Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Présentation de la Loi 188 Loi sur la distribution de produits et services financiers Jean Bouchard, professeur au Cégep Lévis-Lauzon.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Atelier international sur les politiques sociales
Modérateur: Stéphane Bornand
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Le pouvoir local en Lettonie
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Stage de professionnalisation Intervention S. Troise Montecatini, 5 décembre.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences de l administration Université Laval L encadrement du secteur financier au Québec Le mercredi 3 avril 2002

Importance de l activité de l industrie financière au Québec

L activité financière et l emploi

Marché des assurances au Québec

Demandes d information et plaintes des consommateurs du Québec

Rapport du Groupe de travail sur l encadrement du secteur financier au Québec

Plan 1- Le mandat 2- La structure actuelle 3- Les constats 4- Les recommandations

Revoir lencadrement du secteur financier au Québec Revoir lencadrement du secteur financier au Québec Formuler des recommandations pour améliorer lefficacité Formuler des recommandations pour améliorer lefficacité Le mandat Protection du consommateur Protection du consommateur Fardeau administratif Fardeau administratif

La structure actuelle Huit organismes Huit organismes Association des courtiers et agents immobiliers du Québec Association des courtiers et agents immobiliers du Québec Bureau des services financiers Bureau des services financiers Chambre de lassurance de dommages Chambre de lassurance de dommages Chambre de la sécurité financière Chambre de la sécurité financière Commission des valeurs mobilières du Québec Commission des valeurs mobilières du Québec Institut québécois de planification financière Institut québécois de planification financière Inspecteur général des institutions financières Inspecteur général des institutions financières Régie des rentes du Québec Régie des rentes du Québec

Fardeau administratif excessif et structure dencadrement trop complexe Fardeau administratif excessif et structure dencadrement trop complexe Le consommateur ne sy retrouve plus Le consommateur ne sy retrouve plus Difficulté de garantir les compétences du Québec Difficulté de garantir les compétences du Québec Les constats

Les constats (suite) Fardeau administratif excessif et structure dencadrement trop complexe Fardeau administratif excessif et structure dencadrement trop complexe

Les constats (suite) Le consommateur ne sy retrouve plus Le consommateur ne sy retrouve plus

Difficulté de garantir les compétences du Québec Difficulté de garantir les compétences du Québec Les constats (suite) Participation aux processus dharmonisation Participation aux processus dharmonisation

La structure proposée LAgence dencadrement du secteur financier du Québec : LAgence dencadrement du secteur financier du Québec : Dirigée par un président-directeur général nommé par le gouvernement Dirigée par un président-directeur général nommé par le gouvernement Assistée par un Conseil de la régie administrative (consultatif, nommé par la ministre) Assistée par un Conseil de la régie administrative (consultatif, nommé par la ministre) Dont le budget, le plan deffectifs et la structure de rémunération sont approuvés par le gouvernement Dont le budget, le plan deffectifs et la structure de rémunération sont approuvés par le gouvernement À financement extra-budgétaire assumé par lindustrie À financement extra-budgétaire assumé par lindustrie Non soumis à la Loi sur la fonction publique Non soumis à la Loi sur la fonction publique un organisme unique dencadrement

Les recommandations Direction de lencadrement de lassistance aux consommateurs Direction de lencadrement de lassistance aux consommateurs Responsabilités : Guichet unique pour le consommateur Guichet unique pour le consommateur Recevoir les plaintes et en assurer le suivi Recevoir les plaintes et en assurer le suivi Offrir des services de règlements de différends Offrir des services de règlements de différends Favoriser léducation des consommateurs Favoriser léducation des consommateurs

Les recommandations (suite) Direction de lencadrement de la solvabilité Direction de lencadrement de la solvabilité Responsabilité : Voir à la surveillance de la solvabilité et de la conformité Voir à la surveillance de la solvabilité et de la conformité

Direction de lencadrement de la distribution Direction de lencadrement de la distribution Responsabilité : Voir à lencadrement des activités de distribution des assureurs, cabinets, courtiers et conseillers en valeurs mobilières et fonds communs de placement ainsi que des représentants Voir à lencadrement des activités de distribution des assureurs, cabinets, courtiers et conseillers en valeurs mobilières et fonds communs de placement ainsi que des représentants Les recommandations (suite)

Direction de lencadrement des marchés de valeurs Direction de lencadrement des marchés de valeurs Responsabilité : Voir à lencadrement des marchés de valeurs Voir à lencadrement des marchés de valeurs

Les recommandations (suite) Direction de lencadrement de lindemnisation Direction de lencadrement de lindemnisation Responsabilité : Voir à la gestion du Fonds dindemnisation des services financiers et du fonds de la Régie de lassurance-dépôts du Québec Voir à la gestion du Fonds dindemnisation des services financiers et du fonds de la Régie de lassurance-dépôts du Québec

Les recommandations (suite) Création du Bureau des examens et décisions au sein de lAgence comme autorité distincte pour rendre les décisions de nature quasi judiciaire Création du Bureau des examens et décisions au sein de lAgence comme autorité distincte pour rendre les décisions de nature quasi judiciaire

Autres recommandations Possibilité de confier des tâches à des organismes dautoréglementation (OAR) reconnus par lAgence Possibilité de confier des tâches à des organismes dautoréglementation (OAR) reconnus par lAgence Nécessité pour lACCOVAM de se faire reconnaître pour continuer ses opérations au Québec Nécessité pour lACCOVAM de se faire reconnaître pour continuer ses opérations au Québec Transfert de lencadrement de la solvabilité des régimes de retraite de la Régie des rentes du Québec à lAgence Transfert de lencadrement de la solvabilité des régimes de retraite de la Régie des rentes du Québec à lAgence Maintien du statu quo pour lOffice de la protection du consommateur Maintien du statu quo pour lOffice de la protection du consommateur Création dun Bureau de transition (implantation) Création dun Bureau de transition (implantation)