Système d’Information Financier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
Advertisements

Version du document: 1.00 Version de logiciel v3.7.1 Version CBox: C5 Téléassistance Configuration Client Langage: Français.
Cetiad - Sicep Mars Généralités ➢ Organisation de l'assistance dans l'académie de Dijon ➢ Architecture réseau des établissements ➢ Présentation.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Eléments clés à prendre en considération
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Diffusion en streaming de vidéos d’assistance au dépannage
Rechercher des articles et des sites web
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
LimeSurvey : Logiciel Open Source pour réaliser des enquêtes
Systèmes d’Information
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Formation « Administrateur ATRIUM »
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
Sur les 203 questionnaires,
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Folders Access Manager Capacte
Sécurisation de l’accès Internet
Cahier des charges Hôpital Avicenne.
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Rechercher des articles et des sites web
Information et Système d’Information
Fleet Management.
Soutien aux utilisateurs de logiciels
Centralisation de logs
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Maîtriser la qualité en conception
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
gestionnaire libre de parc informatique
Normes de qualité et de management.
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Présentation OCS-Inventory au LAPP
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
SIGNAL RESEAUX Marcilly-lès-Buxy Jeudi 7 Décembre 2017.
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Epreuve E6 Parcours de professionnalisation
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
</Présentation de solutions documentaires>
Bureau distant sur Windows Vista /2008 Server
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Organisation du contrôle de gestion
Mise en place d’une gestion de type ERP
Tableau Numérique Interactif
Bonnes pratiques d’exploitation des applications
Utilisation d’ATRIUM : Retour d’expérience au CC
SAVOIR ET PARTAGE Dossier : SIGil’urba.
CRPB - 14 Octobre
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Projet gestion des subventions
iTop, la gestion de votre panne
Présentation des services IT
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
La qualité dans le traitement des réclamation
REFONTE DE L’INTRANET.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Transcription de la présentation:

Système d’Information Financier Base de connaissances financière Système d’Information Financier Présentation de la base de connaissances financière

Base de connaissances financière Fonctionnalités Base documentaire unique, centralisée, sécurisée (sauvegardes) et accessible à tous les utilisateurs  principe du « docunique » : un document est stocké dans un et un seul endroit, dans sa bonne version. Dictionnaire de termes et leur abrégé Foire Aux Questions Recueil de liens Internet utiles « Help desk » des logiciels financiers : demandes d’accès aux logiciels, d’assistance, de formation, d’évolution ; et enquête de satisfaction.

Principes et avantages du help desk Base de connaissances financière Principes et avantages du help desk Toute demande concernant les logiciels financiers doit être enregistrée dans le help desk afin d’être traitée par les services compétents. Avantages : L’utilisateur ne perd pas son temps à appeler une ligne occupée ; Le gestionnaire a le temps d’étudier la demande et préparer la réponse, sans être dérangé par de nombreux appels téléphoniques ; Les demandes peuvent être qualifiées et des tableaux de bord permettent d’améliorer les services aux utilisateurs (exemple : une demande d’assistance récurrente d’une service peut cacher une carence en formation).  l’utilisateur ne doit pas craindre une déshumanisation des services (syndrome « Wanadoo »), la réponse étant apportée directement à l’utilisateur après un échange avec les services compétents, le help desk est simplement la « porte d’entrée » des demandes.

Exemples de tableaux de bord Base de connaissances financière Exemples de tableaux de bord Nombre de visiteurs de la base de connaissances Nombre de demandes de service Nombre de demandes d'assistance (dont escalades) Délai moyen de résolution des demandes d'assistance Taux de satisfaction des articles de la base de connaissances Répartition des demandes de service par type et direction Critères de recherche les plus utilisés Résultats des enquêtes de satisfaction Etc.

Le processus d’assistance du SIF Base de connaissances financière Le processus d’assistance du SIF Toute demande est enregistrée via le help desk et prise en charge par différents niveaux d’assistance, agissant en « escalade » si le niveau actuel n’est pas compétent pour répondre à la demande : Niveau 0 : c’est l’utilisateur lui-même qui tente de résoudre son problème grâce à la Foire Aux Questions, sinon il enregistre une demande service [la demande passe au niveau 1]. Niveau 1A : ce sont les administrateurs fonctionnels de la DFCGE qui apportent une réponse ou dispatchent la demande aux autres niveaux. Niveau 1B : service exécution de la DFCGE (compétence métier) Niveau 1C : service budget de la DFCGE (compétence métier) Niveau 1F : DSIMG (compétence technique) Si le niveau 1 n’a pu apporter de réponse, les niveaux 1A et 1F peuvent transférer la demande au niveau 2 : le fournisseur du logiciel (compétence métier et technique)

Le processus d’assistance du SIF Base de connaissances financière Le processus d’assistance du SIF

Liste des gestionnaires du niveau 1 Base de connaissances financière Liste des gestionnaires du niveau 1 1A DFGCE Christophe CHOQUET Sébastien LIARD Catherine FONTAINE Frédéric ORGE 1C DFGCE - service exécution Christine SELLIER Jean-Luc BOUTHORS Annie-Claude POIL Nathalie PECHIN 1D DFCGE - service budget Cathy CONSEIL Adeline MAILLET Anne KALACSAN Lucie DUFOSSE 1F DSIMG Brigitte LAVOISIER Christelle LEFEVRE Marc BRASSEUR

Le processus d’assistance du SIF Base de connaissances financière Le processus d’assistance du SIF Les gestionnaires de chaque niveau peuvent suivre et traiter les demandes via le help desk. Si le gestionnaire détecte une demande pouvant se reproduire et concerner plusieurs utilisateurs, il peut la mutualiser en la transformant en question/réponse de la base de connaissances (augmentant ainsi l’efficacité d’auto assistance du niveau 0). Les gestionnaires peuvent « prendre la main » à distance sur les postes de travail des utilisateurs (sous conditions). Les projets : constitution d’un réseau de référents « SIF », création d’un club utilisateurs interne, mutualisation des outils help desk avec la DSIMG…

Processus d’assistance et démarche qualité Base de connaissances financière Processus d’assistance et démarche qualité A terme, le niveau 1 pourra définir des engagements de service, par exemple : résolution des demandes d’assistance sous 48 heures (étant entendu qu’une fois transférées au niveau 2, les délais ne sont plus maîtrisés) 20 jours/homme de formation aux utilisateurs par an etc. De plus, une revue documentaire sera régulièrement réalisée (ajout de documents manquants, harmonisation des versions, contrôle de la diffusion) Les tableaux de bord de la base de connaissances permettront d’auditer et mesurer ces engagements. L’on pose ici les bases d’une démarche Qualité ISO.

Base de connaissances financière Principe d’accès Intranet CG80 Base de connaissances (front-office) Serveur web Documents Termes Questions/réponses Demandes de services Documents centralisés

Base de connaissances financière Démonstration…