Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Département de médecine générale
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
La démarche clinique infirmière
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Recherche-Action concernant le recueil informatisé des besoins de formation à l’aide d’un outil auto-administré: le Bilan Professionnel Personnalisé de.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Dossier informatisé EPSMR.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Unité de Logopédie Clinique
ENTREPRENDRE QUAND MEME
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Epreuves professionnelles de la certification 2013 et 2014
L’organisation & les responsabilités
Séminaire S2 : « Outils de l’apprentissage »
Séminaire S2 : « Outils de l’apprentissage »
GEAPI n°2 Les moyens utiles pour réduire l’incertitude
Faculté de Médecine & Pharmacie
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
DES de Médecine Générale
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA
L’évaluation dans la formation
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Séminaire S2 Les outils de l’apprentissage
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
Aborder la notion de complexité
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Place du médecin généraliste
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Prévention Primaire Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique.
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
28 novembre 2014 Les RSCA : un outil de production et de suivi mais aussi une base de données.
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
3- Le projet personnel et professionnel
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Démarche généraliste Du diagnostic de situation à l’action : Compréhension, Négociation, Action D’après Jean-François Massé et Louis LÉVY.
Guide de présentation des RSCA Groupe de tutorat du xx/xx/20xx Nom de l’interne: ………. RSCA N° xx.
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Transcription de la présentation:

Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement » symptômes, syndromes pathologies « Personne » Comportements Eléments psycho-relationnels Bio Psycho Maladie Social « Environnement » Familial culturel professionnel socio-économique Réglementaire… * L Levy. Comment faire un diagnostic de situation. RPMG. 2004. Tome 18.

Le diagnostic de situation 1) Analyse simultanée du « problème de santé » du patient dans ses dimensions : Organique : de quoi suis-je sûr ? (pathologie, syndrome, symptôme…) quelles sont mes hypothèses diagnostiques les plus probables vu : la sémiologie la prévalence des maladies en soins primaires ? Quels sont les risques graves et/ou urgents ? Psycho-relationnelle : comment se représente-t-il sa maladie ? Quel est son comportement vis-à-vis de sa santé et du médecin ? Environnementale (familial, culturel, professionnel, socio-économique, réglementaire…) : quel est le contexte extérieur au patient ? 2) Analyse de leurs interactions réciproques passées et à venir…

La démarche EBM* Organe DECISION Personne / Environnement Données actuelles de la science Situation clinique Mettre à jour ses connaissances DECISION Développer son expérience clinique et son savoir-faire Préférences et comportement du patient Adopter une approche centrée sur la personne Personne / Environnement *Khun T.1983

11 compétences du MG* (1/2) Adapter son raisonnement et ses décisions au contexte des soins primaires pour résoudre efficacement des problèmes de santé : - gérer successivement ou simultanément des problèmes de santé multiples et divers (problème aigus /chroniques, population non sélectionnée) - tenir compte de la faible prévalence des pathologies caractérisées et du stade souvent précoce des maladies - adopter une approche centrée sur la personne pour une prise en charge globale bio-psycho-sociale, dans le cadre d’une démarche EBM Prendre une décision adaptée en situation d’incertitude / d’urgence Exécuter avec sécurité les gestes techniques les plus fréquents et utiles en médecine générale ambulatoire Communiquer de façon appropriée avec le patient et son entourage (mener un entretien, informer, négocier, tenir compte de ses émotions et de celles du patient…) Éduquer le patient à la gestion de sa santé et de sa maladie * Département de médecine générale de Poitiers et Cogems-PC, inspiré des conclusions de la Wonca 2002

11 compétences du MG* (2/2) Entreprendre des actions de santé publiques (prévention, dépistage, recueil épidémiologique, participation à une recherche) Travailler en équipe et/ou en réseau lors de situations complexes, aigues et chroniques. Coordonner les soins autour du patient addictions, fin de vie, maintien à domicile…) Assurer le suivi au long cours et la continuité des soins lors des problèmes et pathologies les plus fréquentes en médecine générale. (enfants et adolescent, les femmes, les hommes, les personnes âgées…) Appliquer les dispositions réglementaires dans le respect des valeurs éthiques (dispositions médico-légales, médico-administratives, déontologiques) Assurer la gestion de l’entreprise médicale (fiscalité, comptabilité, organisation, informatique, dossier médical…) Entretenir ses compétences : évaluer sa pratique, organiser et maintenir sa formation professionnelle. * Département de médecine générale de Poitiers et Cogems-PC, inspiré des conclusions de la Wonca 2002

Les 4 étapes de rédaction du RSCA Le récit : 1ère personne, éléments clés de la situation, ressenti L’analyse : - Diagnostic de situation - Décision (selon la démarche EBM), autres décisions possibles - Performances et difficultés rencontrées (vis-à-vis des compétences du MG) - Questions soulevées (= problématisation). Objectifs d’apprentissage. L’auto-formation : - Description des stratégies d’auto-formation. - Synthèse des réponses obtenues (= décontextualisation) - Analyse critique des réponses (validité ? pertinence ?) La synthèse : - Bilan des apprentissages : quelle(s) compétence(s) a progressé ? - Décision à venir en cas de situation similaire (= recontextualisation) ?

Grille d’évaluation RSCA Item Insuffisant Acceptable Bon Très bon Récit Narration à la 1ère personne, synthèse, ressenti Situation liée aux champs de compétence du MG Analyse Diagnostic de situation De la décision, des autres décisions possibles Des compétences : performances et difficultés Des questions soulevées (problématisation) Des objectifs d’apprentissage Auto-formation Description de la procédure d’auto-formation Qualité de la synthèse des réponses Pertinence des réponses apportées Analyse critique (pertinence et validité des réponses) Synthèse Bilan des apprentissages et de la progression Recontextualisation des apprentissages

Le DDA : critères d’évaluation Les traces d’apprentissage : Insuffisant Acceptable Bon Très bon Compétence Concernent des situations relevant d’une ou de plusieurs compétences du MG Laissent penser que ces compétences ont progressé grâce aux apprentissages Réflexivité Comportent une analyse du ressenti personnel, des difficultés rencontrées et des performances Décrivent les ressources mobilisées pour faire les apprentissages Décrivent le contenu des apprentissages Évoquent clairement et de façon pertinente dans quelle mesure les compétences ont progressé Progression Progressent dans le temps en qualité de rédaction Témoignent d’une progression des compétences tout au long du 3ème cycle Témoignent d’une progression de la réflexivité tout au long du 3ème cycle

Le dossier de réussite : définition = auto-évaluation documentée de son niveau de compétence au terme du DES et des ressources mobilisables Pour plusieurs des 11 compétences du MG : Quel est le niveau de ma compétence à la fin de mon internat ? (Auto-évaluation) Quelles traces d’apprentissage attestent d’un bon niveau (ou de lacunes) pour cette compétence (preuve) ? Si j’ai progressé depuis, à quel niveau en suis-je et qu’est-ce qui m’a fait progressé ? (ressources mobilisées) Si non, quelles ressources pourrai-je mobiliser dans le futur pour combler mes lacunes ? (ressources mobilisables)

Grille de qualité du contenu du mémoire « dossier de réussite » Item Nul Insuffisant 0,5 Acceptable 1 Bon 1,5 Très bon 2 Introduction Qualité de l’auto-évaluation du niveau actuel de compétence pour plusieurs des 11 compétences du médecin généraliste (mise en évidence des points forts et des lacunes persistantes) Pertinence des traces écrites sélectionnées dans le dossier d’apprentissage et des commentaires associés en vue d’illustrer le niveau de compétences Pertinence, validité des ressources  personnalisées déjà mobilisées et/ou mobilisables dans le futur pour progresser Synthèse, conclusion Appréciation globale sur 10