Anastassis Kozanitis Conseiller pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les numéros
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Brevet des collèges Session 2008.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Pistes de travail pour faire un bon exposé
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Atelier de formation pédagogique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Atelier de formation pédagogique
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La voyage de Jean Pierre
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Mise en œuvre du.
1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N=69) IFT-17588A (A-2000) Le BASE à la FSG.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Comment écrire une dissertation
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
Atelier de formation pédagogique
des nouveaux chargés de cours
Préparation à la soutenance
/atelier charge cours/plan de cours 1 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 1 Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral.
Atelier de formation pédagogique
Richard Prégent Directeur BAP
Atelier de formation pédagogique
Août 2013 Atelier de formation pédagogique pour chargés de cours Francine Ducharme Conseillère pédagogique, BAP 1.
Atelier de formation pédagogique pour chargés de cours
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Portail CVM Vision pédagogique.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Exercice de vérification 1 p
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Anastassis Kozanitis Conseiller pédagogique
Se préparer à l’inspection.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Portfolio de Khalida SMAHI.
( ) Collège de Maisonneuve
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Transcription de la présentation:

Anastassis Kozanitis Conseiller pédagogique Atelier de formation pédagogique Anastassis Kozanitis Conseiller pédagogique Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral L'évaluation de l'enseignement Des activités d’apprentissage actif (puzzle)

Objectifs Atelier de formation pédagogique Discuter la préparation et l’utilisation du plan de cours Vous aider à préparer la 1re rencontre avec vos étudiants Vous donner des conseils pour vos exposés magistraux Vous encourager à introduire des activités d’apprentissage actif durant vos cours Vous encourager à faire une évaluation formative de l’enseignement

Contexte actuel à Polytechnique Atelier de formation pédagogique Contexte actuel à Polytechnique 2003: identification de problèmes (diminution des inscriptions au bac, perception négative tronc commun, formation trop abstraite) 2004: réforme des programmes, selon l’approche-programme 2005: première cohorte débute (formation plus pratique, permet de développer des compétences) 2010: nouvelle norme BCAPG (vérification des 12 qualités)

Dispositifs pédagogiques Milieu professionnel Exo Approche-programme Macro Établissement Faculté Département - Vision du diplômé - Valeurs et attitudes - Référentiel de compétences Projet de formation Organisation Planification Cours-année Matrice à double entrée Compétences Contenus Suivi Amélioration Adaptation Collaboration Transparence Méso Comité de programme Dispositifs pédagogiques -Méthodes d’enseignement adaptées (APP, projet, étude de cas, TIC, stage) -Rétroaction -Encadrement -Méthodes d’évaluations authentiques Micro Professeur Enseignant

Le plan de cours Atelier de formation pédagogique Gabarit électronique d'un plan de cours est disponible sur le site des chargés de cours à l’adresse suivante : http://www.polymtl.ca/chcours/pedago/planCours.php

Plan de cours Atelier de formation pédagogique Rubriques usuelles Identification Objectifs Évaluation Documents obligatoires Programme du cours

Plan de cours Sigle – Titre du cours Département Nom Trimestre Nombre de crédits Triplet horaire : http://www.cours.polymtl.ca//identification Professeur Nom Bureau Téléphone Courriel Disponibilité Inscrire Inscrire le local (514) 340-4711 poste prenom.nom@polymtl.ca Inscrire À déterminer Suite

Coordonnateur du cours Nom Inscrire (le cas échéant) ¶ Description de l’annuaire ¶ Cours préalables Cours corequis Cours subséquents ¶ Objectifs Suite

Méthodes d’enseignement ¶ Utilité du cours ¶ Méthodes d’enseignement Évaluation Nature Nombre Pondération Date ¶ ¶ Critères d’évaluation ¶ Personnes-ressources Suite

École Polytechnique de Montréal 2/2 ¶ Documentation ¶ Programme du cours (répartition des contenus, activités, lectures, évaluations à travers les semaines du trimestre). École Polytechnique de Montréal 2/2

Contenu et activités hebdomadaires Travail hebdomadaire des étudiants Plan de cours Programme du cours Sem Contenu et activités hebdomadaires Travail hebdomadaire des étudiants Évaluation

Plan de chaque heure de cours Instrument qui reprend en détail le contenu de chacune des heures du cours Habituellement préparé par bloc hebdomadaire Contient : la durée des exposés les moyens utilisés les sujets à couvrir ce que le prof. fait avant et après le cours ce que les étudiants doivent faire avant et après le cours les éventuelles modifications à apporter

Plan de chaque heure de cours Durée Contenu Moyens Polycopié Transparent 35 10 Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) 2.2 2.3 2.4 2.5 3.1 13 14 15 16 17 Remarques Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié. Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation.

