisses des critères de sélection. On définit ces critères au regard des objectifs de sélection que l’on se donne… Avez-vous réfléchi en équipe sur vos objectifs de sélection ? Quel type de candidats serait le plus pertinent pour cette formation ? Quels profils à risque sont à éviter ? Laura : Avec les collègues, il nous semble important de sélectionner des candidat qui pourront s’insérer rapidement. On s’est dit qu’il fallait tenir compte de leur expériences précédentes et privilégier les candidats qui ont déjà travaillé dans la métallurgie, car ils seront plus employables immédiatement et ceux qui déjà sont en démarche active dans le secteur. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Bonne idée ! Quoi d’autre ? Laura : Ensuite, comme il y a eu des abandons en cours de formation les années passées, nous souhaitons recruter des candidats qui réunissent le plus de conditions favorables pour suivre la formation jusqu’au bout. Julien : Quelles étaient les raisons de ces abandons ? Laura : Certains stagiaires qui ont abandonné, habitaient loin du centre de formation, et ont rencontré des difficultés pour venir. D’autres avaient des problèmes d’argent et ont dû trouver un travail en urgence. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : D’accord. Maintenant tu vas traduire ces conditions d’entrées et ces objectifs de sélection en critères et en indicateurs. Laura : Peux-tu m’expliquer la différence ? Julien : Tiens ! Voilà un petit tableau explicatif. Médiation attendue accompagnateur
Ex : niveau minimum requis A l’issue du dialogue, cette ressource « critère et indicateur » est disponible dans l’espace ressources Critère & Indicateur Critère Ex : niveau minimum requis Ce que je regarde Ce que j’exige Global Général Abstrait Indépendant des autres Peu nombreux Pondéré (tous les critères n'ont pas la même importance) Indicateur Ex : L’obtention d’une certification du niveau requis Avec quoi je regarde (unité de mesure) Rend le critère observable Contextualisé Précis Concret Observable Pour un même critère, plusieurs indicateurs possibles Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Le critère, c’est ce que je regarde, ce que j’exige. Par exemple, le niveau minimum requis pour accéder à la formation. Un critère est global, général, plutôt abstrait, et indépendant des autres critères. Les critères sont peu nombreux et peuvent être pondérés, c ’est à dire que tous les critères n'ont pas la même importance que d’autres. L’indicateur c’est ce que je regarde pour valider le critère. En l’occurrence pour valider le niveau minimum, je vérifie l’obtention d’une certification d’un niveau au moins équivalent au minimum requis. Un indicateur est contextualisé, précis, concret, observable. Pour un même critère, il peut y avoir plusieurs indicateurs possibles. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A l’issue du dialogue, cette ressource « critère et indicateur » est disponible dans l’espace ressources Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura : d’autres exemples m’aideraient à comprendre. Julien : Ok. Prenons tes exemples. Tu as formulé deux objectifs de sélection. Ton premier objectif consiste à sélectionner des candidats qui vont pouvoir s’insérer rapidement. Sur quels critères vas-tu t’appuyer ? Laura : Je vais observer l’expérience acquise dans le secteur. Julien : Oui. Et que vas-tu observer particulièrement ? Quels indicateurs ? Laura : Je vais regarder la durée de l’expérience en métallurgie, et la durée de l’expérience professionnelle. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A l’issue du dialogue, cette ressource « critère et indicateur » est disponible dans l’espace ressources Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Bien. Continuons avec ce premier objectif « sélectionner des candidats qui vont pouvoir s’insérer rapidement ». Sur quel autre critère vas-tu t’appuyer ? Laura : Je vais observer les démarches actives en cours de recherche dans le secteur. Julien : Oui. Et qu’est-ce qui va t’indiquer que le candidat fait des démarches acteives de recherche dans le secteur ? Laura : Si le candidat connait des entreprises locales du secteur, a fait une recherche de stage en entreprise ou dispose déjà d’une entreprise d’accueil ou une promesse d’embauche. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A l’issue du dialogue, cette ressource « critère et indicateur » est disponible dans l’espace ressources Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Ok. Essayons avec ton second objectif « Sélectionner les candidats qui réunissent le plus de conditions favorables pour suivre la formation jusqu’au bout». Quel critère vas-tu définir ? Laura : Je vais m’assurer que le candidat a une rémunération suffisante. Julien : Oui. Et qu’est-ce qui va t’indiquer que le candidat a une rémunération suffisante , Laura : Si le candidat déclare disposer de moyens suffisant pour vivre durant la formation, a Identifié une rémunération Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A l’issue du dialogue, cette ressource « critère et indicateur » est disponible dans l’espace ressources Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Ok. Toujours pour ton second objectif « Sélectionner les candidats qui réunissent le plus de conditions favorables pour suivre la formation jusqu’au bout», as-tu un autre critère ? Laura : L’accessibilité géographique Julien : Et sur quels indicateurs vas-tu t’appuyer ? Laura : la distance entre le domicile et le centre de formation. Si le candidat dispose d’un moyen de locomotion. S’il existe des moyens de transport en commun, le temps de transport quotidien Julien : Ok. Je te propose un petit test pour t’entrainer à faire la différence entre les 2. Médiation attendue accompagnateur
Objectifs de sélection Critères Objectifs de sélection Indicateurs A l’issue du dialogue, cette ressource « Ex objectifs de sélection, critère, ndicateur » est disponible dans l’espace ressources Objectif de sélection Critères Indicateurs Sélectionner les candidats qui vont pouvoir s’insérer rapidement Expérience acquise dans le secteur - Durée de l’expérience dans la métallurgie - Durée de l’expérience professionnelle Démarches actives en cours de recherche dans le secteur - Connait des entreprises locales du secteur - A fait une recherche de stage en entreprise - Dispose déjà d’une entreprise d’accueil ou une promesse d’embauche Sélectionner les candidats qui réunissent le plus de conditions favorables pour suivre la formation jusqu’au bout - Rémunération suffisante - Déclare disposer de moyens suffisant pour vivre durant la formation - Identification d’une rémunération - Accessibilité géographique - Distance entre le domicile et le centre de formation - Dispose d’un moyen de locomotion - Existence de moyens de transport en commun - Temps de transport quotidien Expérience acquise dans le secteur Durée de l’expérience dans la métallurgie Sélectionner les candidats qui vont pouvoir s’insérer rapidement. Durée de l’expérience professionnelle Sélectionner les candidats qui réunissent le plus de conditions favorables pour suivre la formation jusqu’au bout. Durée de l’expérience professionnelle Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Pioche des items et place-les dans la colonne correspondante. S’agit-il de critères ou d’indicateurs ? Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur
Dans la voiture de Laura … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur
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Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans l’interwagon 1 … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Quai d’arrivée … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur