Programmes de compétences avancées en

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes de compétences avancées en
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Master 120 en sciences de la santé publique
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Programmes de compétences avancées en
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Des questions pour poursuivre la réflexion
Principes de la réforme
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Certification V2014 Retour d’expérience
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
applications terminales de conversion de l’énergie.
LE CFG : avant et après la réforme
HATIM CHIARA ANJA neurologie.
Accès adapté pour les résidents
Les rendez-vous de carrière
Centre d’aide aux étudiants
Programme académique Comité du programme 28 avril 2017
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
SAPA Bilan d’implantation 2017
Comité programme académique
Ce qui n'est pas utile à la ruche ne l'est pas non plus à l'abeille.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Les Parcours Éducatifs
La mobilité dans la formation en soins infirmiers en France
Les possibilités éducatives
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
NOUVEAU MODULE INFOCRITIQUE ‘Le Surdiagnostic’
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
pour les personnes en situation de handicap
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Programmes de compétences avancées en
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Amélioration des filières de soins
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Programme d’ergothérapie
Choisir son baccalauréat
Contribuer à une société inclusive
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Nouveau programme SES Seconde
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Programmes de compétences avancées en médecine de famille

Clinicien érudit Programmes de compétences avancées en médecine de famille

Programme avancé médecine de famille / Clinicien érudit Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé médecine de famille / Clinicien érudit Objectifs du programme Préparer de futurs médecins de famille à une carrière universitaire et à assumer un rôle de leadership par leurs activités d’érudition dans un domaine d’étude de leur choix À la fin de l’année le résident a rédigé un article scientifique ou un protocole de recherche sur son sujet d’étude

Programme avancé médecine de famille / Clinicien érudit Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé médecine de famille / Clinicien érudit Doit s’inscrire dans un de nos 4 axes de recherche Le programme de formation 20% clinique 80% programme du résident Cours dans discipline de recherche de son choix Travail sur son projet de recherche Collaboration programme Clinicien investigateur UdeM Tronc commun avec les 4 départements du Québec Formation médicale initiale et continue Prévention et gestion des maladies chroniques Médecine urbaine et populations vulnérables Médecine d’urgence La thématique retenue doit s’inscrire dans un de nos quatre axes de recherche: Formation médicale initiale et continue Prévention et gestion des maladies chroniques (dont personnes âgées, fin de vie) Médecine urbaine et populations vulnérables Médecine d’urgence Le programme de formation: 20% du temps est consacré à des activités cliniques 80% du temps est consacré au programme du résident Cours dans la discipline de recherche de son choix Tronc commun de séminaires en médecine familiale Travail personnel Le programme offre de nombreuses occasions de tisser des liens avec d’autres résidents et chercheurs partageant des intérêts communs pour la recherche, que ce soit avec les résidents des programmes de Clicien érudit inscrits dans les autres universités ou avec des résidents de spécialité inscrits au programme Clinicien investigateur de l’UdeM.

Programme avancé médecine de famille / Clinicien érudit Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé médecine de famille / Clinicien érudit Admission Programme flexible Possibilité de débuter dès septembre pour un programme sur 3 ans Possibilité d’intégrer le programme en début R2 Possibilité de faire le programme en R3 Programme flexible Possibilité de débuter dès septembre 2013 pour un programme sur 3 ans (SVP nous référer les résidents intéressés), les projets d’érudition effectués en cours de résidence seront alors orientés dans l’optique du programme Clinicien érudit. Ceci permettrait également de débuter une maîtrise simultanément, ce qui est fortement recommandé. Des bourses peuvent être disponibles. Possibilité d’intégrer le programme en début R2, permettrait de débuter la maîtrise Possibilité de faire le programme en R3

Soins palliatifs Programmes de compétences avancées en médecine de famille

Programme avancé en médecine de famille / Soins palliatifs Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé en médecine de famille / Soins palliatifs Objectifs du programme Formation de leaders en soins palliatifs Formation académique et clinique avancée Implication dans les débats de société Service de première ligne Service de consultations Ouverture sur le monde de la recherche Pratique en milieu universitaire possible par la suite Buts: Former des médecins qui dispenseront des services cliniques de première ligne et des services de consultation en soins palliatifs sur un territoire donné grâce à l’acquisition de compétences additionnelles dans le domaine de la médecine palliative. Offrir aux médecins qui poursuivront une carrière en médecine palliative en milieu universitaire, une formation clinique et académique avancée. Offrir une formation qui tienne compte des intérêts cliniques spécifiques des résidents inscrits, de leurs intérêts en recherche, ainsi que des expertises spécifiques requises dans leur milieu de pratique futur (milieu urbain ou rural). Bref: A la fin de l’année de formation, le résident pourra entreprendre une activité professionnelle couvrant tous les aspects de la médecine palliative pour enfant ou pour adulte et ce dans toutes les régions du Québec. Il devrait également être préparé à bien maintenir sa compétence et à participer aux enjeux de société relié à la fin de vie. Nombreux enjeux liés à la fin de vie