La dynamique de la première rencontre

Objectifs possibles Informer S'informer Intéresser Créer un climat Première rencontre Objectifs possibles Informer S'informer Intéresser Créer un climat

Objectifs possibles Première rencontre objectifs équipement contenu Informer objectifs contenu évaluation organisation règles/consignes programme équipement disponibilité documentation horaires valeurs pédagogiques

Objectifs possibles Première rencontre S'informer noms des étudiants provenance (niveaux, spécialité, connaissance mutuelle) connaissances et préalables attentes, intérêts, craintes : homogénéité?

Objectifs possibles Première rencontre Intéresser Créer un climat enthousiasme vis-à-vis la matière lien théorie/pratique (travail, actualité …) les grands problèmes abordés Créer un climat échanges avec les étudiants négociation recueil d'un feedback élimination des craintes

Activités Objectifs Première rencontre / Exemple Établir un premier contact informel avec les étudiants Arriver 5 minutes avant le début du cours et discuter avec les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. Faire connaissance avec le groupe (5 min) Me présenter; inscrire au tableau : nom, prénom, bureau, no de téléphone, heures de disponibilité; inscrire également le plan de la 1re heure. Décrire ma formation et mon expérience sur le plan professionnel dans le domaine.

Activités Objectifs Première rencontre / Exemple Faire connaissance avec le groupe (5 min) En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridisciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis-à-vis du groupe.

Activités Objectifs Première rencontre / Exemple Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours.

Activités Objectifs Première rencontre / Exemple Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) (suite) Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition).

Sondage sur les connaissances antérieures TRC Exemple Introduction à la structure de l’avion 20 questions; échelle de familiarité Directives : Pour chaque sujet listé, indiquez votre degré de familiarité. L’empennage d’un avion 1) Je n'ai jamais entendu parler de ça. 2) J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas ce dont il s'agit. 3) J'ai une certaine idée de ce dont il s'agit, mais ce n'est pas clair. 4) J'ai une idée très claire de ce dont il s'agit et je peux l'expliquer. Tiré de K.P. Cross et T. A. Angelo, Classroom Assessment Techniques, 1993

Activités Objectifs Première rencontre / Exemple Mettre en évidence l'importance des matières plastiques dans la vie quotidienne et, par conséquent, l'importance du cours (5 min) En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte-documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, répéter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc.

Activités Objectifs Première rencontre / Exemple Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée.

Atelier de formation pédagogique L'exposé magistral

Modèle d’exposé magistral   Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Exposés fondés sur des situations authentiques Camper Référer Ouvrir Dégager Exemple

Modèle général d’exposé magistral Introduction (5%) S'INSTALLER Développement (90 %) Capter l'attention Faire un rappel Présenter une représentation structu- rante au début d'un nouveau sujet Annoncer le plan Donner des exemples Conclusion (5 %) Rendre significatif Donner des directives Rappeler la représentation structurante Vérifier la compréhension Illustrer avec des moyens Faire une synthèse Annoncer le contenu du prochain cours Faire une transition Référer au plan

Faire un rappel Capter l'attention Annoncer le plan Introduction (5%) Faire un rappel Capter l'attention S'installer Annoncer le plan Rendre significatif Donner des directives

Développement (90%) Faire une transition et faire référence au plan Présenter une représentation structurante, en amorce, avant l'étude d'un nouveau sujet Donner des exemples Vérifier la compréhension Illustrer avec les moyens appropriés Faire une transition et faire référence au plan

Exemples 1 2 3 n Toile d'araignée Étapes / opérations Arborescence  

Les types du Pascal simples construits fichiers pointeur scalaires non-scalaires scalaires structurés entiers Énuméré Intervalle boolean char fichiers Array Record Set String File Text Integer LongInt Byte ShortInt Word Real Single Double Extended Comp

Rappeler la représentation structurante Conclusion (5%) Faire une synthèse Rappeler la représentation structurante Annoncer le contenu du prochain cours Donner les directives concernant le travail à effectuer à domicile

Les habiletés de communication Introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute

activités d'apprentissage actif Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «l’essentiel-conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers d’autres situations authentiques 1.Camper l’exposé dans une situation authentique

Exemple en génie chimique : fabrication de la bière

À réfléchir . . . Lors d’un exposé, l’attention et la capacité de rester concentré diminuent considérablement après une vingtaine de minutes. Prévoir un changement de structure qui sera profitable à l’apprenant sur les plans de l’apprentissage et de la concentration. - structure collective (exemple : discussion) structure coopérative (exemple : travail en équipe) structure individuelle (travail seul)

L'évaluation de l'enseignement Atelier de formation pédagogique L'évaluation de l'enseignement

Étapes Évaluation formative de l'enseignement Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation (1 min) Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants (points positifs - points à améliorer) (5 min) Compiler les résultats du sondage (transparent ou PPT) (30 - 60 min) Discuter des résultats en classe avec les étudiants (15 min)

Points positifs Fréquence Manuel : bien fait; exhaustif; détaillé. 19 Cours : intéressant; bonne ambiance; un certain humour; professeur sait capter l'attention. 19 Laboratoires : adéquats; lien étroit avec le cours; bien préparés; personnel de laboratoire compétent et coopératif. 15

