Maîtres contractuels de lenseignement privé sous contrat Quel statut?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Le licenciement.
Le système local en Autriche
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
L’association Définition de l’association
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
LES DELEGUES 1.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Représentativité : les nouvelles règles
ORDIVAL Restitution des ordinateurs
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
De l’embauche aux démarches administratives
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Les Moyens du DP UN LOCAL (L424.2) (L2315-6, -7) Facile daccès pour se réunir librement. Lemployeur doit veiller à ce que lexercice des fonctions des délégués.
Fep CFDT.
SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE Cotisations forfaitaires / Coûts standards.
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Système d’information de département
Se préparer à l’inspection.
Le financement de l’économie
Rupture conventionnelle
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
U2.2- Définition de la banque
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Question droit.
Conclusion du rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale 2012 sur la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires.
L’EPLE Lieu de formation
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Animation de la Force de Vente
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Maîtres contractuels de lenseignement privé sous contrat Quel statut?

Position du problème Les maîtres des établissements privés sous contrat avec lÉtat ont un statut difficile à cerner. Depuis la loi Censi, les maîtres sont des agents publics.La CFDT sen réjouit, le maître est « presque un fonctionnaire », les établissements privés sen réjouissent également, ils nont plus à payer la prévoyance en totalité, ils nont plus de tracasseries avec linspection du travail ou pire avec le conseil des prudhomme ce qui les ennuyait beaucoup. Le premier venu peut croire que le maître, puisquil est agent public, ne relève que du Public...Est-ce vrai? Suivons le parcours.

Au départ...

Au départ, un établissement privé et lÉtat ETAT Établissement privé

Un conseil dadministration (ou autre) nomme le chef détablissement qui relève du droit privé ETAT Conseil dadministration ou autre Chef détablissement NommeRend des comptes

Létablissement emploie des salariés de droit privé quil paie. Les instances représentatives légales existent conformément à la loi. Les syndicats sont représentés. ETAT Conseil dadministration ou autre Chef détablissement NommeRend des comptes Salariés de droit privé CEDP CHSCT Syndicats Conseil des prudhommes

Létablissement scolaire signe un contrat dassociation avec lEtat. ETAT Conseil dadministration ou autre Chef détablissement NommeRend des comptes Salariés de droit privé CEDP CHSCT Syndicats Conseil des prudhommes Contrat dassociation

Et le maître sous contrat, quel est son statut? « Le maître est lié à lÉtat par contrat. En sa qualité dagent public, il nest pas, au titre des fonctions pour lesquelles il est employé et rémunéré par lÉtat, lié par un contrat de travail à létablissement au sein duquel lenseignement lui est confié dans le cadre de lorganisation arrêtée par le chef détablissement dans le respect du caractère propre de létablissement et de la liberté de conscience des maîtres. » Que signifie, dans la réalité, cette définition ( pour le moins obscure) du maître contractuel selon la loi « Censi »? Comment se situe-t-il dans létablissement? Qui est, dans sa vie quotidienne, son supérieur hiérarchique ?

La place du maître contractuel dans un établissement privé sous contrat dassociation. ETAT Conseil dadministration ou autre Chef détablissement NommeRend des comptes Salariés de droit privé CEDP CHSCT Syndicats Conseil des prudhommes Contrat dassociation Maître contractuel Service Emploi du temps Notation Demande inspection Salaire Notation I nspection Retraite Tribunal administratif

Réponse au problème posé: Quel est le statut du maître contractuel ?

La place réelle du maître contractuel dans le système mis en place par la loi Censi Le professeur contractuel na pas, daprès la loi Censi,un contrat avec létablissement qui lemploie. Cest un agent public : il reçoit son traitement de lÉtat, il est inspecté mais cest « un agent » comme le montre lorganigramme totalement immergé dans un établissement privé sous contrat dassociation et totalement dépendant de cet établissement : -Il dépend de son chef détablissement dont il reçoit service, emploi du temps, note administrative et parfois inspection disciplinaire; -Il peut comme tout salarié de droit privé être électeur et éligible aux instances représentatives de létablissement. -Il peut être délégué syndical -Il peut perdre des heures ou pire se retrouver au chômage comme nimporte quel salarié de droit privé -Il doit cotiser autant dannées quun salarié de droit privé pour avoir droit à une retraite équivalente -Mais il ne peut pas, à linstar de tout salarié de droit privé, faire appel aux prudhommes parce que justement il est « agent de droit public ». Agent public... Vraiment ? -Il na pas le droit daller enseigner dans le public, alors que linverse est possible. -Il na pas le droit de recevoir une formation du public. -Il ne « monte » pas aussi rapidement dans les échelons quun enseignant du public. -Il na pas le même salaire à échelon égal quun enseignant du public.

Les heureux gagnants du système Létablissement privé gagne sur tous les tableaux: Il reçoit le beurre (les enseignants) largent du beurre (des subventions et lexemption des salaires des enseignants) et le sourire de la crémière( le personnel enseignant dépend du chef détablissement, de droit privé et ce dernier nest en rien redevable du tribunal administratif, seul tribunal valable pour les enseignants ). LÉtat est lui aussi gagnant: Il laisse à des établissements privés sous contrat, cest à dire à des établissements dont il surveille la conformité pédagogique, le soin de scolariser un grand nombre délèves sans en financer les infrastructures. Par ailleurs, sil a transformé les enseignants en agents contractuels, il la fait au rabais, puisque lenseignant contractuel ne bénéficie aucunement des mêmes droits que son « double » fonctionnaire.

Résultat... Le maître sous contrat est le grand perdant de lhistoire. Le Privé le rejette dans le camp du Public pour ne pas avoir à tenir compte de ses droits de salarié, lÉtat le rejette dans le Privé pour ne pas avoir à lui donner quelques droits de son alter ego fonctionnaire. Aussi, le maître sous contrat, pourrait-on conclure, est pourvu dun statut juridique bâtard, un statut confectionné, certes, à partir doripeaux juridiques du Public et du Privé, mais cousu de telle manière quaucun des avantages spécifiques de ces derniers ne lui sont accordés.