Programme avancé en médecine de famille / Soins palliatifs Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé en médecine de famille / Soins palliatifs Programme de formation Stages cliniques (9 sur 13 minimalement) Exposition en oncologie et/ou radio-oncologie Exposition à la recherche Stages optionnels (3) Milieu universitaire Milieu communautaire Soins à domicile Maison de soins palliatifs Le programme d’une année en médecine palliative comporte : une composante principale d’au moins neuf mois d’expérience clinique supervisée en soins palliatifs; une expérience éducative en oncologie, à moins qu’elle n’ait été acquise auparavant; une expérience combinée en milieu institutionnel et en milieu communautaire; la possibilité d’une continuité dans l’expérience des soins tant à domicile qu’en établissement, pendant toute la durée du programme; des soins et un enseignement dispensés sur une base multidisciplinaire; trois mois de stages optionnels conçus pour compléter l’expérience principale, prenant en considération l’expérience préalable et les besoins d’apprentissage des résidents; et un projet de nature scientifique. Dans la mesure où la recherche constitue un champ d’intérêt pour le résident, l’accompagnement dans l’élaboration d’un projet jusqu’à sa mise en place, est de qualité. L’encadrement de base est structuré et peut être bonifié en fonction des intérêts de chacun. Projet de recherche ou Projet d’érudition

Programme avancé en médecine de famille / Soins palliatifs Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé en médecine de famille / Soins palliatifs Forces du programme Souplesse Stage longitudinal sur habiletés de communication Collaboration et interdisciplinarité Selon les intérêts du résident Selon les besoins spécifiques du milieu de pratique futur Une richesse du programme est sa capacité d’offrir des milieux de stages dynamiques en fonction des besoins précis du résident. Dans la mesure l’exposition en milieu clinique est effectuée en majorité, une souplesse est possible quant aux différents milieux de stage et quant à l’accès aux stages électifs. Le programme offre un stage longitudinal sur les habiletés de communication, donnant la possibilité au résident d’obtenir des rétroactions personnalisées sur les aspects relationnels de sa pratique. Ces périodes sont un lieu privilégié pour exprimer les difficultés rencontrées et pour s’exercer à l’approche réflexive, démarche essentielle à la pratique en soins palliatifs. Le contact privilégié avec l’ensemble des intervenants de l’équipe interdisciplinaire constitue une force du programme, témoignant de l’importance de la collaboration et de la communication dans la pratique en soins palliatifs. Mentorat et rétroaction Approche réflexive valorisée

Soins personnes âgées (PASAPA) Programmes de compétences avancées en médecine de famille

Pertinence sociale du programme Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé médecine de famille / Soins aux personnes âgées (PASAPA) Pertinence sociale du programme Objectifs du programme Vieillissement et vulnérabilité de la population : un défi prioritaire Formation de leaders en soins aux personnes âgées Approfondir ses connaissances Collaboration et interdisciplinarité Exposition à la recherche Développer des capacités de gestion Le vieillissement de la population québécoise est un enjeu prioritaire pour notre système de santé. La vulnérabilité de cette population et ses besoins en soins et services confirment la pertinence sociale du PASAPA.

Structure du programme d’un an Grille de stages Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé médecine de famille / Soins aux personnes âgées (PASAPA) Structure du programme d’un an Grille de stages Exposition variée à différents domaines des soins ½ journée par semaine de bureau et soins de longue durée Séminaires mensuels, conférences scientifiques hebdomadaires Encadrement pédagogique exceptionnel Capacité d’accueil : trois résidents Le programme offre une formation supplémentaire d’un an ou de trois mois. La grille de stages de la formation d’un an est présentée ici. UCDG = unité de courte durée gériatrique, IUGM = Institut universitaire de gériatrie de Montréal, URFI = unité de réadaptation fonctionnelle intensive, Géronto-Ψ = géronto-psychiatrie, Cliniques ext. spéc. = cliniques externes spécialisées, Pav A-P = Pavillon Albert-Prévost. Les chiffres entre parenthèses représentent le nombre de périodes de 4 semaines. Tout au long de l’année, le résident continue de suivre les patients à son UMF d’attache et visite les patients d’une unité de soins de longue durée à l’IUGM. L’ensemble des stages offre une exposition variée dans de nombreux contextes de soins. Le petit nombre de résidents permet un encadrement pédagogique en ratio 1 pour 1 dans la plupart des cas. Les séminaires, de grande qualité, sont très appréciés des résidents. UCDG IUGM (2) URFI Géronto-Ψ (1) Cliniques ext. spéc. Stages au choix (3) CHUM Urgence Verdun Géronto-Ψ à domicile Pav. A-P