Points positifs Fréquence Professeur : compétent 10 Moyens d'évaluation : bons 9 Professeur : s'intéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9

Points à améliorer Fréquence Professeur : S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants; débuts de cours lents et fins des cours souvent accélérées et abruptes. 14 Cours : Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble. 13 13

Points à améliorer Fréquence Professeur : Consultations insuffisantes pour la réalisation du projet. Travail au tableau manque d'ordre et de lisibilité; trop de transparents , trop chargés souvent impossibles à transcrire. Manuel manque d'exercices et d'exemples. Certaines séances de laboratoire trop longues. 11 10 8 6

Activités d’apprentissage actif L’exposé magistral constitue, pour une majorité de professeurs, la méthode d’enseignement privilégiée. Par contre, à l’insu des professeurs, les étudiants peuvent demeurer plutôt passifs dans un tel dispositif, leur rôle étant limité à de l’écoute et à la prise de notes. Il existe, néanmoins, des façons de rompre avec ce pattern, d’encourager les étudiants à s’engager activement lors du processus d’apprentissage et de vérifier le traitement de l’information. Les résultats de recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu.

durée en classe (minutes) Activité durée en classe (minutes) Préparation nécessaire de la part du professeur 1. Un-deux-tous 5 à 10 Aucune 2. Un-deux-quatre 10 à 15 Légère 3. Puzzle ≥ 20 Légère à modérée 4. Questions guidées 5 à 15 5. Comparaison des notes personnelles < 5 6. Débats encadrés ≥ 10* 7. Résolution de problème en équipe 5 à 10* 8. Lire et corriger le travail d’un pair 0 ou plus 9. Citer des applications 10. Cartes conceptuelles 11. La tournante 12. L’aquarium 10 à 15*

Le document intitulé « Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours » disponible à l’adresse suivante: http://www.polymtl.ca/bap/docs/documents/apprentissage_actif_V2.pdf présente diverses activités pouvant être réalisées en classe et qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus d’apprentissage. Par ailleurs, ces activités sont particulièrement utiles pour maintenir la motivation et l’intérêt pour la matière, ainsi que pour développer les habiletés de pensée critique. Enfin, ces activités sont d’une courte durée et peuvent être adaptées à différents contextes. Un tableau récapitulatif présente l’ensemble des activités. Ce tableau indique le temps moyen nécessaire pour leur réalisation en classe, ainsi que l’ampleur du travail de préparation nécessaire au professeur.

3. Puzzle (15 à 30 minutes) Cette activité imite l’idée des pièces d’un casse-tête à rassembler. On peut diviser un contenu, un problème ou un concept en plusieurs petites parties, une pour chaque membre de l’équipe. Chaque étudiant doit maîtriser ou résoudre la partie qui lui revient. Les étudiants qui ont la même partie travaillent d’abord ensemble. Ces groupes temporaires ont deux objectifs : 1) maîtriser les concepts de leur partie du problème, 2) développer une stratégie pour enseigner ce qu’ils ont appris aux autres étudiants du groupe original.

La façon de procéder : Les étudiants se regroupent en équipe de quatre, par exemple. Une lettre est attribuée à chaque membre de l’équipe. L’équipe 1 comprend les membres 1A, 1B, 1C et 1D. L’équipe 2 comprend les membres 2A, 2B, 2C et 2D, ainsi de suite pour les autres équipes. Les étudiants qui correspondent à la lettre A reçoivent la même partie du contenu ou du problème et se regroupent ensemble pour y travailler. Les étudiants qui correspondent à la lettre B reçoivent une autre partie du contenu ou du problème et se regroupent pour y travailler. Il en va de même pour les étudiants C et D. Une fois cette tâche terminée, les équipes originales se retrouvent (équipes 1, 2, 3 et 4) et les étudiants expliquent aux autres membres la partie qu’ils ont eu à travailler précédemment.

Les avantages: Cette activité encourage l’interdépendance positive Les étudiants deviennent responsables pour l’apprentissage de leurs pairs

Directives pour l’activité 1- Lire individuellement le document sur les activités d’apprentissage actif. (5 minutes) 2- Les « équipes de spécialistes » discutent entre eux pour s’assurer qu’ils partagent une compréhension commune des activités. (3 minutes) 3- Au signal, revenir avec les équipes originales et expliquer aux autres membres chacune des activités. (12 minutes) 4- En équipe, répondre aux questions. (10 minutes)

Équipes et lectures A : 1 – 2 B : 4 – 5 C : 6 – 7 – 8 D : 9 – 10 – 11 – 12

Services du BAP Consultations pédagogiques Observer et analyser une prestation Préparer un site Web (Sylvain Lefebvre, BAP) Consultations à propos de l’évaluation de l’enseignement

Les diapositives sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique http://www.polymtl.ca/bap/doc/ateliers.php