Cours de méthodes quantitatives en sciences humaines automne 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
RESULTATS DE L’ENQUETE : « que sais tu sur le VIH Sida ? REPRESENTATION ET COMPORTEMENT FACE AU VIH/SIDA EN FANCE ET EN GUYANE.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.

Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
L’évaluation positive
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
PIB en valeur et en volume
Projet de programme et recommandations
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
Première partie : La droite de budget
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Atelier d’apprentissage dans le cadre de
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Anne Burban – Anne Szymczak
Tableau de bord des risques
Diapositives F: L’échiquier politique
CPA Canada Tendances en matière de dépenses des Fêtes 2017
Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar
L'option découverte professionnelle
Gabrielle Widehen Chloé Lumann
Les déchets alimentaires
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Évaluations par compétences
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Gestion du bruit : entendre, être entendu et se concentrer
QUELQUES Conseils pour le jour J…
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Résolutions et réponses
Thème Sujet à développer
Mécanisme de l’effet de serre
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
1 1.
4°) Intervalle de fluctuation :
La projection orthogonale à vues multiples
Lois de Probabilité Discrètes
Prévalence du cancer - méthodologie
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
8. La préparation et le déroulement des examens
Jean-Sébastien Provençal
Le bénévolat en mouvement!
Jeudi 7 Mars 2019  Assemblée Générale Ordinaire
Exercice 3 : On prend deux groupes A et B de 105 et 95 malades, et on leur administre respectivement des médicaments C et D. Dans le groupe A, 76 personnes.
Analyse des données et complémentarité des sources
Présentation projet de fin d’études
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Diapositives 12 : Le vote.
Transcription de la présentation:

Cours de méthodes quantitatives en sciences humaines automne 2018 COOP FA Cours de méthodes quantitatives en sciences humaines automne 2018

Plan de la présentation Description de l’OBNL Description de l’échantillon et de sa taille Réponses aux différents besoins exprimés par l’OBNL sous forme de tâches.

Description de L’OBNL ­<<Par une approche créative et positive, la Coop FA mène des projets en éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des écoles, des citoyens et des organisations pour inspirer l’action écoresponsable.>>¹ La Coop FA est un organisme à but non-lucratif située à Lévis. Son action se réalise à la grandeur du Québec. Elle vise essentiellement à susciter un intérêt pour des sujets reliés à l’environnement global. Elle collabore aussi à certains projets à l’international. Commentaire : Vous pouvez lire les énoncés sur la diapositive simplement. ¹https://coopfa.com

Description de l’échantillon et de sa taille Les citoyens de la grande région de Québec ayant répondu à un sondage en ligne. Taille de l’échantillon 323 répondants Variation du nombre de répondants selon les questions Commentaire : Décrire l’échantillon (lire la diapositive) Donner la taille de l’échantillon et indiquer que certains répondants n’ont pas répondus à toutes les questions.

Tâche 1: Déterminer la distribution de l’âge Répartition des répondants selon leur âge, Québec, 2018 Âge Nombre de répondants Pourcentage 10-20 205 65,9% 20-30 75 24,1% 30-40 17 5,5% 40-50 10 3,2% 50-60 1 0,3% 60-70 2 0,6% 70-80 Total 311 100,0% Tâche à réaliser : Déterminer la distribution de l’âge des répondants. Commentaire : On peut remarquer qu’une pluralité des répondants est âgée entre 10 et 20 ans. Étant donné qu’il y a peu de personnes âgées de plus de 40 ans, la distribution n’est pas vraiment symétrique. Il aurait pu être intéressant de voir la distribution en excluant les âges extrêmes.