Structure du programme de trois mois (3 périodes au choix) Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé médecine de famille / Soins aux personnes âgées (PASAPA) Structure du programme de trois mois (3 périodes au choix) UCDG (unité de courte durée gériatrique) Clinique externe spécialisée (continence urinaire, chutes, dysphagie, cognition, douleur chronique) URFI (unité de réadaptation fonctionnelle intensive) Soins de longue durée Géronto-psychiatrie à domicile ou en établissement Soins palliatifs Le programme de trois mois est offert « à la carte » pour répondre aux besoins du résident. Le résident qui prévoit travailler en réadaptation par exemple, pourrait demander trois mois de stage en URFI. D’autres résidents pourraient demander trois stages différents. Le stage en clinique spécialisée est offert en cognition seulement ou bien en diversifiant les types de cliniques. Les stages énumérés ici sont les plus souvent demandés.

Médecine des toxicomanies Le département de médecine de famille et d’urgence de l’Université de Montréal offre une formation avancée en médecine des toxicomanies d’une durée de 12 mois. Programmes de compétences avancées en médecine de famille

Programme avancé médecine de famille / Médecine des toxicomanies Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé médecine de famille / Médecine des toxicomanies Objectifs du programme Maîtriser les connaissances scientifiques sur les troubles liés à l’usage de l’alcool et des drogues User des meilleures pratiques pour le traitement efficace des personnes souffrant de ces troubles Assurer un leadership clinique et académique en médecine des toxicomanies dans les milieux de pratique en médecine de famille et dans la communauté . Depuis plusieurs décennies, les connaissances scientifiques sur les troubles liés à l’usage de l'alcool et des drogues se sont développées considérablement; elles permettent une approche et des traitements basés sur des données probantes. Cette formation avancée est un parcours académique et clinique pour en maîtriser les concepts et les meilleures pratiques et donner accès à des soins de qualité à une population qui en est souvent privée.

Programme avancé médecine de famille / Médecine des toxicomanies Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé médecine de famille / Médecine des toxicomanies Structure du programme Service de médecine et de psychiatrie des toxicomanies Cliniques ambulatoires Unité d’hospitalisation Stages optionnels en obstétrique, clinique anti-douleur, psychiatrie, unité recherche et enseignement SIDA, etc. Stage optionnel à l’extérieur de la province Cette formation est offerte au CHUM, dans le service de médecine et de psychiatrie des toxicomanies. Il s'agit d'un milieu académique universitaire qui constitue un centre de référence reconnu à travers le Québec avec son unité d’hospitalisation et ses cliniques ambulatoires. Des équipes de soins multidisciplinaires et dynamiques qui collaborent avec toutes les autres spécialités médicales et avec les ressources des milieux communautaires. Des blocs électifs en obstétriques, en clinique anti douleur, en psychiatrie, à l’unité de recherche et d’enseignement sur le sida ou dans d'autres milieux peuvent être choisis selon les intérêts et les besoins de formation des candidats. Le programme de formation encourage aussi des stages dans d'autres milieux à l’extérieur de la province.

Programme avancé médecine de famille / Médecine des toxicomanies Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé médecine de famille / Médecine des toxicomanies Programme de formation Dépistage - Évaluation –Traitement des troubles liés à l’alcool et aux drogues Traitement de différents sevrages en ambulatoire Induction de traitements pour la dépendance aux opioïdes Traitement de l’hépatite C Traitement des sevrages et des comorbidités compliquées en unité d’hospitalisation Parcours académique diversifié (JC, lectures dirigées, projet érudition, etc.) Le parcours clinique offre une formation pour le dépistage, l’évaluation et les traitements des troubles liés à l’usage de l’alcool et des drogues. Traitement de différents sevrages en ambulatoire, induction des traitements pour la dépendance aux opioïdes, traitement de l’hépatite C et des trouble psychiatriques induits, suivi des patients, collaboration et référence en centre de réadaptation en dépendance. Traitements des sevrages et des comorbidités compliqués en unité d’hospitalisation. La consultation liaison permet l’évaluation et le traitement de patients avec troubles d’utilisation de substances dans différents contextes cliniques. La formation offre un parcours académique et du temps est consacré pour la lecture des références incontournables en médecine des toxicomanies. Le service est un milieu d’enseignement pour les externes et les résidents de différentes spécialités. Durant le stage, des journées sont consacrés à un projet d’érudition sous la supervision de chercheurs au sein de l’équipe.

