07/06/20141. Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Mission des Conseillers d’établissements
La stratégie pédagogique
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
Référentiel des constructions universitaires
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Pistes de travail pour faire un bon exposé
Educnet, le site de la SDTICE
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Services aux chargés de cours Par Lina Forest Directrice Septembre 2012 LE BUREAU DAPPUI PÉDAGOGIQUE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
mémoire de recherche L’usage du TIC dans la formation des enseignants
Modèles de design pédagogique
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
PAR LINA FOREST DIRECTRICE OCTOBRE 2009 Bureau dappui pédagogique (BAP) Services aux chargés de cours.
Août 2013 Atelier de formation pédagogique pour chargés de cours Francine Ducharme Conseillère pédagogique, BAP 1.
CREÉ SSEIVE 1 Réflexion « Si vous ne savez pas où vous allez, vous allez probablement finir par vous retrouver ailleurs! » (Campbell, 1974, dans De Roth,
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
La formation à distance (fad) à l’Université Laval
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
L’intégration et l’efficacité des technologies de l’information et des communications dans le système d’enseignement postsecondaire au Canada M. Carl Cuneo,
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
 Planification de cours et plan de cours Les applications pédagogiques intégrant la CUA à l’Université de Montréal Webinaire CAPRES : la CUA des pratiques.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Transcription de la présentation:

07/06/20141

Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration des apprentissages des étudiants, de tous les cycles détudes Professeurs Chargés de cours Auxiliaires denseignement Autorités, comités, équipes denseignants, etc. Pédagogie universitaire Intégration des TIC dans les cours Évaluation de lenseignement Formation des étudiants à la communication écrite et orale (CÉO) technique 1977

Le génie en première classe Lina Forest, directrice Dominique Chassé, conseillère pédagogique Sylvain Lefebvre, conseiller pédagogique Anastassis Kozanitis, conseiller pédagogique Line Simard, secrétaire de direction

4 Activités du BAP Accompagnement pédagogique obligatoire des nouveaux professeurs Publication douvrages pédagogiques Réalisation détudes internes pédagogiques ou académiques Consultation aux professeurs pour la formation des étudiants à la CÉO technique Fonds daide destiné au développement pédagogique et technopédagogique Intégration des TIC dans les cours Évaluation de lenseignement Consultations et ateliers pédagogiques

Le génie en première classe Depuis re université au Québec, au Canada Lettre dengagement Obligatoire / sur mesure Accompagnement individuel durant 1 re année Rencontres aux 2 semaines Confidentiel 2 ouvrages de Richard Prégent et al. Aspects théoriques / applications aux cours du professeur / observations en classe / évaluation de lenseignement

Encadrement des travaux de mémoire et de thèse Programme daccompagnement pédagogique des nouveaux professeurs à lÉcole Polytechnique Lexposé magistral Design pédagogique Évaluation de lenseignement Enseigner Portrait pédagogique de ÉPM Apprentissage Évaluation Pédagogies actives Modèle Prégent (2001) Politique dencadrement Site Web pour les étudiants Modèle Prégent, Bernard et Kozanitis (2009) Habiletés de communication Deux qualités fondamentales (Lowman) Représentation structurante Techniques de rétroaction en classe Premier cours Étapes du design pédagogiques dun cours «Analyse de cours» Étapes pour la création dun cours à lÉcole Polytechnique Caractéristiques des étudiants universitaires daujourdhui Plan de cours et objectifs dapprentissage Fonds FSE pour linnovation pédagogique Projet de formation (PDF) / 12 qualités Notion de compétences Apprentissage en ligne (TIC…) Projets Méthode de cas Apprentissage par problèmes Activités dapprentissage actif Choix des moyens dévaluation Préparation dun examen Critères dévaluation Rétroaction Évaluation en situation authentique Évaluation du travail en équipe Évaluation de la CÉO Évaluation des 12 qualités Définition Théories dapprentissage Principes pour un apprentissage efficace Motivation pour apprendre Gestion de classe Définition Observation en classe Équipe denseignement Approche programme Études et enquêtes Comités et structures de lÉcole Politiques et règlements Réaliser diverses prestations Réfléchir sur sa pratique denseignement Évaluer les apprentissages Planifier un cours Bureau dappui pédagogique Politique dévaluation et guide dapplication Évaluation formative de lenseignement Questionnaires Rapports Compétences