Répartition des répondants selon leurs milieux professionnels Tâche 2 Répartition des répondants selon leurs milieux professionnels Milieu professionnel Nombre de répondants Pourcentage Corporatif et gouvernemental 60 18,7% Événementiel 8 2,5% Scolaire et éducatif 221 68,8% Aucun de ces milieux en particulier 32 10,0% Total 321 100,0% Tâche à réaliser : Comparer les pourcentages des milieux professionnels rejoints par le sondage. Commentaire : Une pluralité de répondants provient du milieu scolaire et éducatif soit 68,8% des répondants. Cela s’explique relativement bien étant donné qu’ils sont majoritairement âgés entre 10 et 20 ans. Il y a quand même près du 1/5 ieme des répondants qui sont dans les milieux corporatif et gouvernemental.

Tâche 3 Répartition des répondants selon l'importance qu’ils accordent aux efforts en développement durable Niveau d'importance Nombre de répondants Pourcentage Très important 128 39,6% Plutôt important 168 52,0% Peu important 24 7,4% Pas important 3 0,9% Total 323 100,0% Tâche à réaliser : Comparer les pourcentages obtenus face à l’importance accordée aux efforts de développement durable. Commentaire : Une pluralité (52,0%) de répondants considère plutôt important de faire des efforts en développement durable. On constate que 91,2% des répondants trouvent important de faire des efforts en développement durable, ce qui démontre que le sujet est d’actualité.

Pourcentage de gaz à effet de serre Tâche 4 Répartition des répondants selon l'estimation qu'ils font du pourcentage de gaz à effet de serre émis par le secteur du transport Pourcentage de gaz à effet de serre Nombre de répondants Pourcentage [5%; 20%[ 12 3,8% [20%; 35%[ 85 26,7% [35%; 50%] 139 43,7% ]50%; 65%] 38 11,9% ]65%; 80%] 40 12,6% ]80%; 95%] 3 0,9% ]95%; 110%] 1 0,3% Total 318 100,0% Tâche à réaliser : Analyser la distribution du pourcentage que les participants attribuent au secteur des transports concernant les gaz à effet de serre (GES). Votre analyse doit se faire en considérant que le secteur des transports génère 42 % des GES. La Coop FA a ciblé comme résultats satisfaisants des pourcentages se situant entre 35 et 50 %, déterminer le pourcentage de répondants dans cet intervalle. Commentaire : Une pluralité (43,7%) de répondants a estimé que le pourcentage de gaz à effet serre émis par le secteur du transport est entre 35% et 50%. On remarque donc que presque la moitié des répondants a une bonne vision de la proportion des GES émis par le secteur du transport puisqu’on considère les réponses entre 35% et 50% satisfaisantes.

Tâche 5 Tableau de mesures de l'estimation du pourcentage de GES émit par le secteur des transports, selon niveau de connaissance des répondants face au phénomène des GES Niveau de connaissance   Mesures Bonne Peu Aucune Total Moyenne 43,4% 45,7% 40,6% 44,5% Écart type 15,5% 18,7% 20,8% 17,8% Dispersion relative (CV) 35,7% 41,0% 51,2% 39,9% Tâche à réaliser : Déterminer le pourcentage moyen ainsi que la dispersion relative du pourcentage que les participants attribuent au secteur des transports concernant les GES selon le niveau de connaissance des répondants face au phénomène des GES. La Coop FA désire savoir si ceux qui déclarent avoir une meilleure connaissance ont tendance à donner de meilleures réponses en termes de pourcentages GES émis par le secteur du transport. Commentaire : Si on ne considère pas le niveau de connaissance, on constate qu’en moyenne, les répondants considèrent que la proportion des GES émis par le secteur du transport est de 44,5%, ce qui n’est pas très loin de la proportion réelle qui s’élève à 42%. On remarque aussi que les répondants qui disent avoir une bonne connaissance du phénomène vont, en moyenne, être plus près de la réelle proportion des GES émis par le secteur du transport que les répondants qui en ont moins (43,4% versus 45,7 et 40,6). On peut affirmer ça puisque la dispersion relative des répondants qui disent avoir une bonne connaissance du phénomène est moins élevée que pour ceux qui en ont moins (on comprend donc que les réponses étaient plus concentrées autour de la moyenne pour les répondants ayant une bonne connaissance du phénomène et donc que plus de répondants étaient près de la réponse).