Urgence Programmes de compétences avancées en médecine de famille

Objectifs du programme Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé en médecine de famille / urgence Objectifs du programme Complémentaire au programme de médecine de famille Parfaire ses compétences Pratique médicale diversifiée et polyvalente Développer ses habilités d’enseignant Le programme de 3e année d’urgence est complémentaire au programme de médecine de famille. Le but est de développer des compétences et aptitudes permettant de devenir des leaders en urgence. Pour ce faire le résident aura l’occasion, entre autres, de parfaire ses compétences cliniques, de développer ses habilités d’enseignant et de gestionnaire et de développer ses compétences de recherche. Développer ses compétences en recherche Parfaire ses compétences de gestionnaire

Programme avancé en médecine de famille / urgence Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé en médecine de famille / urgence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Urgence pédiatrique Compétences Essentielles Soins intensifs Locomoteur Cardiologie Communautaire Options Le programme est constitué de 3 mois d’urgence adulte dans un centre tertiaire 2 mois d’urgence pédiatrique 1 mois d’urgence en milieu communautaire 2 mois de soins intensifs 1 mois de cardiologie 1 mois de locomoteur 2 stages à options 1 mois de compétences essentielles (voir prochaine diapo) Lectures dirigées du Tintinalli – Simulations – Ateliers de lecture critique – Projets d’érudition / recherche Options disponibles Anesthésie, Échographie d’urgence, Toxicologie, etc. 20

Stage de compétences essentielles Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé en médecine de famille / urgence Médecin de famille LEADER en médecine d’urgence Stage de compétences essentielles Intubation à séquence rapide Techniques essentielles d’urgences Modules de radiologie Ateliers de neurologie Échographie au département d’urgence - Ateliers de lectures critiques - Ateliers de simulations en laboratoire Tintinalli - Lectures dirigées de plus de 100 chapitres Le stage de compétences essentielles qui se déroule en début d’année est un mois de stage regroupant divers ateliers permettant au résident d’acquérir rapidement les compétences nécessiares au bon déroulement de son année. Notons entre autre des ateliers de lecture critique de la littérature, des ateliers d’échographie ciblée au département d’urgence, de radiologie, de neurologie, des sessions de techniques avancées sur cadavres, de simulation et d’intubation. Tout au long de l’année des rencontres hebdomadaires ont lieu pour des cours, des lectures dirigées d’un volume de référence en médecine d’urgence (Tintinalli), des séances de simulation, des pratiques d’examens, etc. 21

Périnatalité Programmes de compétences avancées en médecine de famille

Programme avancé en médecine de famille / Périnatalité Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé en médecine de famille / Périnatalité Description générale du programme Structure du programme Programme de 3 mois qui s’adresse aux résidents ayant un intérêt pour les soins obstétricaux/périnataux Stage sur mesure en fonction des besoins spécifiques de chaque résident La majorité des résidents qui terminent leur formation obligatoire en médecine familiale ne se sentent pas assez outillés ni expérimentés pour entreprendre leur pratique en obstétrique. Le contenu de la formation est adapté en fonction du lieu de pratique futur du résident et en fonction des lacunes personnelles identifiées par ce dernier. Le résident pourra participer aux soins ambulatoires pré et post-nataux à la clinique externe (cliniques d’obstétrique normale/GARE), assurer les soins ante, péri et post-partum à la salle d’accouchement et contribuer au suivi des nouveaux-nés à la pouponnière, aux soins intermédiaires ou intensifs en néonatologie.

Programme avancé en médecine de famille / Périnatalité Département de médecine de famille et de médecine d’urgence Programme avancé en médecine de famille / Périnatalité Milieux de formation Capacité d’accueil CHUM (Ste-Justine et Hôpital St-Luc) Hôpital Maisonneuve-Rosemont Cité-de-la-Santé Hôpital Sacré-Cœur Pierre-Boucher St-Eustache Lasalle Pierre LeGardeur Le choix du milieu de formation dépend de la capacité d’accueil et des besoins spécifiques du résident. Nous préconisons une formation dans un milieu de stage différent du lieu de stage obligatoire durant leur résidence et de leur futur milieu de pratique. La capacité d’accueil est variable. Elle dépend du nombre de résidents en stage obligatoire dans chaque milieu. Il est habituellement possible d’accommoder 6-7 résidents en début d’année. Les résidents peuvent reporter le début de la formation de quelques mois après la fin de leur résidence si désiré. Variable en fonction de la capacité d’accueil des milieux