Le génie en première classe Consultations diverses (pédagogie universitaire) Ateliers pédagogiques au début de chaque trimestre pour les nouveaux chargés de cours Ateliers TIC : professeurs, chargés de cours, secrétaires et étudiants Par ex. Moodle, droit dauteur, supports visuels Ateliers pédagogiques : larges ciblés Site Web pour les chargés de cours :

Le génie en première classe Première politique en 1986 Politique dévaluation damélioration et de valorisation de lenseignement en 1997 Guide dapplication de la Politique en 2001 CÉAVE - Comité permanent -Outils dévaluation politique, application, valorisation Types de rapports dévaluation de lenseignement - rapport individuel/enseignant/par cours / entre 1000 et 1300 par an - rapport synthèse/professeur - rapport densemble/programme Divers questionnaires - cours magistraux - cours projet - cours intensifs - questionnaires ad hoc Évaluation formative de lenseignement

Le génie en première classe COSTIC - Coordination des services en TIC >90 % des cours ont un site Web 20 à 30 projets pédagogiques / an Documentation électronique / Bibliothèque Prix et mentions du ministre de lÉducation Ateliers Soutien aux professeurs pour lintégration des TIC MOODLE

Le génie en première classe FSE - Fonds de soutien à lenseignement Par année 50 – 100 k $ Exemples : élaboration de projets intégrateurs, amélioration de laboratoires, recueils de problèmes, exerciseurs, didacticiels, etc. Depuis 1978

Le génie en première classe Coordination du crédit de CÉO dans les programmes Coordination des cours de CÉO Site GRIng - Guide de rédaction pour ingénieur (types de textes et boîte à outils) Consultation pour la formation des étudiants en CÉO - Intervention auprès des étudiants - Soutien dans les cours dingénierie, sur demande

Le génie en première classe Conseil académique Commission des études Direction des affaires académiques et internationales Départements Autres … Motivation (2010) Enquête gestion de classe (2008) Sondage sur les orientations thématiques (2007) Charge de travail dans les cours des cycles supérieurs (2006) Suivi des nouveaux programmes de formation (depuis 2005) Enquête auprès des diplômés (2004) Façons dapprendre des étudiants (2004) Enquête sur les motifs dabsentéisme dans les cours (2003) Scolarité doctorale dans les universités canadiennes (2002) La charge de travail des étudiants (2002) Enquête sur lencadrement aux cycles supérieurs (2002) Les compétences de lingénieur (2002)

Le génie en première classe 2009Enseigner à luniversité dans une approche programme R. Prégent, H. Bernard, A. Kozanitis 2005Préparer et donner un exposé – avec Cédérom D. Chassé / R. Prégent 2002Site Web des chargés de cours L. Forest et al. 2002El encuadramiento para los trabajos de tesinas y tesis R. Prégent 2001Lencadrement des travaux de mémoire et de thèse, conseils pédagogique aux directeurs de recherche R. Prégent 1999Eugénie – Aide hypermédia à la rédaction technique D. Chassé et al. 1997Guide de rédaction des références bibliographiques D. Chassé / G. Withney 1997Videoconference and training R. Prégent et al. 1996Vidéoconférence et formation R. Prégent et al. 1994Charting your course R. Prégent 1990La préparation dun cours R. Prégent 1990Préparer et donner un exposé D. Chassé / R. Prégent 1981Guide pratique dutilisation des moyens audiovisuels en classe R. Prégent.