Possibilité de poser plus d'actions en développement durable Tâche 6 Répartition des répondants, par milieu professionnel, selon s'ils croient possible de poser plus d'actions en développement durable dans leur milieu professionnel Possibilité de poser plus d'actions en développement durable   Milieu professionnel oui Je ne sais pas non Total Milieu corporatif et gouvernementale 73,3% 23,3% 3,3% 100,0% Milieu événementiel 50,0% 0,0% Milieu scolaire et éducatif 64,1% 32,7% 3,2% 65,6% 31,3% 3,1% Tâche à réaliser : Comparer les possibilités de poser plus d'actions en développement durable selon les milieux professionnels. Analyser vos résultats afin de cibler, si possible, dans quel(s) milieu(x) professionnel(s) la Coop FA pourrait diriger ses interventions. Commentaire : On peut affirmer que les répondants qui proviennent du milieu corporatif et gouvernementale ainsi que du milieu scolaire et éducatif croient majoritairement (73,3% et 64,1 %) qu’il y a possibilité de poser plus d’actions en développement durable. L’opinion est partagée pour les répondants du milieu évènementiel, mais on voit qu’en général, les répondants du milieu pensent qu’il est possible de poser plus d’actions. Il est à noter qu’aucune personne provenant d’un autre milieu a répondu à la question de poser plus d’actions en développement durable.

Définition de la compensation carbone Tâche 7 Répartition des répondants selon ce qu’ils croient être la définition de Compensation carbone Définition de la compensation carbone Nombre de répondants Pourcentage Définition A 72 22,8% Définition B 165 52,2% Définition C 79 25,0% Total 316 100,0% Tâche à réaliser : Comparer les pourcentages des différentes définitions possibles de la compensation carbone. La Coop FA désire connaître le pourcentage de répondants ayant donné une réponse adéquate. Voici la définition de la compensation carbone : La compensation carbone consiste à balancer une unité de GES émise dans l’atmosphère par un procédé qui en séquestre, ou en évite, une quantité équivalente. Commentaire : Une pluralité (52,2%) de répondants a répondu que la définition de la compensation carbone était la définition B (vous pouvez lire la définition). La bonne définition étant la B, plus de la moitiés des répondants ont donné une réponse adéquate. Définition A: Consiste en la réduction des émissions de GES directement à la source de nos activités, tous secteurs confondus. Définition B: Consiste à balancer une unité de GES émise dans l’atmosphère par un procédé qui en séquestre, ou en évite, une quantité équivalente. Définition C: Consiste à réajuster le niveau des émissions de GES d’un secteur particulier chaque année afin de suivre l’augmentation globale des émissions internationales dans ce secteur.

Tâche 8 Répartition des répondants, par niveau de connaissance face au phénomène des GES, selon ce qu’ils croient être la définition de Compensation carbone Définition de la compensation carbone   Niveau de connaissance Définition A Définition B Définition C Total Bonne connaissance du phénomène 25,9% 53,4% 20,7% 100,0% Peu de connaissance sur le phénomène 21,6% 52,3% 26,1% Aucune connaissance du phénomène 16,7% 45,8% 37,5% 22,8% 52,2% 25,0% Tâche à réaliser : Comparer le niveau de connaissance des répondants face au phénomène des GES selon la définition de la compensation carbone choisie. Si possible, la Coop FA cherche à savoir si les participants qui déclarent avoir une bonne connaissance du phénomène des gaz à effets de serre ont tendance à proposer plus souvent une bonne définition au sujet de la compensation carbone. Commentaire : Les répondants qui affirment avoir un peu ou une bonne connaissance du phénomène des GES ont majoritairement en tête la bonne définition de Compensation carbone (53,4% et 52,3% ont choisi B). On constate aussi que les personnes qui n’ont pas de connaissances sur le sujet semblent quand même bien anticiper la définition de Compensation carbone, puisqu’ils sont 45,8% à avoir donné la bonne réponse. Il y avait une hésitation entre la définition B et la définition C. Définition A: Consiste en la réduction des émissions de GES directement à la source de nos activités, tous secteurs confondus. Définition B: Consiste à balancer une unité de GES émise dans l’atmosphère par un procédé qui en séquestre, ou en évite, une quantité équivalente. Définition C: Consiste à réajuster le niveau des émissions de GES d’un secteur particulier chaque année afin de suivre l’augmentation globale des émissions internationales dans ce secteur.

