URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX 43 300 habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) 47560 habitants à lhorizon 2020 51500.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Local dUrbanisme du troisième arrondissement.
Advertisements

Comité de Quartier de Lalande
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
B. Londres, métropole européenne
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Conférence de presse du 30 mars 2009
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Présentation du PADD et des OAP
Les effets structurants du transport ?
Etats Généraux du Logement
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Révision du SCoT de la région rémois
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
Développement durable & littoral
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Présentation projet éco quartier
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
L’exemple d’une ville fonctionnelle
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
EOLE : Un nouveau RER à La Défense Débat Public EOLE – 14 octobre 2010 – Ph. Chaix.
Faculté des sciences Meknès
Atelier Aménagement et espace public Rapporteure : Anne-Marie Burgos Restitution de l’atelier Aménagement et Espace Public – Village II Objectifs du groupe.
LOUVAIN-LA-NEUVE Ville laboratoire du Développement durable Vers une mobilité soutenable Etat d’avancement du groupe de travail de la Maison du Développement.
Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques1 Urbanisme et déplacements: cohérence et contradictions Yamina.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

URBANISME ETAT DES LIEUX

URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon habitants annoncés dans le PLU…

URBANISME ETAT DES LIEUX Des réserves foncières dédiées à lurbanisation « tout immobilier » … Un avenir figé Quartier des Salins / Entrée Ouest

URBANISME Une urbanisation à dominante résidentielle et touristique …Sète, ville dortoir ? …ville côtière ? Une richesse industrialo- portuaire négligée …Sète, en perte demplois et didentité?

URBANISME QUELLE VILLE VOULONS-NOUS?

URBANISME UNE VILLE PORTUAIRE Pêche Commerce Plaisance Croisière

URBANISME UNE IDENTITE DIVERSIFIEE UN EQUILIBRE VIE LOCALE / TOURISME UN EQUILIBRE FONCIER / EMPLOI

URBANISME AMENAGEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE : ECONOMIE+SOCIAL+ENVIRONNEMENT Ré-examiner le PLU et le SCOT Utiliser lespace à des fins « équilibrées » et durables : ECONOMIQUES SOCIALES ENVIRONNEMENTALES

URBANISME REAPPROPRIATION DE LESPACE PUBLIC Créer des espaces déchange Réduire la place de la voiture en centre ville : -réfléchir aux problèmes de stationnement -développer transports en commun -développer les modes de déplacements doux Elargir la zone piétonne

URBANISME LOGEMENT POUR TOUS Logement social=loyer accessible à tous/ Aide à la rénovation /Aide à laccession à la propriété Mise en place dune agence immobilière à vocation sociale Mise en place dun service de conseil en architecture Sortir dune logique de rentabilité en matière de logement Favoriser la mixité sociale et les logements adaptés aux familles avec enfants ou/et personnes agées, ou/et à mobilité réduite

URBANISME DES VALEURS A LHONNEUR: TRANVERSALITE IMPLICATION DES CITOYENS DANS LA « FABRIQUE » DE LA VILLE ( en passant par léchelle individuelle et celle du quartier) PARTAGE DUNE VISION COMMUNE /CONCERTATION