Nombre de Kg de CO2 évité par année Tâche 9 Répartition des répondants selon le nombre de kilogrammes de CO2 qu’ils croient éviter par année en privilégiant les achats de produits frais locaux et par l'utilisation d'une bouteille d'eau réutilisable Nombre de Kg de CO2 évité par année Nombre de répondants Pourcentage 25 kg de CO2 35 10,8% 50 kg de CO2 102 31,6% 100 kg de CO2 150 46,4% 150 kg de CO2 36 11,1% Total 323 100,0% Tâche à réaliser : Comparer les pourcentages du nombre de kilogrammes de CO2 évités par année en privilégiant les achats de produits frais locaux et par l’utilisation d’une bouteille d'eau réutilisable. La Coop FA désire connaître le pourcentage de répondants ayant donné une réponse adéquate. Kilogrammes de CO2 : Nombre de kilogrammes de CO2 évités par année en privilégiant les achats de produits frais locaux et par l’utilisation d’une bouteille d'eau réutilisable est de 150 kilogrammes. Commentaire à dire : Une pluralité de répondants a répondu que l’on pouvait éviter 100 kg de CO2 par année en privilégiant les achats de produits frais locaux et par l'utilisation d'une bouteille d'eau réutilisable soit 46,4% des participants. Ceux qui ont répondu la bonne réponse soit 150 kg de CO2 représentent 11,1% des répondants. C’est la deuxième réponse la moins populaire. De ce fait, 88,9% des répondants ont répondu la mauvaise réponse.

Nombre de Kg de CO2 évité par année Tâche 10 Répartition des répondants, par tranche d'âge, selon le nombre de kilogrammes de CO2 qu’ils croient éviter par année en privilégiant les achats de produits frais locaux et par l'utilisation d'une bouteille d'eau réutilisable Tranche d'âge   Nombre de Kg de CO2 évité par année 35 ans et moins Plus de 35 ans Total 25 kg de CO2 9,6% 25,0% 10,6% 50 kg de CO2 32,0% 30,0% 31,8% 100 kg de CO2 47,1% 40,0% 46,6% 150 kg de CO2 11,3% 5,0% 10,9% 100,0% Tâche à réaliser : Comparer les réponses données du nombre de kilogrammes de CO2 évités par année en privilégiant les achats de produits frais locaux et par l’utilisation d’une bouteille d'eau réutilisable selon l’âge des répondants. La Coop FA désire savoir quel groupe d’âge (35 ans et moins et plus de 35 ans) a obtenu le plus de bonnes réponses. Commentaire : Généralement, on constate que peu importe leur âge, les répondants n’ont pas obtenu la bonne réponse (88,7% chez les 35 ans et moins et 95% chez les plus de 35 ans). Même si les pourcentages de bonnes réponses sont faibles, les 35 ans et moins ont obtenu plus souvent la bonne réponse (11,3%) que les plus de 35 ans (5,0%).

Merci Présentateurs(rices): Joey Aubé Guillaume Bélanger-Miller Laurence Bourget Jennifer Gagné Marc-Antoine Girard Anthony Thibault Merci